En règle générale, les limons d'escalier sont fixés à la solive d'extrémité ou à la solive de bordure d'une terrasse sans tenir compte du poids supplémentaire que l'escalier exerce sur la structure de la terrasse. Les solives, poutres et semelles du pont sont uniquement destinées à supporter le poids du pont lui-même ; ils ne prennent pas en compte le raccordement de l'escalier. En conséquence, la structure est susceptible d’être surchargée. Pour éviter une surcharge sur la charpente de terrasse causée par l'escalier, nous avons deux choix différents qui s'offrent à nous. Soit la charpente de la terrasse peut être conçue pour pouvoir supporter le poids des escaliers menant à la terrasse, soit les escaliers eux-mêmes peuvent être équipés de leur structure de support indépendante.
Traitez l'escalier comme une structure distincte
Parce que j'utilise un système de support indépendant, je n'ai pas besoin d'embaucher un ingénieur pour concevoir la charpente, et ce n'est pas non plus difficile à assembler. Un linteau de l'escalier est soutenu par des poteaux structurels indépendants qui ont chacun leurs semelles. Les limons de l'escalier sont fixés au linteau. Dans la plupart des cas, il sera nécessaire d’installer des poteaux de garde-corps pour soutenir le système de garde-corps en haut des escaliers. Ces poteaux peuvent continuer jusqu'aux semelles plutôt que de simplement se terminer au bas des solives. La taille du linteau est déterminée par la manière dont il supportera les coupes supérieures des longerons ; dans la plupart des cas, un 2x8 fera l'affaire, à moins que la largeur de l'escalier ne soit supérieure à 4 pieds. Soit le linteau peut être fixé aux poteaux de la même manière qu'un longeron est vissé à la maison, soit un support supplémentaire peut être fourni en plaçant des goujons sur la face des poteaux jusqu'à la semelle.
Lire la suite : Fixation de limon d'escalier
Si la longueur de vos longerons est supérieure à 10 pieds, vous devriez envisager d'ajouter une poutre rigide au milieu de la travée pour renforcer davantage la structure. Les incisions pratiquées pour réaliser les surfaces de l'escalier ont pour effet d'affaiblir considérablement la résistance des limons de l'escalier. Cependant, les escaliers doivent être suffisamment solides pour résister à un trafic piétonnier intense et à des situations particulièrement stressantes. Les longues volées d'escaliers doivent de préférence être divisées en paliers intermédiaires. Cela est préférable d’un point de vue esthétique et structurel. En revanche, dans certaines circonstances, vous pourriez être amené à recourir à un seul long terme.
Un renfort atténuera les contraintes de cisaillement qui, si rien n’est fait, pourraient faire perdre aux longerons situés au milieu des marches leur intégrité structurelle. La majorité des escaliers de pont sont mal construits et, par conséquent, ils ont une sensation de rebond et risquent de s'effondrer. C'est particulièrement le cas après que les intempéries peuvent développer des fissures dans les longerons. Pour améliorer encore la stabilité de vos escaliers, vous pouvez également essayer de clouer deux 2x12 ensemble pour créer l'apparence d'une poutre, puis de tripler le nombre de limons que vous utilisez. La structure globale de l'escalier peut être renforcée davantage par l'ajout de blocages dans les espaces entre les limons.
Un matériel spécial facilite les connexions de charpente
Le matériel de connecteur Stringer est utilisé pour établir la connexion entre les longerons et l’en-tête. Ceux-ci sont disponibles à l'achat depuis plusieurs années et constituent une méthode simple pour établir une connexion sûre entre les longerons et le collecteur. Des clous de connecteur peuvent être utilisés pour installer les connecteurs, mais je trouve que l'utilisation de vis offre une plus grande résistance au retrait et fonctionne mieux pour moi. Étant donné que les connexions peuvent être installées dans les deux sens, vous pouvez les dissimuler en les attachant à l’intérieur des longerons qui font le tour du périmètre du pont. Mettez du mastic dans tous les trous de la quincaillerie installée dans le linteau et sur le côté du limon. Au bas du limon, il n’y a qu’un seul trou qui nécessite un clou ou une vis.
2 façons de soutenir le bas des escaliers
Il n'existe aucun équipement de fixation spécialisé disponible pour fixer le dessous des longerons à la semelle ou au palier. Les méthodes conventionnelles incluent une encoche 2x jusqu'au bas des longerons et l'utilisation de poteaux de garde-corps comme lien. Une autre méthode consiste à utiliser un taquet. Une fois les longerons positionnés, des boulons d'ancrage adhésifs ou des boulons d'ancrage à coin peuvent être percés et placés pour fixer les 2x qui ont été entaillés, cloués ou vissés dans le bas des longerons. Cela permettra au 2x d'être solidement fixé à la semelle ou au palier. Lorsque les bases de poteaux sont fixées au bas des poteaux puis maintenues à l'aide d'ancrages adhésifs ou à coin, les escaliers peuvent être fixés à la semelle ou au palier à l'aide des poteaux de garde 4x4 boulonnés à la marche inférieure des limons.
Les garde-corps peuvent se connecter au sol ou à la charpente
Il existe différentes approches qui peuvent être adoptées pour garantir la stabilité des poteaux du garde-corps au bas des marches. La procédure consistant à intégrer des poteaux 4x4 dans des semelles en béton résistantes au gel, puis à les fixer aux longerons extérieurs de la structure permet d'obtenir une connexion solide à la base de l'escalier ainsi que des poteaux robustes. Une autre méthode, présentée dans le film, consiste à insérer deux rangées de blocs entre les marches inférieures des longerons et à les visser en place. Installez des connecteurs d'attache de tension sur les blocs, puis vissez-les à l'extérieur des poteaux. Il est possible de produire un effet similaire en enfilant une longue tige filetée depuis l'extérieur des poteaux vers l'extérieur de l'escalier et en la faisant passer dans tous les limons.