Quelle doit être la longueur de mes limons d’escalier ?

Lorsque vous construisez une terrasse en bois et en pierre , ou n’importe quelle terrasse d’ailleurs, les escaliers jouent un rôle très essentiel car ils fournissent un accès externe ou interne à la terrasse. Votre terrasse est aussi sûre que vos escaliers, c'est pourquoi vous devez prendre en considération la longueur de vos limons d'escalier et la manière dont ils doivent être coupés.

 

Un limon d'escalier est un morceau de planche vertical qui forme une plate-forme ou un exosquelette pour que les contremarches et les marches y soient correctement fixées. Différents modèles et styles de limons peuvent être combinés pour créer une variété infinie d’escaliers, tout dépend si cela fournira l’utilité dont vous avez besoin.

 

Un limon peut passer sur le côté d'un escalier ou même au centre de celui-ci, encore une fois, c'est l'une des nombreuses décisions que l'on doit prendre lors de la construction d'un escalier. Lorsqu'ils sont situés de chaque côté, les longerons intérieurs sont situés contre les murs tandis que les longerons extérieurs sont situés vers le côté du mur. Vos escaliers, limons d’escalier et la façon dont ils sont disposés dépendent dans une large mesure de la conception de votre terrasse .

 

Lire la suite :  Construire des marches et des escaliers pour les terrasses

 

Vous devrez peut-être consulter votre code local de sécurité et de conformité pour plus de détails sur ce qui est autorisé sur un limon pour les escaliers de pont . La contremarche et la marche d’un escalier doivent être d’une hauteur constante. La première chose à faire est de déterminer la hauteur totale des escaliers en étendant un niveau au-dessus de la surface finie de la terrasse sur la surface du palier et en mesurant les deux élévations. Cela vous donnerait une idée approximative de la montée et de la marche des escaliers.

 

Étapes pour couper les limons d'escalier

 

Faire le calcul

 

Supposons que la montée globale des escaliers du pont soit de 25 pouces. La plus grande hauteur de contremarche à chaque marche autorisée par la plupart des codes du bâtiment est de 7 ¾. En divisant 25 par 7 ¾ et en arrondissant ce nombre, vous obtiendrez le nombre de contremarches que vous auriez dans les escaliers. La formule générale pour cela serait :

 

Nombre de contremarches = Hauteur totale / hauteur maximale des contremarches

 

Assurez-vous d'arrondir ce chiffre en fonction du plafond, car en 3.2, il doit être arrondi à 4. Pour trouver la hauteur de contremarche individuelle, vous devez diviser la hauteur globale par le nombre de contremarches.

 

D'après notre exemple précédent : 25 / 4 = 6,25

 

Nous devons également tenir compte de la profondeur de la bande de roulement lors du calcul des contremarches. Le minimum autorisé par la plupart des codes du bâtiment est de 10 pouces, mais plus la coupe est profonde, plus une encoche longue est nécessaire pour les longerons, ce qui les affaiblirait.

 

Sélection du stock de longerons

 

Les longerons devront toujours être découpés à partir de 2x12 pièces. Entailler un stock de bois plus petit créerait des escaliers dangereux car ils pourraient s'effondrer, car tout objet plus petit ne serait pas en mesure de supporter le fardeau des escaliers.

 

Lorsque vous sélectionnez un stock de longerons, prévoyez environ 14 pouces pour chaque marche. Recherchez un stock droit avec le moins de nœuds possible. Vous auriez besoin d'au moins un limon pour chaque largeur d'escalier de 16 pouces. Si vous utilisez un platelage synthétique pour vos marches, les longerons doivent parfois être espacés de plus de 12 pouces, car tout ce qui dépasserait cela compromettrait l'intégrité structurelle de l'escalier.

 

Disposer le limon

 

Vous devez d’abord poser un morceau droit de 2x12 sur des tréteaux. Ensuite, vous devez tenir un carré de cadrage avec les dimensions de montée que vous avez calculées sur la languette et la dimension de course sur la lame coupant le bord du 2x12. Vous devez fixer un morceau de bois sous le carré pour servir de guide, puis marquer la première coupe que vous feriez avec un crayon. La ligne la plus longue serait la coupe de la bande de roulement et la ligne la plus courte serait la coupe de la contremarche. Continuez à déplacer le carré vers le haut du limon en alignant la marche suivante avec la contremarche suivante. Continuez ainsi jusqu'à ce que toutes vos marches et contremarches soient marquées.

 

Ajustement des longerons en fonction de l'épaisseur de la bande de roulement :

 

Si la contremarche inférieure devait être coupée à toute la hauteur de 6 ¼ pouces, placez la bande de roulement inférieure pour augmenter la hauteur de cette première marche de l'épaisseur de celle-ci. Si votre bande de roulement, disons, doit avoir 1 pouce d'épaisseur, la marche inférieure serait de 7 ¼ pouces au lieu des 6 ¼ pouces habituels. Cela le rend dangereux et peut constituer une violation du code.

 

N'oubliez pas de consulter notre outil de conception de terrasse qui vous aidera dans les calculs de superficie et de hauteur.

Retour au blog