Cour arrière écologique : conseils et idées pour verdir votre espace

La transition vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement ne doit pas nécessairement être un défi. En fait, certaines des premières mesures que vous pouvez prendre pour rendre votre mode de vie plus écologique peuvent être prises directement dans votre propre cour, et elles sont parmi les plus faciles à prendre. Transformez votre jardin en un refuge relaxant grâce à ces idées de jardin simples et respectueuses de l’environnement.

Qu’est-ce qui rend un jardin durable ?

Pour avoir une cour « verte » ou durable, il ne suffit pas d'avoir l'herbe la plus verte du quartier. Cela nécessite également que vous entreteniez votre cour de manière à réduire l’impact négatif des humains sur l’écosystème naturel tout en favorisant la croissance saine de l’écosystème naturel. Vous pouvez transformer votre jardin en un paradis respectueux de l'environnement en réduisant la quantité de produits chimiques artificiels que vous utilisez, en conservant l'eau, y compris les plantes indigènes dans votre aménagement paysager, et en cherchant des moyens de réduire les déchets (que ce soit par le compostage ou une autre méthode). À long terme, son entretien demandera moins de temps et de travail, mais il sera également plus sain et plus durable tout en contribuant à l’amélioration de l’environnement.

Lire la suite : Idées et inspirations de couleurs de teinture pour terrasse

Comment puis-je rendre mon jardin durable ?

1. Choisissez des plantes indigènes

Choisissez des plantes indigènes pour aider l’écosystème qui vous entoure, car elles nécessitent moins d’arrosage, moins d’engrais et moins de pesticides, et elles offrent également des avantages aux pollinisateurs. Des plantes indigènes peuvent être trouvées dans votre région. La capacité des plantes indigènes à stocker l’excès de dioxyde de carbone contribue à l’amélioration de la qualité de l’air. Vous pouvez planter des arbustes ou des plantes vivaces, qui nécessitent tous deux très peu d’entretien.

2. Plantez un jardin vertical

Un jardin vertical est un ajout attrayant et artistique qui peut être apporté à n’importe quelle cour ou terrasse. Il peut libérer de l’espace au sol critique dans de petites zones sans sacrifier la richesse de la végétation environnante. Pour commencer, construisez un cadre contre un mur ou une clôture, ou plantez autour d'une structure existante telle qu'une pergola ou un treillis. Ce sont toutes d’excellentes options pour soutenir les plantes grimpantes telles que la vigne, la glycine, le chèvrefeuille et le lierre.

3. Utilisez des produits naturels d’entretien des pelouses, des plantes et des terrasses

Afin de réussir à créer une cour arrière durable et respectueuse de l'environnement, il est nécessaire que nous prenions bien soin de nos espaces extérieurs, qu'il s'agisse de nos pelouses, jardins, terrasses ou piscines. Lorsqu’il s’agit de pelouses et de jardins, il est préférable, d’un point de vue sanitaire, écologique et financier, de minimiser ou d’éliminer l’utilisation d’engrais, d’herbicides et de pesticides agressifs à base de produits chimiques et d’opter plutôt pour des solutions biologiques. En effet, les produits chimiques peuvent être nocifs pour l’environnement. Pour vous débarrasser des parasites courants du jardin comme les acariens, les pucerons et les cochenilles, vous devez plutôt utiliser des insectes prédateurs, des pesticides naturels et des savons insecticides, ou une solution que vous préparez vous-même à partir de vinaigre et d'eau.

4. Collecter et réutiliser l'eau de pluie

L’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour rendre votre espace extérieur plus respectueux de l’environnement est de collecter et de stocker l’eau de pluie. Installez un bidon d'eau que vous pourrez réutiliser dans votre jardin, sous les descentes pluviales de vos gouttières, afin de pouvoir récupérer l'eau de pluie lorsqu'il pleut. Lorsqu'il est plein, vous pouvez utiliser l'eau de pluie pour nettoyer les surfaces extérieures comme les terrasses, les revêtements extérieurs et les meubles d'extérieur, ainsi que pour arroser les plantes.

5. Utilisez un éclairage de terrasse économe en énergie ou solaire

L’éclairage de terrasse et d’aménagement paysager qui est ancien et qui consomme beaucoup d’énergie doit être remplacé par un nouvel éclairage de terrasse économe en énergie ou alimenté par l’énergie solaire. Comparées aux lampes à incandescence, qui sont encore largement utilisées, les lampes à LED ont une durée de vie nettement plus longue, sont beaucoup plus simples à installer et consomment nettement moins d'énergie. Non seulement vous pourrez profiter de votre cour arrière longtemps après le coucher du soleil, mais vous aurez également la satisfaction de savoir que vous agissez de manière responsable sur le plan environnemental.

6. Investissez dans du mobilier d’extérieur respectueux de l’environnement

Investir dans du mobilier d'extérieur fabriqué à partir de matériaux naturels ou durables est une autre méthode pour réduire votre impact sur l'environnement et rendre votre jardin plus respectueux de l'environnement. L'utilisation de matériaux naturels tels que des bûches, de la pierre, de l'argile et des variétés de bois abondamment cultivées/gérées telles que l'acacia, le bambou, l'eucalyptus et le teck, en plus de meubles composites fabriqués à partir de cruches à lait recyclées, de plastique polyéthylène haute densité et d'aluminium. , sont d’excellentes options de jardin durables. Les meubles composites peuvent également être fabriqués à partir de cruches à lait recyclées.

Voici quelques exemples de mobilier et de décorations d’extérieur respectueux de l’environnement :

  • Cabines de restauration et tables pour s'asseoir

  • Bancs en rondins

  • Éclairage avec des LED

  • Table avec jardinière en bois recyclé

  • Tapis adaptés à une utilisation intérieure et extérieure, fabriqués à partir de matériaux recyclés

7. Utilisez des matériaux de terrasse durables

Parce qu’elles sont fabriquées à partir de matériaux recyclés, les terrasses composites écologiques sont l’un des matériaux de terrasse ayant le plus grand potentiel de durabilité à long terme. Contrairement aux terrasses en bois, les terrasses en composite résistent à la décoloration, aux taches, aux rayures et à la croissance de moisissures, et ne nécessitent qu'un nettoyage occasionnel avec de l'eau et du savon. Étant donné que les terrasses en composite ne nécessitent jamais de décapage, de teinture ou de peinture, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques dangereux pour l’environnement.

Commencez à créer votre oasis de jardin durable

Il n’est pas nécessaire d’entreprendre un processus laborieux pour transformer votre précieuse retraite en une retraite durable et respectueuse de l’environnement. Vous pouvez vous assurer que votre oasis de jardin est respectueuse de l'environnement et durable d'une manière compatible avec votre emploi du temps chargé et votre budget en prenant simplement des mesures pour incorporer des plantes et de la végétation naturelles dans votre jardin, en sélectionnant judicieusement des meubles fabriqués de manière durable et respectueux de l'environnement. pour votre espace de vie extérieur, et en réduisant et réutilisant les ressources, entre autres en compostant et en récupérant l'eau de pluie. Ce sont tous des exemples de façons dont vous pouvez vous assurer que votre oasis de jardin est respectueuse de l’environnement et durable.

Retour au blog