Dimensionnement et espacement des solives de terrasse

Passer une belle journée d’été sur votre terrasse avec vos personnes préférées est une excellente façon de se détendre. Et même s'il est important d'avoir une terrasse qui vous semble belle, vous devez d'abord vous assurer qu'elle est bien construite. Cela signifie que vous devez connaître la différence entre une solive et une poutre et ce que chacune fait pour la sécurité et la fonctionnalité de votre terrasse.

 

Qu'est-ce qu'une solive ?

Les solives sont les pièces structurelles qui sont utilisées maintes et maintes fois pour construire la charpente d’une terrasse. La taille minimale des solives utilisées pour construire une terrasse dépend de la distance entre les points d'appui et du type et de la qualité du bois traité utilisé pour fabriquer les solives. Il existe des exigences minimales très strictes dans le code du bâtiment concernant le poids qu'un plancher de terrasse doit être capable de supporter. Un tableau de portée peut être utilisé pour déterminer la taille des solives.

Qu'est-ce qu'une poutre ?

Le principal élément porteur de votre terrasse est une poutre. Il est non seulement responsable de supporter le poids des solives, mais également d’autres parties du bâtiment.

Les solives reposent sur une poutre ou sont reliées à une poutre avec des supports de solives. Les poteaux ou colonnes verticaux soutiennent généralement des poutres qui s'éloignent de la maison. La taille et la construction des poutres sont très importantes et doivent être décidées par un architecte, un ingénieur en structure résidentielle ou le service du bâtiment de votre gouvernement local.

 

Lire la suite : Renforcement de la bordure de terrasse ou de la solive de bande

 

À quelle distance les solives de terrasse doivent-elles être espacées ?

De nombreuses questions tournent autour des solives lorsqu’il s’agit de construire une terrasse.

  • Quel est le bon placement ?

  • À quelle distance les solives de plancher sont-elles espacées ?

  • Comment puis-je les garder uniformes ?

Les solives de terrasse sont généralement espacées de 16 pouces au centre. Avant de construire une terrasse, vous devez vérifier auprès de votre service de construction local et lire les instructions d'installation du matériau de terrasse. Certains matériaux de terrasse nécessitent que les solives soient espacées de 12 pouces au centre lorsqu'elles sont placées à un angle de 45 degrés par rapport à la longueur des solives.

La distance entre vos solives dépendra de leur taille (c'est-à-dire 2x8 contre 2x10 contre 2x12). Consultez le tableau des portées ci-dessous ainsi que les règles et lois applicables dans votre région. Plus la portée est longue, plus les solives sont grandes.

Avec un longeron à une extrémité d'une solive et une poutre à l'autre, la taille des solives est généralement déterminée par la taille du pont et les portées maximales générales indiquées ci-dessus. Pour de meilleurs résultats, consultez notre tableau des portées de solives pour terrasses en composite et en bois .

 

Espacement des solives (oc)​

12"

14"

16"

Espèces

Taille

Portée autorisée

Pin du Sud

2x6

9'-11"

9'-0"

7'-7"

2x8

13'-1"

11'-10"

9'-8"

2x10

16'-2"

14'-0"

15'-5"

2x12

18'-0"

16'-6"

13'-6"

Sapin de Douglas-Mélèze, Hem-Sapin, Épicéa-Pin-Sapin

2x6

9'-6"

8'-4"

6'-10"

2x8

12'-6"

11'-1"

9'-1"

2x10

15'-3"

13'-7"

11'-1"

2x12

18'-0"

15'-9"

12'-10"

Séquoia, cèdre de l'Ouest, pin ponderosa, pin rouge

2x6

8'-10"

8'-0"

6'-10"

2x8

11'-8"

10'-7"

8'-8"

2x10

14'-11"

13'-0"

10'-7"

2x12

17'-5"

15'-1"

12'-4"

Espacement des solives pour les terrasses composites

Avant de construire une terrasse composite , vous devez toujours lire les instructions du fabricant, en accordant une attention particulière à la distance entre les solives. La plupart des terrasses en composite ont un espacement maximum des solives de 16 pouces au centre pour les terrasses droites et de 12 pouces au centre pour les terrasses diagonales à un angle de 45 degrés.

De plus, de nombreux types de terrasses en composite nécessitent des limons d'escalier de 12" ou même de 9" au centre pour soutenir les marches d'escalier en composite. Si vous installez une terrasse en composite sur une charpente existante, vous devrez peut-être ajouter de nouvelles solives intermédiaires ou limons d'escalier pour répondre aux exigences d'installation.

Étant donné que la plupart des produits composites sont plus flexibles que leurs homologues en bois, ils ne cachent pas non plus les imperfections de la charpente. Cela peut parfois rendre la surface inégale. Ainsi, placer une ficelle entre les solives des planches de terrasse en composite peut aider à trouver des endroits plus hauts que d’autres. Vous pouvez réparer ces endroits avec une raboteuse électrique pour rendre la surface de la terrasse de vos rêves plus uniforme.

 

Comment espacer et poser les solives pour la terrasse

Comme les solives de plancher constituent un élément important de la structure de votre terrasse, il est important de prendre le temps d'apprendre à les espacer. Commencez par vous assurer que toutes les structures existantes sont solides.

Vous aurez également besoin de votre plan de terrasse , y compris les dimensions et la disposition du garde-corps, surtout si la façon dont vous envisagez d'installer le garde-corps risquerait autrement de bloquer votre cadre. Avec un plan et un peu de travail acharné, il peut être assez facile de comprendre comment poser les solives pour une terrasse.

Matériaux et outils nécessaires

Tu pourrais avoir besoin de:

  • Scie à onglet

  • Marteau

  • Mètre à ruban

  • Percer

  • Ligne à craie

  • Niveau

  • Crayon/marqueur

  • Les vis à bois

  • Attaches

  • Bois de rechange

  • Lunettes de protection

Étape 1 : Disposez la première position des solives en angle.

Commencez par une extrémité de la solive de bordure et progressez vers l’autre. La position de votre première solive vous aidera à déterminer où placer le reste, ce qui facilitera la mise en place de chaque planche par la suite. Pour un coin avec un angle, vous pouvez utiliser un morceau de bois comme guide pour savoir où placer la première solive.

Étape 2 : Utilisez un feutre ou un crayon de construction pour marquer vos solives

Utilisez un crayon, un marqueur ou une ligne à la craie pour marquer le linteau à 16" au centre des solives de plancher. Dessinez un X sur le côté de la ligne où vous voulez que vos planches soient placées. Cela peut vous aider à planifier où se trouve la quincaillerie. Pour accrocher les choses iront.

Étape 3 : Clouez une solive à la solive de rebord

Assurez-vous que le haut de la solive est au même niveau que le linteau, puis utilisez des vis ou des clous pour fixer la solive de bordure à la première solive. L'utilisation d'une poutre de support maintient la solive en place pendant que la connexion est établie. N'oubliez pas que les planches à ongles ne peuvent pas supporter des vents de 75 mph ou plus. Dans les zones avec beaucoup de vent, vous devrez sécuriser chacun avec des clips anti-ouragan.

Étape 4 : Utilisez un ciseau pour entailler les poutres afin de créer un cadre de niveau

Encocher une solive pour la placer sur une poutre. Toutes les autres solives étaient 1/4" plus basses que celle-ci. Pour rendre le haut du cadre de terrasse de niveau, vous pouvez découper une section de la solive ou ajouter des cales à une solive étroite. Attention à ne pas couper une encoche qui est plus grande que la taille maximale autorisée à différents endroits le long des travées des poutres.

Étape 5 : Remplissez toujours tous les trous de clous pour la quincaillerie de terrasse

Les vis structurelles avec un revêtement qui les empêche de rouiller maintiennent les choses ensemble bien mieux que les clous. Le trou fait par le clou peut s'agrandir avec le temps car le bois peut croître et rétrécir à mesure qu'il devient humide et sec. Lisez l'étiquette sur la boîte de vis structurelles pour vous assurer qu'elles vont avec le bon support de solive. Simpson Strong-Tie fabrique une gamme complète de cintres et de vis structurelles approuvées. Ne sautez aucun espace de trou de clou, car ils sont tous importants pour la stabilité, la sécurité et la longévité de votre terrasse. Si vous ne le faites pas, cela pourrait également affecter votre garantie.

Étape 6 : Inspectez la planche et coupez le bord le plus rugueux

Mesurer la longueur des solives 2x10 traitées afin de pouvoir les couper. Utilisez une équerre rapide pour placer vos solives en ligne droite. Faites attention au haut du tableau pour savoir où le placer.

Étape 7 : Installez les solives côté couronne vers le haut au centre

Installez davantage de solives 2x10 traitées sous pression dans l'ordre, en commençant par la première. Connectez les poutres tous les 16 pouces (ou vos portées requises telles que déterminées ci-dessus). Assurez-vous de relever le côté couronne des solives, de sorte que toute courbure de la planche soit tournée vers le haut. N'oubliez pas d'utiliser vos genoux pour soulever les solives !

Étape 8 : Installez l'attache anti-ouragan sur chaque connexion de poutre

Utilisez une attache anti-ouragan Simpson Strong-Tie H2.5Z ou quelque chose de similaire pour relier toutes les solives aux poutres. Encore une fois, au lieu de clous, utilisez des vis structurelles Simpson. N'oubliez pas que les liens contre les ouragans ne peuvent pas remplacer un blocage solide. Et si vous posez des attaches sur des fermes plaquées, ne terminez pas la fixation derrière la plaque de ferme, car cela pourrait nuire au bon fonctionnement du matériel.

 

Construire un cadre sûr peut être un travail difficile, car même les plus petites erreurs doivent être corrigées. Si vous trouvez des constructeurs de terrasses professionnels près de chez vous, vous pouvez être sûr que votre projet sera réalisé conformément à toutes les règles locales, dans les délais et selon les normes les plus élevées.

Retour au blog