Votre terrasse sert de base aux activités de divertissement et de loisirs extérieures de votre famille, y compris les repas, les anniversaires et votre café du dimanche matin. En effectuant des inspections de routine, il est essentiel de garantir que votre terrasse est sécuritaire et conforme aux réglementations en vigueur. Avec l’assurance que votre terrasse est en bon état, vous pourrez en tirer le plus grand plaisir.
Tous les deux ans, en moyenne, vous devez organiser une évaluation professionnelle de la qualité et de la résistance des garde-corps de votre terrasse, et la surface de la terrasse doit être nettoyée au moins une fois par an pour prolonger sa durée de vie et améliorer son apparence. Comme pour votre maison, une terrasse est soumise à des niveaux de stress importants tout au long de l’année, notamment une exposition fréquente aux éléments, des circonstances porteuses et une usure typique. La liste de contrôle d’inspection du pont suivante devrait servir de point de départ.
Sécurité du pont : à surveiller
Votre terrasse est exposée aux éléments tout au long de l’année. Les températures extrêmes peuvent dégrader même les terrasses les mieux entretenues. Ainsi, lorsque vous ou un inspecteur professionnel vérifiez si votre terrasse est conforme au code, voici quelques éléments à surveiller en termes de réparation et de sécurité de votre terrasse :
Dommages causés par les insectes
La plupart des terrasses contemporaines sont composées de bois traité ou de matériaux composites pour repousser les insectes. Dans d'autres cas, en particulier pour les terrasses construites avant les années 1980, le bois n'est pas traité avec un insectifuge, ce qui augmente la probabilité que les fourmis et les termites pénètrent dans la charpente et causent des dommages qui peuvent littéralement éloigner la terrasse de la maison.
Vous pouvez le déterminer en observant le mouvement de votre deck lorsque vous y marchez pour la première fois. Faites appel à un professionnel pour faire une inspection complète et vérifier les faiblesses des insectes si vous observez un petit balancement en sortant de chez vous.
Lire la suite : Supprimer la mousse et les algues de votre terrasse
Attaches, connecteurs rouillés et plus encore
L’une des variables les plus importantes pour établir la sécurité de votre terrasse n’est pas évidente. Il est donc essentiel d’inspecter le dessous de votre terrasse pour vous assurer que toutes les fixations, connecteurs et solives sont en bon état. Cela implique de s’assurer que les clous, boulons, vis et autres connecteurs métalliques ne sont pas corrodés ou autrement affaiblis. Si de la rouille est détectée, contactez un inspecteur.
De plus, il est fortement conseillé que toute terrasse vieille de plus de 10 ans soit inspectée par un spécialiste du bâtiment connaissant les codes du bâtiment en vigueur. À mesure que le code du bâtiment progresse, de nouvelles procédures et de nouveaux matériaux peuvent être nécessaires pour garantir la sécurité des projets de terrasses.
Fissures et pourriture
Le bois se brise facilement après une utilisation intensive. Les petites fissures ne posent aucun problème à moins qu'elles ne s'agrandissent. Les fissures autour des fixations et entre les solives peuvent poser de sérieux problèmes si rien n’est fait.
Tous les deux à trois ans, scellez et vernissez votre terrasse pour éviter les dommages causés par l’eau, le froid et la chaleur. Si une planche se fissure, remplacez-la. La pourriture du pont est traitée de la même manière. Remplacez les planches pourries pour plus de sécurité et d’apparence.
Les propriétaires de terrasses doivent inspecter le cadre pour détecter des problèmes de sécurité. « Testez » les poteaux de pont pour déceler la pourriture ou la détérioration. Si le bois pourri se plie lentement et se brise peu, il a besoin d'un traitement.
Garde-corps peu robuste
Réparez rapidement votre garde-corps si elle est desserrée. Le risque de dommages est tout simplement trop important pour retarder une réparation de garde-corps. Comme indiqué précédemment, le garde-corps est un élément essentiel de la terrasse et il est essentiel d’appliquer des méthodes de construction conformes au code du bâtiment. Pour préserver leur durabilité, interdire de s’asseoir ou de s’appuyer excessivement sur les rails ; après tout, c'est le but des meubles de terrasse !
Exposition à la moisissure
Presque toutes les terrasses acquerront une légère teinte verte due à la moisissure au cours de leur durée de vie. Les escaliers sont les plus sujets au développement de moisissures, ce qui peut rendre les marches glissantes et dangereuses. Un nettoyage et une teinture réguliers aideront à éviter le développement de moisissures. Au contraire, les moisissures et les champignons ne doivent pas être pris à la légère. Une croissance floue ou semblable à un champignon nécessite des soins rapides, car elle peut être la « pointe de l'iceberg » d'un problème plus vaste.
Inspections du pont
Inspection de la charpente du pont
Les inspections de charpente ne sont requises que sur les ponts bas qui permettent aux inspecteurs de travailler sans ramper. Vous devez demander une inspection avant de construire la terrasse afin que la charpente soit visible d'en haut. Ils veilleront à ce que vous suiviez les plans. Utilisez la taille et l’essence de bois indiquées. L'espacement des solives est-il correct ?
Les inspecteurs examineront également les connexions des cadres. Ils vérifieront que vous utilisez les bons supports de solives et qu’il n’en manque aucun. Ils examineront également les poutres et les poteaux.
Les inspecteurs vérifieront la conformité de votre cadre au plan. Ils inspecteront les solives, les poutres et les connexions matérielles. Avant de fermer le permis, vous devez passer une inspection finale. Si vous échouez à une inspection, vous devriez recevoir une liste de choses à corriger.
Inspection des semelles de pont
Les entrepreneurs peuvent gagner du temps en inspectant rapidement les semelles après les excavations. Organisez des vérifications des fondations avant de mélanger et de couler les fondations en béton. Ne coulez jamais de béton avant d’avoir inspecté les semelles.
Un inspecteur doit mesurer les dimensions des bases et la profondeur des trous pour s'assurer qu'elles respectent les codes du bâtiment. Les trous doivent être propres et secs. S'il y a de l'eau dans les trous, essayez de la pomper ou de les laisser sécher à l'air. Si vous ne pouvez pas assister à l'inspection, laissez la carte et les plans là où l'inspecteur pourra les signer. Après autorisation, construisez vos bases.
Examinez régulièrement vos semelles. Les semelles maintiennent et soutiennent les fondations d'une terrasse. Lorsque les semelles échouent, c'est généralement parce qu'elles n'étaient pas assez solides. Si le béton de vos semelles se fissure ou se décolle du sol, faites-le inspecter par un professionnel.
Coût d’inspection professionnelle du pont
Maintenant que vous connaissez les éléments les plus essentiels de votre liste de contrôle d’inspection de sécurité du pont, il est temps de discuter des prix. Le coût moyen d'une inspection professionnelle de terrasse varie de 25 $ pour une inspection de 30 minutes à 199 $ pour une inspection d'une heure qui comprend une vérification structurelle, une vérification de sécurité et une vérification des violations courantes du code du bâtiment. Après l’inspection, vous devriez recevoir un rapport écrit détaillé avec des photographies de tout défaut.
Plus vous entretenez correctement votre terrasse longtemps, plus vous pourrez en profiter longtemps. Pour vous assurer que votre terrasse est conforme au code, vous avez besoin de l'aide d'un inspecteur de terrasse professionnel réputé, tel que NADRA ou Home Inspector.
Que se passe-t-il si l'inspection de ma terrasse échoue ?
Il est assez rare que des artisans comme des bricoleurs commettent des erreurs ou oublient des aspects lors de la construction d'une terrasse , c'est pourquoi une inspection est nécessaire. L'œil d'un inspecteur est entraîné à repérer des détails qui, dans de nombreux cas, échappent à la personne qui effectue son travail quotidiennement. Par conséquent, échouer à une inspection n’est pas une chose terrible ; cela indique simplement que votre terrasse sera plus sûre une fois terminée.
Lisez l’avis d’inspection, ou mieux encore, soyez présent lors de l’inspection. Une brève discussion avec l’inspecteur pourrait considérablement renforcer votre confiance dans la réalisation des ajustements. Une fois les défauts mis en évidence corrigés, réinspectez la propriété. Si vous n'êtes pas sûr de l'une des corrections mentionnées, vous devez toujours contacter l'inspecteur pour obtenir des éclaircissements.