Blocage et pontage du pont

Une terrasse doit fournir une base solide pour les activités extérieures en tant qu’extension du salon. Une conception de terrasse fragile ou rebondissante est un motif de préoccupation et sape la confiance dans les capacités du constructeur. Le blocage des solives de terrasse est une solution simple qui favorise une structure plus solide.

 

Le code du bâtiment exige un blocage à l'extrémité ouverte entre les solives pour empêcher la rotation ou à un maximum de 8 pieds si les solives sont plus grandes que 2x12. La majorité des constructeurs savent cependant qu’un blocage tous les 4 à 6 pieds unifie et renforce la charpente.

Dans cet article, nous expliquerons ce qu'est le blocage des solives et pourquoi il est important, ainsi que les exigences, les procédures et l'espacement nécessaires. De plus, nous décrirons d'autres méthodes pour installer le blocage à divers objectifs. L'article contient toutes les informations nécessaires au blocage des solives de terrasse.

 

Qu’est-ce que le blocage des solives dans la construction de terrasses ?

Le blocage des solives de terrasse est un morceau de bois découpé dans une solive et placé entre deux solives pour les relier ou combler l'espace entre elles. La plupart du temps, les blocs ont tous la même longueur. Ils mesurent 14-1/2" pour les solives espacées de 16", 10-1/2" pour les solives espacées de 12" et 22-1/2" pour les solives espacées de 24".

 

En 2018, la section 502.7 du Code international du bâtiment (IRC) stipule que les extrémités des solives de terrasse doivent être bloquées avec un matériau 2 by de la même profondeur que les solives. Ceci est fait pour empêcher les solives de tourner. Vous pouvez également utiliser une bande ou une solive de bordure, ou un linteau, au lieu d'un blocage d'extrémité. Dans la section 502.7.1 de l'IRC, il est indiqué que les solives de taille supérieure à 212 doivent être bloquées tous les 8 pieds.

 

Lire la suite : Comment construire un deck octogonal

 

Il existe de nombreuses façons de relier les solives afin qu’elles bougent moins d’un côté à l’autre. Le cerclage consiste à placer une planche de 13 ou plus sous les solives tous les 4 à 6 pieds d'une solive extérieure à l'autre. Chaque solive a une sangle attachée au bas de celle-ci. Les sangles maintiennent la distance et empêchent les solives de trop tourner ou de se plier. Ils sont faciles à installer pendant ou après la construction. Mais comme ils sont plats, ils ont tendance à retenir la terre, l’eau et les nids, et ils pourrissent rapidement.

 

Le blocage est constitué de petits morceaux de matériau de solive solide qui sont découpés en blocs et placés entre les solives. Même s’ils ne sont pas aussi rapides ou faciles à installer que les cerclages, ils offrent un soutien structurel bien plus important. Pendant la construction, ils sont souvent placés en alternance ou en ligne droite entre les solives. Lorsqu’un deck est placé dessus, ils sont cachés. Le profil vertical mince permet également de mieux éliminer l’eau et de durer plus longtemps.

 

Les solives de terrasse contreventées sont réalisées en coupant chaque extrémité d'un 22 dans un angle de 45 degrés et en le fixant entre les solives. Les solives de contreventement croisé sont meilleures que le cerclage ou le blocage pour répartir la charge supérieure d'une solive vers le bas des solives adjacentes lorsque les solives se plient, mais le blocage est presque aussi efficace. Couper et installer des entretoises de poutrelles transversales prend du temps et nécessite des matériaux supplémentaires, et les extrémités se cassent souvent lorsqu'elles sont fixées, elles doivent donc être remplacées. Le pré-perçage est utile mais prend plus de temps.

 

La plupart des constructeurs de terrasses découpent les rebuts ou les poutres inutilisables en blocs qu'ils placent au milieu de la terrasse ou tous les 8 pieds entre les poutres. Le blocage est également souvent utilisé pour créer un cadre ou une piste de course afin de soutenir les conceptions de planches de terrasse telles que les cadres photo, les chevrons, les fermetures éclair, le parquet et les diamants. En outre, le blocage fournit des renforts de solives qui soutiennent les poteaux des garde-corps, des escaliers et d'autres structures.

 

Conseil de pro : Si vous utilisez du bois traité sous pression, n'oubliez pas de peindre toutes les coupes ou de percer des trous qui exposent le bois non traité. Cela empêchera le bois de pourrir. Sachez également que les produits chimiques utilisés pour préserver le bois corrodent le métal qui n’est pas protégé, utilisez donc des fixations conçues pour le bois traité.

 

Méthodes de blocage des solives de terrasse

Placer un renfort de solive entre deux planches parallèles permet de rigidifier le cadre et de déplacer le poids d'un élément à l'autre. Lorsqu'il s'agit d'installer des blocs, les constructeurs ont souvent une préférence basée sur leur expérience, le coût des matériaux et de la main-d'œuvre, leur apparence et leur conformité ou non aux codes du bâtiment. Les moyens les plus courants de bloquer les solives sont répertoriés ci-dessous.

 

Blocage solide sur toute la profondeur

L'utilisation de blocs fabriqués dans le même matériau que les solives garantit que les dimensions sont les mêmes et que les solives sont entièrement soutenues de haut en bas. C'est également un bon moyen d'économiser de l'argent sur les chutes de solives et sur le bois de sol tordu ou courbé qui ne peut être utilisé pour autre chose.

 

Le contreventement diagonal

Pour le contreventement diagonal, vous devez utiliser 22 pièces dont chaque extrémité est coupée en angle. Deux pièces sont utilisées pour faire un X entre toutes les solives afin de transférer les charges et les flèches du haut et du bas. Les solives de terrasse à contreventement prennent plus de temps et de matériaux à couper et à mettre en place. De plus, les extrémités se cassent souvent lorsqu'elles sont mises en place, il faut donc utiliser une nouvelle pièce. Le pré-perçage résout le problème de la fente, mais son installation coûte plus cher et prend plus de temps.

 

En alternance

Changer les blocs entre les solives est un moyen simple de s’assurer qu’ils sont solides. Mesurez où les blocs doivent aller aux deux extrémités du pont et tracez une ligne à la craie. Si vous placez des blocs de chaque côté de la ligne, d'une solive à l'autre, il est plus facile de les fixer directement que si vous arriviez par le haut ou par le bas. De nombreuses personnes qui construisent des terrasses mesureront de manière à ce que la ligne de blocs espacés tombe sous une planche de terrasse. Cela garde les blocs au sec et les cache de la vue.

 

Ligne droite

Le blocage en ligne droite utilise également une ligne à craie pour le tracé, mais tous les blocs se trouvent du même côté de la ligne. Une extrémité des blocs peut être fixée directement au réseau, tandis que l’autre extrémité doit être clouée en place. Vue d’en haut, la ligne droite de pontage des solives est facile à cacher sous une planche de terrasse, mais elle est plus esthétique vue d’en bas.

Retour au blog