En raison de sa durabilité, de son faible entretien et de sa résistance à la pourriture et à la moisissure, les clôtures composites sont devenues l’un des matériaux de clôture les plus souvent utilisés. Les clôtures composites offrent l’apparence du bois sans les inconvénients. Les clôtures composites peuvent durer au moins 20 ans, ce qui les rend plus robustes que la majorité des clôtures en bois conventionnelles.
Alors, pourquoi les clôtures composites sont-elles si durables ? Les plastiques recyclés et la pâte de bois sont combinés pour créer une clôture composite. Les matériaux recyclés rendent les clôtures composites plus respectueuses de l'environnement que le plastique vierge.
Avis sur les clôtures composites : quel est le meilleur matériau de clôture ?
Les clôtures composites peuvent agir comme une barrière d’intimité qui sépare votre jardin des voisins ou comme une belle palissade dans votre cour avant. Les panneaux de clôture composites résistent à la déformation et à la pourriture, contrairement aux panneaux de clôture en bois. Sur le plan du style, une clôture composite offre aux propriétaires une gamme d'options, telles qu'une clôture qui simule l'apparence du bois riche, du fer forgé ou des solides spectaculaires dans des teintes classiques et contemporaines.
Lire la suite : Meilleures idées d'éclairage de terrasse extérieure
Si et quand vous décidez de vendre votre maison, l’installation d’une clôture pourrait augmenter sa valeur marchande. En plus de renforcer l’intimité, cela améliore également l’attrait esthétique de la propriété. Même si vous n’envisagez pas de vendre votre propriété dans un avenir proche, les clôtures composites rendront votre espace de vie extérieur plus esthétique pendant de nombreuses années.
Clôture composite, bois ou vinyle : quelle est la différence ?
Tenez compte des différences de coût, d’entretien, de longévité et de beauté lorsque vous décidez entre une clôture en composite ou en bois ou en vinyle. Avant d'installer une clôture, il est prudent d'examiner les avantages et les inconvénients de chaque matériau et avant d'acheter des fournitures, vous devez vérifier auprès des règles de construction de votre ville, village ou canton pour déterminer si un permis est nécessaire pour construire une clôture. Une fois que vous aurez les connaissances et les permis nécessaires, vous serez en mesure de déterminer quels matériaux répondent le mieux à vos besoins.
Clôture composite
Une clôture composite est construite à partir d’une combinaison de matériaux qui, lorsqu’ils sont liés pendant le processus de production, génèrent un matériau plus résistant que la somme de ses parties. Généralement, les clôtures composites sont composées de plastiques recyclés, tels que des briques de lait et des sacs à provisions, combinés à de la sciure de bois et/ou de la pâte de bois. Le produit final peut être créé en mélangeant ces ingrédients avec des résines et en les pressant dans des moules.
Le prix des clôtures composites peut varier de 25 $ à 45 $ le pied linéaire. Cependant, une fois construite, une clôture composite nécessite peu ou pas d’entretien et donne l’apparence du bois sans entretien fastidieux.
Clôture en bois
Les clôtures en bois sont moins chères que les clôtures en composite ou en vinyle, mais nécessitent beaucoup plus d'entretien. Le prix au pied linéaire peut varier de 10 $ à 20 $ selon le type de bois que vous choisissez. Par exemple, un bois plus courant tel que le pin traité sous pression peut être le moins cher du spectre, mais les bois durs tropicaux exotiques sont plus chers.
Même si le coût initial d’une clôture en bois naturel peut être inférieur, le temps nécessaire pour préserver son attrait peut être un inconvénient. Les fluctuations de température en hiver et en été peuvent provoquer la dilatation et le rétrécissement du bois, le provoquant ainsi à se fissurer ou à se briser. Ces fissures peuvent mettre en péril l’intégrité structurelle de votre bois et favoriser la propagation de la moisissure et de la pourriture. De plus, les clôtures en bois doivent être traitées, teintées et/ou repeintes toutes les quelques années pour une apparence optimale.
Clôture en vinyle
Les clôtures en vinyle sont simples à installer aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs grâce aux encoches qui s'emboîtent souvent sans clous ni vis. Une clôture en vinyle coûte entre 20 $ et 25 $ le pied linéaire, ce qui la place entre les clôtures en bois et les clôtures composites en termes de prix. Les clôtures en vinyle sont simples à nettoyer, mais elles sont sensibles à la moisissure et à la décoloration. Si une section de clôture en vinyle est brisée, vous devez réparer le panneau complet plutôt qu'une ou deux lattes individuelles.
Comment installer une clôture composite : aperçu étape par étape pour les bricoleurs
L'installation d'une clôture composite est une tâche difficile qui nécessitera plusieurs jours et l'aide d'au moins une autre personne pour déplacer les poteaux et les panneaux et couler le béton. Cependant, vous pouvez acheter des panneaux de clôture composites qui se fixent simplement aux poteaux de clôture, ce qui rend l'installation d'une clôture composite plus simple que celle d'une clôture en bois standard.
Suivez ces étapes étape par étape pour installer vous-même une clôture composite, mais consultez toujours le fabricant pour des instructions plus détaillées.
Cartographier la ligne de clôture
De quelle quantité de clôture composite avez-vous besoin ? Une fois que vous avez déterminé la longueur de votre clôture en mesurant votre cour, utilisez ce nombre pour déterminer le nombre de poteaux et de panneaux de clôture dont vous aurez besoin. Par exemple, si la longueur de vos panneaux de clôture composites est de quatre pieds, vous aurez besoin de poteaux de clôture tous les quatre pieds pour vous soutenir. Planifier votre clôture avant d'acheter des fournitures et de creuser vous aidera à économiser de l'argent et vous évitera d'acquérir des matériaux excédentaires. Vous pouvez également utiliser un estimateur de clôture composite pour déterminer plus précisément le nombre de matériaux requis pour votre projet. Dessinez votre clôture sur papier, puis utilisez des piquets et de la peinture en aérosol pour indiquer l'emplacement des trous des poteaux.
Creuser des trous pour les poteaux
Une fois que vous aurez cartographié votre ligne de clôture, vous serez en mesure de déterminer où les trous de poteaux doivent être creusés. Pour plus de stabilité, il est nécessaire de percer des trous pour poteaux au moins sur un tiers de la hauteur de la clôture.
Avant de commencer à creuser, vous devez choisir l’endroit où vous installerez votre clôture composite, ce qui influencera l’emplacement de votre premier poteau de clôture. Lors de la construction d’une clôture pour la cour, il est courant de la fixer à la maison ou à une autre structure stable pour plus de stabilité.
Une fois que vous avez percé des trous, ajoutez du ciment pour réaliser les pieds de page. Utilisez votre outil de creusement pour construire un canal incurvé avant de couler. Ensuite, versez du ciment et installez le poteau. Cela empêche l'eau de pénétrer dans le poteau et augmente son adhérence au ciment.
Installer des panneaux de clôture composites
Deux jours sont nécessaires pour que le ciment durcisse. Une fois les panneaux durcis, déterminez leur hauteur idéale et utilisez-la comme guide pour savoir où les connecter. Avant de placer vos panneaux, veuillez considérer le niveau du sol. Votre nouvelle clôture composite doit être suffisamment basse par rapport au sol pour empêcher les chiens de s'échapper et pour empêcher d'autres animaux de s'enfouir à travers la clôture dans votre cour.
Exécutez une ligne de chaîne et définissez les coins
Pour maintenir la rectitude et la planéité de votre nouvelle clôture, enfilez une ligne d'un coin à l'autre. Ceci vous servira de guide d’installation pour les panneaux de clôture. Le contreventement des coins peut fournir un soutien supplémentaire. Si vous utilisez des renforts de coin, chaque côté de votre clôture nécessitera un renfort diagonal.
Accrochez votre portail
Si votre plan prévoit la construction d’un portail de clôture, vous aurez besoin de vis robustes et d’un niveau pour garantir que le portail est installé droit. Une fois installé, testez la fonctionnalité de votre portail en l'ouvrant et en le fermant plusieurs fois.
Construire une clôture composite est un projet satisfaisant qui peut augmenter la valeur de votre maison et ajouter à son attrait esthétique et à son intimité.