Vous appréciez votre terrasse en composite depuis des années, voire des décennies. Cependant, après des années d’utilisation et d’exposition à l’extérieur, votre terrasse peut avoir développé des imperfections et perdu son éclat initial. La relation est-elle terminée ? Qu’en est-il de la peinture ou de la teinture pour redynamiser la situation ?
Peut-on peindre une terrasse en composite ?
Oui, mais uniquement si vous travaillez avec des matériaux composites de première génération. Le noyau composite des terrasses composites contemporaines est recouvert d'un dessus ou d'une coque en PVC qui l'enveloppe. En plus de rendre la terrasse nécessitant peu d'entretien, le capuchon résiste à l'adhérence de la peinture et des teintures. Si vous essayez de peindre ou de teindre une terrasse en composite moderne, vous perdrez probablement la garantie.
Des règles différentes s'appliquent aux terrasses en composite plus anciennes, comme les terrasses fabriquées avant 2010 par exemple. Il n’y a pas de couvercle ou de coque en plastique. Au lieu de cela, le matériau composite est exposé et, s’il est correctement préparé, il peut retenir une couche de peinture ou de teinture. En réalité, il s’agit d’une excellente méthode pour redonner à votre terrasse son attrait esthétique et prolonger sa durée de vie déjà longue.
Examinez l'extrémité coupée d'une planche de terrasse pour déterminer si votre terrasse peut être peinte ou teintée. Les terrasses de la première génération seront de couleur uniforme de haut en bas. Sur le noyau composite gris ou marron, les choix plus modernes auront un placage ou une coque mince. Le premier type peut être peint ou teinté, mais pas le second.
Lire la suite : Inspection du pont : liste de contrôle pour la charpente, les semelles et plus encore
De plus, il est fortement conseillé de contacter le fabricant de terrasse en composite pour s'assurer que la peinture est autorisée, est suggérée et n'annulera pas la garantie.
Ce qu'il faut considérer lors de la préparation de la peinture ou de la teinture de votre terrasse en composite
Une fois que vous avez confirmé que votre terrasse en composite peut être peinte ou teintée, retirez tous les meubles et plantes et nettoyez la surface de la terrasse. Gardez à l’esprit que les planches de terrasse en composite non recouvertes nécessitent des procédures et des matériaux de nettoyage différents de ceux des planches de terrasse en composite recouvertes. Par exemple, vous devriez éviter d’utiliser un nettoyeur haute pression sur une terrasse non fermée. C'est trop dur et peut endommager la surface. Vous devez également éviter d'utiliser des produits chimiques agressifs, tels que des nettoyants conçus pour les terrasses en composite coiffées, sur les composites plus anciens. Envisagez des produits adaptés aux terrasses en bois, comme le produit Olympic Premium Deck Cleaning.
Après le nettoyage, laissez la terrasse sécher correctement, ce qui peut prendre plusieurs jours selon la météo. Placez un morceau de feuille de plastique transparent de 1 pied carré sur la terrasse et collez ses quatre coins pour tester la sécheresse. S'il n'y a pas de condensation derrière la couverture après quelques heures, la terrasse est suffisamment sèche pour être peinte ou teintée.
Lorsque les prévisions météorologiques sont favorables (pas de pluie), masquez les sections qui ne seront pas couvertes et appliquez une teinture pour terrasse ou une peinture extérieure de haute qualité. Cet article est facilement accessible chez les grands commerçants. Envisagez un revêtement en deux parties plus cher de Versacryl Restoration Solutions pour une finition durable. Il est conçu pour être utilisé avec des terrasses en composite sans coque.
Matériaux nécessaires pour peindre ou teindre une terrasse en composite
Voici ce dont vous aurez besoin :
-
Tuyau avec accessoire de pulvérisation
-
Brosse à poils doux (nettoyage)
-
Nettoyant pour terrasse
-
Rouleau à peinture/pinceau/tampon/pulvérisateur
-
Apprêt, si nécessaire/souhaité
-
Teinture pour terrasse ou peinture extérieure adaptée aux terrasses
Comment peindre une terrasse en composite
Étape 1 : Enlever ou couvrir les plantes
Si vous avez une jungle sur ou surplombant votre terrasse, vous devrez retirer les pots, retirer et couvrir toute végétation afin d'avoir un accès dégagé et qu'aucun débris ne tombe sur la terrasse pendant son revêtement.
Étape 2 : Nettoyez votre terrasse en composite
À l’aide d’eau savonneuse et d’une brosse à poils en plastique, enlevez les déchets et la crasse. Évitez le lavage sous pression. Pour éliminer les taches tenaces, telles que la moisissure, utilisez des produits sans danger pour le bois, tels que le nettoyage Olympic Premium Deck. Suivez les instructions sur l'étiquette. N'utilisez pas d'eau de Javel ou d'autres produits chimiques puissants, tels que des nettoyants conçus pour les terrasses en composite avec couvercle.
Laissez la terrasse sécher. Cela pourrait prendre plusieurs jours, selon les circonstances. Avant d'appliquer de la peinture ou de la teinture, testez la sécheresse comme mentionné ci-dessus.
Étape 3 : Amorcez votre terrasse
De nombreuses peintures et teintures n'ont pas besoin d'être apprêtées. Utilisez un apprêt extérieur au latex acrylique spécifique à la terrasse lorsque cela est nécessaire ou si vous aimez une finition plus opaque. En travaillant sur toute la longueur des planches, appliquez-le au pinceau ou au pinceau et au rouleau. Un rouleau avec une poignée d'extension réduira l'inconfort du dos.
Étape 4 : Peignez votre terrasse
Une fois l'apprêt séché, appliquez la peinture de la même manière que l'apprêt. Si nécessaire, appliquez deux couches, mais assurez-vous que la première couche est complètement sèche avant d'en appliquer une seconde. Les temps de séchage varient ; référez-vous à l’étiquette du produit pour connaître le temps de séchage suggéré. Peindre en plein soleil peut accélérer le séchage de la peinture.
Comment teindre une terrasse en composite
Le processus de teinture d’une terrasse en composite est similaire à celui de la peinture. Les étapes sont donc extrêmement similaires.
Étape 1 : Retirez les plantes et autres éléments du pont
Retirez toutes les plantes et les meubles de la terrasse.
Étape 2 : Nettoyer la surface de la terrasse
Semblable à la peinture, la teinture de terrasse comprend l’élimination de la saleté, des débris, de la moisissure et du mildiou. Reportez-vous à l'étape 2 du didacticiel de peinture. Suivez les instructions sur les étiquettes des produits de nettoyage pour des résultats optimaux. Rincer abondamment et laisser sécher.
Étape 3 : Appliquer la teinture et le scellant imperméabilisants sur la terrasse en composite
Choisissez une teinture et un scellant appropriés, tels que Rock Solid Composite Deck Refresh de Rustoleum, qui peuvent lutter contre la décoloration et la décoloration causées par les UV. Utilisez un tampon applicateur, un pinceau, un rouleau ou un pulvérisateur de haute qualité pour appliquer la teinture. Encore une fois, pour de meilleurs résultats, respectez les recommandations figurant sur l’étiquette du produit. Appliquez une deuxième couche de teinture si nécessaire pour une finition plus riche et plus saturée. Avant d'appliquer du scellant, vous devez attendre que la tache soit totalement sèche.
Étape 4 : Gardez la terrasse propre
Pour conserver l'apparence de votre terrasse en composite nouvellement teintée, lavez-la au moins deux fois par an et ajoutez une couche d'entretien de teinture ou de peinture au besoin.
Comment enlever les taches et la peinture d'une terrasse en composite
Parfois, une teinture ou une peinture complète de la terrasse n’est pas nécessaire. Après tout, votre terrasse en composite a été conçue pour éliminer le besoin de soins aussi approfondis. Cependant, des réparations ponctuelles, telles que des taches de graisse ou de rouille, peuvent nécessiter des travaux supplémentaires.
Comment enlever les taches sur une terrasse en composite ?
La meilleure procédure pour éliminer les taches d’une terrasse en composite est la même que celle pour éliminer la moisissure d’une terrasse. Commencez avec de l'eau tiède et un peu de détergent. Pour les taches plus difficiles, utilisez une solution d'eau et de vinaigre et saupoudrez de bicarbonate de soude sur la zone touchée.