Comment éviter, prévenir et réparer la pourriture des solives de terrasse

Si votre terrasse n’a pas été construite avec du bois traité de la plus haute qualité, vous devrez peut-être remplacer les poutres de la terrasse et réparer les solives de la terrasse. Sachez que la reconstruction des solives de terrasse peut être incroyablement difficile et prendre beaucoup de temps. Malheureusement, si la pourriture est avancée et que les solives ont perdu une résistance significative, la restauration des solives pourries peut nécessiter une intervention chirurgicale approfondie sur la terrasse.

Pourquoi les solives de terrasse pourrissent-elles ?

Le bois humide qui ne dessèche pas pourrit. Commencez par le bois le mieux traité pour éviter la pourriture des solives de terrasse. Pensez à acheter du bois traité conçu pour le contact direct avec le sol ou l'enfouissement lors de la construction d'une terrasse. Ce bois contient le plus de conservateurs de cuivre.

Lorsqu’un système de drainage de terrasse est mal placé sous les solives, le bois traité pourrit. Les systèmes de drainage sous le pont peuvent causer des dommages de trois manières.

Premièrement, il retient l’humidité. Le système de drainage de la terrasse provoque une humidité extrême. Le système de drainage génère une piscine surélevée.

Des débris peuvent s’accumuler dans les égouts. Celui-ci se décompose en une boue organique humide. Seul un espace d'un quart de pouce entre les planches supérieures et l'endroit où l'eau sort du système de drainage assure la ventilation.

La chaleur estivale réchauffe le bois humide et piégé et augmente la pourriture. Humidité + chaleur - la ventilation équivaut à une dégradation au fil du temps. Lorsque les propriétaires peignent les solives apparentes (sur trois côtés), le bois humide du dessus ne peut pas échapper au bois peint, provoquant la pourriture.

 

Lire la suite : Comment protéger votre terrasse et vos planches de bugs

 

Facteurs pouvant accélérer la pourriture des solives de terrasse

Plusieurs causes accélèrent la dégradation des solives de terrasse. Premièrement, le ruban pour solives de terrasse n'est pas appliqué avant la terrasse. Les attaches de pont provoquaient la pourriture, c'est pourquoi ce ruban a été créé. Après avoir appliqué ce ruban sur les solives, vous pouvez éviter de réparer les solives de terrasse pourries.

Les fixations de terrasse ont provoqué des microfissures dans les solives de terrasse. L'eau sous le pont pénétrerait dans les fractures et ferait gonfler le bois traité. Ce mouvement agrandit lentement la fissure. Plus d’eau pénètre dans les fissures plus grandes.

Le manque de ruban adhésif a également causé la détérioration des solives du pont. Le platelage peut sembler protéger les solives de l'humidité, mais la courte zone entre les deux morceaux de bois y contribue. L’eau sous la terrasse s’évapore lentement en raison de l’attraction capillaire. Le soleil peut chauffer la terrasse à plus de 120F, accélérant ainsi la dégradation.

Comment prévenir la pourriture des solives de terrasse

L’achat de bois traité prévient la pourriture des solives de terrasse. Encore une fois, choisissez du bois traité qui peut être enfoui. Si vous ne pouvez pas utiliser de ruban adhésif pour solives, gardez les interstices de la terrasse exempts de débris. Retirez les débris des solives de terrasse chaque automne. Nettoyez le bois avec une brosse dure et de l'eau courante. Lorsque de la moisissure ou des algues apparaissent sur les solives de terrasse, nettoyez-les. Les insectes provoquent la pourriture des solives de terrasse. Tout le bois traité exposé doit toujours paraître neuf. Les solives de terrasse ne doivent pas être peintes ou scellées. La peinture et les scellants filmogènes limitent la perte d’humidité du bois traité. L'humidité emprisonnée fera pourrir le bois non traité.

Installer un système de drainage de terrasse

L’installation d’un drainage sous le pont peut empêcher la pourriture des solives du pont. Les drains de terrasse idéaux se trouvent au-dessus des solives. Toutes les solives et poutres seront protégées à 100 % de l’humidité. Cette méthode maintient les vis plus longtemps.

Choisissez une solution sur solives facile à installer si vous construisez la terrasse vous-même. Tableau comparatif. Demandez à un constructeur si le drainage est au-dessus des solives.

Pour finir le dessous d'une terrasse, ajoutez un matériau imperméable aux solives protégées par le système de drainage de la terrasse. Ajoutez des bandes d'aération sous le pont pour une protection supplémentaire, en particulier dans les climats humides. Les bouches d'aération chaudes réduisent les températures extrêmes.

Choisissez du bois traité sous pression

Pourquoi le bois traité sous pression pourrit-il ? Le bois traité pourrit. Le mauvais contrôle de la qualité des stations d’épuration constitue un problème. Parfois, le bois traité ne contient pas suffisamment de conservateurs. Vous ne pouvez pas évaluer les performances de votre bois avant de l'installer.

Si vous êtes à risque ou avez hérité d'une terrasse en bois traité, vous pouvez appliquer des liquides DIY. Les solives de terrasse peuvent être traitées avec une solution de naphténate de cuivre.

Aérez correctement votre terrasse

L’approche la plus simple pour ventiler une terrasse consiste à garder tout le bois traité à 18 pouces de la saleté. Ensuite, résistez à la nécessité d’installer un beau plafond sous la terrasse. Même si des ouvertures de ventilation sont intégrées au plafond, un manque d’air circulant sur le pont pourrait contribuer à la dégradation. Vous voulez que toute l’eau qui pénètre sur les solives de la terrasse s’évapore le plus rapidement possible.

Comment réparer la pourriture des solives de terrasse

Vous pouvez certainement réparer ou remplacer vous-même les solives pourries si vous êtes bricoleur. De plus, vous devez détacher la solive du platelage ci-dessus, retirer tous les supports de solive ou connecteurs de tirants et la détacher de la planche de bande d'extrémité. Qu'il s'agisse d'une réparation mineure ou majeure, vous devez savoir comment évaluer les solives de terrasse afin de déterminer si elles doivent être remplacées.

Étape 1 : Inspectez la terrasse et déterminez ce qui doit être réparé

Si vous ressentez le besoin de réparer les solives de terrasse pourries, suivez les méthodes employées par les exterminateurs d’insectes. Utilisez un pic à glace ou un tournevis à tête plate et à manche long avec une pointe fine pour examiner le bois à la recherche de pourriture. Si le bois pourrit, une pression faible à modérée permettra à un pic à glace de pénétrer facilement dans le bois. Testez votre pic à glace sur du bois imputrescible pour déterminer la force nécessaire pour pénétrer ne serait-ce qu'un quart de pouce. Vous reconnaîtrez alors immédiatement chaque fois que vous rencontrez du bois pourri.

Le premier endroit à inspecter pour déceler les solives de terrasse pourries est l’endroit où elles entrent en contact avec le platelage au-dessus. Examinez la solive des deux côtés sur toute sa longueur.

Étape 2 : Retirez les planches de terrasse pour exposer les solives

Vous vous demandez peut-être comment les solives de terrasse sont remplacées. Il est difficile de retirer les fixations de terrasse si les fixations sont des clous enfoncés dans la terrasse en bois. Utiliser la patte d'un chat pour enlever les ongles endommagera inévitablement la surface du bois.

Si la terrasse est installée à l'aide d'attaches dissimulées et de pièces de plastique qui s'insèrent entre chaque planche, votre travail sera simplifié. Utilisez une perceuse/visseuse inversée pour retirer toutes les fixations.

Étape 3 : Enlever le bois pourri

Utilisez un ciseau ou une scie pour enlever le bois pourri. Coupez et enlevez tout le bois pourri.

Étape 4 : Méfiez-vous de l'utilisation de mastic à bois

Sachez que tout enduit que vous envisagez d’appliquer pour remplacer le bois pourri n’apporte aucun avantage structurel aux solives de terrasse. De plus, le mastic a souvent du mal à adhérer au bois traité.

Utiliser un enduit ou de l'époxy pour produire une réparation qui correspond à l'apparence de la solive de plancher d'origine peut s'avérer difficile. Si vous insistez pour utiliser du mastic, veillez à appliquer du naphténate de cuivre sur le bois fraîchement coupé ou ciselé pour prolonger la durée de vie de la solive.

Étape 5 : Renforcez la solive avec un matériau frisé

La méthode la plus efficace pour réparer les solives de terrasse pourries consiste à associer un nouveau matériau traité à une solive de terrasse présentant une légère pourriture du bois. Si seul le pouce supérieur de la solive est pourri, la solive de terrasse pourrie peut être réparée en vissant un 2x4 traité à la solive de plancher existante.

Le matériau 2x doit toujours être au moins trois fois plus haut que la profondeur de la pourriture. Cela indique qu'un 2x4 de 3,5 pouces suffira si seulement un pouce de solive de terrasse est détérioré. Cependant, des dommages importants nécessiteront le remplacement plutôt que la réparation des solives de terrasse pourries.

Étape 6 : Remplacer les planches de terrasse

Si une réparation sœur était suffisante, il est temps de remplacer et de fixer les planches de terrasse au nouveau matériau sœur 2x. Coupez les planches de terrasse sur mesure et fixez-les à l'aide de clous ou d'attaches cachées, selon le matériau utilisé.

Quand remplacer les solives de terrasse pourries

Lorsqu'au moins 20 pour cent de la largeur des solives d'une terrasse sont dégradées, il est temps de les remplacer. Vous devez maintenant comprendre comment remplacer les solives de terrasse. Avec autant de dégradation, la solive a perdu une grande partie de sa résistance et elle n'est probablement plus conforme au code de construction en matière de travée.

Retour au blog