Comment incliner les coins et les solives

Les coins et les solives inclinés vous permettent de créer des conceptions de terrasse uniques avec des formes intéressantes. Une terrasse rend non seulement votre jardin plus attrayant visuellement, mais augmente également considérablement la superficie dont vous disposez pour profiter de l’extérieur. Lorsque vous construisez une nouvelle terrasse, sortez des sentiers battus des conceptions carrées ou rectangulaires typiques et proposez un concept de terrasse original adapté à votre espace de vie et à vos besoins. Vous pouvez construire des formes de terrasse intrigantes en utilisant des coins inclinés, comme ceux qui suivent les limites de votre cour, en contournant les obstacles tels que les arbres et l'aménagement paysager, ou en créant un espace supplémentaire pour l'équipement de cuisine extérieur et les meubles de patio.

En construisant un cadre de terrasse avec des coins inclinés ou coupés, vous pouvez éviter de donner à la terrasse un aspect carré et adoucir les bords en même temps. Il sera plus difficile de poser les solives et de fournir le support nécessaire à votre terrasse en raison des angles, mais cela ne sera pas impossible. Nous vous guiderons tout au long du processus, y compris comment installer les solives d'angle et niveler les poutres. Afin d'apprendre à incliner les coins et les solives lors de la création d'une structure de terrasse, suivez les procédures fournies ci-dessous.

 

Lire la suite : Construction d'une terrasse sur le toit

 

Nivelez les poutres

Il n'y a aucune exigence d'un ajustement particulièrement serré au point de connexion des deux poutres ; néanmoins, les poutres elles-mêmes doivent être au même niveau. Si nécessaire, placez une cale au-dessus du poteau qui supporte l'une des poutres. Afin de fixer les poutres les unes aux autres, percez des avant-trous puis enfoncez des vis ou des clous.

 

Marquez la coupe en angle

Assemblez le cadre périphérique de la même manière que vous l'avez fait lors de l'aménagement de la terrasse, placez-le au sommet des poutres et fixez les solives de bordure au longeron. Assurez-vous d’abord que tout est d’équerre, puis utilisez des vis pour fixer les solives de bordure à la poutre.

 

Tout d’abord, mesurez à partir du coin une distance égale dans les deux directions pour déterminer où marquer la ligne de coupe en angle. Marquez à la fois le linteau et la solive de bordure une fois que vous avez aligné un 1x4 droit avec les deux mesures. A l'aide d'un carré, transférez les repères sur les faces respectives des planches.

 

Couper les poutrelles et les solives de bordure

Il est recommandé d'utiliser l'un des supports temporaires que vous avez construits pour tracer le tracé afin de maintenir le linteau. La solive de bordure est soutenue par une poutre. Coupez le linteau et la solive de bordure à l'aide d'une scie circulaire avec la lame réglée à un angle de 90 degrés.

 

Couper pour remplir le coin

Prenez la distance entre les coupes effectuées sur le linteau et la solive de bordure, puis utilisez cette mesure pour guider la coupe d'une pièce angulaire pour remplir le coin. Percez des avant-trous tout en maintenant en place la pièce qui a été coupée en biais. Des clous ou des vis peuvent être utilisés pour le fixer.

 

Couper et installer des solives

Les solives doivent être coupées et installées avec les couronnes tournées vers le haut. Les supports pour les solives peuvent être fixés au longeron, ou des vis ou des clous peuvent être enfoncés à travers le linteau et dans les solives. Maintenez la solive en place pendant que vous faites une marque dessus pour obtenir la mesure permettant de la couper au niveau de la partie inclinée. Demandez à un coup de main de maintenir une extrémité contre le grand livre afin que son bord inférieur soit presque au niveau du haut du grand livre. Pendant qu'un de vos assistants mesure pour s'assurer qu'elle est parallèle à la solive suivante, vous devez marquer le bas de la solive. Faites une coupe à un angle de 45 degrés après avoir transféré la marque que vous avez faite sur la face de la solive à l'aide d'une équerre de tracé.

 

Encocher les solives autour des marches

Encochez les solives si vous devez contourner un escalier en béton qui gêne. Ajustez la longueur d’une solive, puis fixez-la en position. Nivelez la solive. Étant donné que les marches s’éloignent souvent de la maison, il peut y avoir un espace vide sous les solives dans cette zone. Faites une marque au point de rencontre de la solive et du longeron en haut. Cette mesure doit être transférée à la solive au point où elle enjambe le bord de la marche. Créez une ligne de coupe entre ces deux emplacements à l'aide de votre outil de coupe.

 

La solive doit être renforcée car sa largeur a été réduite. Retirez un morceau de bois 2x et coupez-le de manière à ce qu'il puisse reposer sur une marche inférieure et remonter presque jusqu'au sommet de la solive. Insérez quelques vis à travers le support et dans la solive pour la fixer.

 

Fixer une solive en angle

Lors de la fixation d’une solive inclinée au linteau, un support de solive incliné spécialisé doit être utilisé. Même si toutes les autres solives ont été fixées au linteau à l'aide de vis ou de clous arrière, vous devez quand même terminer cette étape.

 

Contourner les obstacles

Il n'est pas rare que des obstacles tels que des tuyaux, des bouchons de ventilation et d'autres appareils dépassent de la maison à une hauteur à peu près équivalente à celle du grand livre. Si un évent est situé en haut d’un grand livre, une encoche doit être pratiquée pour l’accueillir. Si l'évent est situé au milieu du rebord, le capuchon de l'évent doit être retiré et le conduit doit être rallongé de 1-1/2 pouces. Tout d’abord, créez une coupe circulaire nette dans le grand livre avec une scie cloche. Ensuite, faites passer le conduit à travers le rebord et replacez le couvercle de ventilation.

 

Vous devrez encadrer l'obstacle s'il gêne une solive, comme cela a été démontré dans l'image précédente. Les pièces du grand livre doivent être installées de chaque côté, en prenant soin de s'assurer que toutes les pièces sont exactement à la même hauteur. Mettez les solives en place de chaque côté de l'obstruction, puis coupez et installez un morceau de blocage dans l'espace entre les solives. Retirez une solive du linteau qui s'étendra jusqu'à la pièce de blocage.

Retour au blog