Il existe de nombreuses bonnes raisons d’avoir une douche extérieure. Vous ne voudrez peut-être pas ramener le désordre à l’intérieur. Vous voudrez peut-être prendre une douche avant ou après être allé à la piscine. Votre chien pourrait avoir besoin d'un bain. Il n’est pas difficile de construire votre propre douche extérieure, et vous pouvez le faire avec presque tous les budgets. Presque tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un endroit pour obtenir de l'eau, un endroit où vous cacher pour plus d'intimité et quelques idées de douche extérieure DIY.
Si vous ne savez pas comment concevoir une douche extérieure pratique qui ajoute à votre oasis extérieure au lieu de lui en enlever, voici quelques idées pour vous aider à démarrer.
Douche extérieure partiellement fermée
Les idées les plus efficaces pour les douches extérieures restent basiques, mais quelques changements discrets peuvent avoir un impact significatif sur la qualité globale de l’expérience. L’utilisation d’une douche partiellement fermée peut offrir non seulement un haut niveau d’intimité, mais également une certaine protection contre les intempéries. Si la douche est construite avec des composites de haute qualité pour le système de drainage, elle pourra se fondre dans le côté de votre maison comme s'il s'agissait d'une extension naturelle.
Lire la suite : 7 idées et conseils de rangement extérieur
DIY : les essentiels pour une douche extérieure
Il est utile de commencer par les éléments les plus fondamentaux d’une douche extérieure pour imaginer une approche plus fonctionnelle de l’espace. Dans la plupart des cas, cela implique d’avoir accès à un peu d’eau ainsi qu’un certain niveau d’isolement. Lorsqu'il s'agit de fournir une source d'eau, l'un des moyens les plus simples de le faire est de placer un tuyau d'arrosage en position surélevée, puis de le fixer avec des crochets pour jardinière. Cela permettra à l’eau d’atteindre les plantes en dessous.
Vous pouvez, par exemple, placer un tuyau au-dessus d’une tonnelle ou d’une pergola afin qu’il soit à l’abri des regards. Ce serait une solution très intelligente. La décoration peut être rendue beaucoup plus simple et peut-être un peu plus élégante en utilisant la vie végétale naturelle présente dans le but de fournir intimité et dissimulation. Ce type de concept de douche extérieure simple fonctionne mieux lorsque le temps est chaud.
Pomme de douche extérieure bricolage
Un peu d'imagination peut aller très loin. Par exemple, prenez un seau et percez des trous au fond. Ensuite, laissez votre tuyau s’écouler dans votre seau, qui sera votre pomme de douche. Avec un peu de travail, vous pouvez modifier la pression de l'eau en fonction de vos besoins. En utilisant des supports d’étagères courants, quelques minutes suffisent pour accrocher un seau ou un autre objet à une clôture ou à un mur.
Utiliser les structures existantes
Il est souvent plus facile de construire votre douche extérieure autour d’une plomberie existante, et c’est généralement nécessaire si vous souhaitez avoir de l’eau chaude dans votre douche extérieure. De plus, faire de votre douche extérieure une extension de votre maison facilite l’utilisation d’un surplomb existant qui peut vous donner une certaine intimité.
En utilisant cette méthode, une solution simple serait de monter une tringle de douche ronde sur un mur plat de votre choix, puis de dessiner un rideau de douche pour plus d'intimité. L'ajout d'une grande pierre où vous pouvez mettre des savons, des serviettes et d'autres articles de douche peut aider à conserver l'aspect « extérieur » tout en vous donnant un endroit pour ranger les articles de douche.
Mais si vous voulez quelque chose de plus sophistiqué, vous pouvez également installer une porte montée avec un mécanisme de verrouillage. Une porte qui s'ouvre peut vous donner accès lorsque vous en avez besoin et garder les regards indiscrets hors de votre douche lorsqu'elle est fermée. De nombreux propriétaires aiment ce type de conception partiellement fermée et leurs invités apprécient l’intimité supplémentaire.
Cabines de douche extérieures autoportantes
La plupart des douches extérieures sont des installations permanentes ou semi-permanentes, mais si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace, c'est souvent une bonne idée d'utiliser un abri portable. Si vous n'utilisez votre douche extérieure que pendant les mois les plus chauds, pouvoir déplacer ou ranger l'enceinte peut être un gros plus.
Vous pouvez choisir n’importe quel type de boîtier autonome de votre choix. Vous aimerez peut-être l’aspect boisé du bambou, l’aspect industriel du métal galvanisé ou l’ambiance intérieure du verre trempé opaque.
Idées pour le revêtement de sol des cabines de douche
Les palettes en bois poncé peuvent servir de plateforme de douche impromptue pour les propriétaires qui recherchent des solutions simples et rapides pour une douche extérieure. Ces propriétaires n’ont pas besoin de chercher plus loin. C'est une bonne idée d'utiliser des palettes comme base d'une douche extérieure car elles sont construites pour supporter un poids raisonnable, et la disposition des planches sur les palettes permet à l'eau de s'écouler librement et de se déplacer vers le sol en dessous. Cependant, en raison de l’accumulation de moisissure ou de pourriture qui peut résulter du fait que le bois est saturé d’eau pendant une période prolongée, vous devrez remplacer vos palettes en bois toutes les quelques années.
Vous pouvez plutôt construire une plate-forme de bain résistante aux éléments en utilisant une terrasse en composite . Il s’agirait d’appliquer les mêmes fondamentaux mais de manière plus complexe. L'utilisation d'une terrasse en composite comme plate-forme présente un certain nombre d'avantages, notamment le fait qu'elle résiste à la moisissure et à la croissance, qu'elle ne se brisera pas comme le bois réel et qu'elle ne se décolorera pas. Les problèmes de drainage peuvent être éliminés grâce à une planification et un positionnement minutieux du bâtiment. Gardez simplement à l’esprit que vous ne devez utiliser que des savons biodégradables et qui ne nuisent pas aux plantes environnantes.
Une solution pratique au problème de la saleté qui pénètre dans la maison ou dans la piscine consiste à installer une douche extérieure. Cependant, vous n’êtes pas obligé de renoncer à la valeur esthétique simplement parce que l’ajout répond à un objectif fonctionnel ; ce n'est pas le cas. Il est possible d’intégrer efficacement une douche extérieure dans la conception de votre jardin de différentes manières, vous offrant ainsi un certain degré d’isolement ainsi qu’un emplacement pratique qui peut être utilisé pendant les mois les plus chauds.