Les terrasses ne sont pas toujours attachées à un bâtiment. Il n'est pas rare d'avoir une terrasse autonome et utilisée comme endroit pour admirer la vue ou se cacher pour lire un livre ou se détendre après une longue journée de travail. Vous ne savez peut-être pas comment construire une terrasse autoportante, mais ce n'est pas très différent de la construction d'une terrasse ordinaire. La clé pour construire une terrasse qui flotte ou tient debout toute seule est de s’assurer que les pieds ne bougent pas. A part ça, c'est assez simple.
Qu’est-ce qu’une terrasse autoportante ?
Une terrasse autoportante est une terrasse qui ne se fixe pas à un rebord mural de la maison et peut tenir debout toute seule. Certaines terrasses sont autonomes dans un espace ouvert. Il s’agit d’une façon courante de construire des terrasses de piscine hors sol autonomes.
Pourquoi construire une terrasse autoportante ?
Étant donné que la maison a un placage en porte-à-faux ou en brique, certaines terrasses ne peuvent pas être fixées directement à la maison avec des planches de longeron. Dans d'autres situations, comme lorsqu'une maison est recouverte de stuc, de nombreux constructeurs préfèrent construire une terrasse autoportante au lieu de couper et de solin du stuc, ce qui est compliqué et difficile à réaliser. Certaines maisons plus anciennes peuvent ne pas être en mesure de supporter l’ajout d’une terrasse parce que leurs murs ne sont peut-être pas assez bien construits. Avec une poutre supplémentaire et des poteaux à côté du mur de la maison, ces terrasses peuvent être construites de manière autonome. Pour les empêcher de couler, il est important de placer ces semelles de gel sur un sol compacté. De nombreuses nouvelles maisons ont remblayé autour de leurs fondations un sol qui n'est pas encore stabilisé. Vous devrez peut-être poser ces semelles sous les fondations de la maison.
Lire la suite : Comment empêcher une terrasse de se balancer
Comment construire une terrasse autoportante ou détachée
Étape 1 : Aménagement et préparation du site de la terrasse
Tout d’abord, enlevez les mauvaises herbes et les débris sous la terrasse. Si le sol est presque plat, votre travail sera plus facile.
Construisez une boîte en utilisant 2 x 4 pour correspondre aux dimensions de votre terrasse. Égalisez un deck carré ou rectangulaire sans mathématiques. Lorsque les diagonales de la boîte sont égales, elle est carrée. Ajoutez des renforts diagonaux de 8 pieds à chaque coin pour garder la boîte carrée.
Placez cette boîte là où se trouvera le deck. Utilisez 2 x 4, des briques ou quoi que ce soit pour le niveler. Vous pouvez maintenant retrouver les trous de semelle dessinés par votre ingénieur ou architecte.
Pulvérisez de la peinture sur le diamètre extérieur des semelles. Déplacez doucement la boîte pour qu'elle reste carrée. Vous allez maintenant utiliser la boîte pour poser des boulons d'ancrage sur des semelles humides.
Étape 2 : Creusez des trous pour les semelles en béton
Creusez des trous du bon diamètre à la profondeur nécessaire, comme indiqué sur les plans de l'ingénieur en structure ou de l'architecte. Coupez les barres d'armature avant de mélanger le béton. Il est judicieux d'élargir le fond du trou. Cela répartit le poids de la terrasse sur plus de sol et empêche le soulèvement dû au gel.
Chaque semelle doit être à 4 pouces au-dessus du sol ou du niveau terminé. Cela maintient les poteaux de terrasse en bois ou en acier au-dessus des flaques d'eau ou du débit d'eau terrestre. Il aide à détecter les infestations potentielles de ravageurs. Pour créer une belle semelle en béton, vous devrez peut-être construire de petites formes. Vous pouvez acheter des tubes en carton et des formes de pieds en plastique.
Une fois les trous creusés à la profondeur désirée et le sol meuble compacté, installez la boîte 2 x 4 à l'endroit où se trouvera la terrasse. Trouvez les formulaires de fondation ici. Vous devez connaître le milieu des messages de support de votre deck. C'est ici que vous insérerez un boulon d'ancrage dans le béton humide.
Étape 3 : Couler les semelles en béton
Vous pouvez commander du béton auprès d'une installation prête à l'emploi ou acheter du béton en sac à mélanger vous-même. En effectuant les calculs, le béton en sac est généralement plus logique.
Lisez les instructions du béton en sac avant d'ajouter de l'eau. Un arrosage excessif affaiblit le béton. Le béton mélangé doit ressembler à une compote de pommes épaisse.
Versez et mélangez le béton jusqu'à ce qu'il remplisse chaque trou de la forme. Lisser la semelle qui dépasse à l'aide d'une taloche en bois ou en magnésium. Insérez les boulons d'ancrage au centre de chaque poteau de pont.
Étape 4 : Installer les messages
Les poteaux de pont sont cruciaux. Ils transmettent le poids du tablier aux semelles. Pas de messages faibles ! Les ingénieurs et architectes peuvent demander à cet effet des poteaux en bois 6 × 6.
Les poteaux sont fixés aux semelles en béton à l'aide du boulon d'ancrage que vous avez inséré. Ce matériel soulève le poteau en bois d'un pouce du béton. Cela garde les poteaux en bois au sec.
Installez les bases de poteaux sur les semelles en béton et renforcez-les avec des 2 x 4 empilés. Chaque message doit être horizontal et vertical. Une fois les poteaux en place, coupez-les ou entaillez-les à la hauteur précise de la poutre. Vérifiez les renforts pour que les poteaux ne tombent pas. Les deux pieds les plus longs du pont contiendront probablement des poutres. Créez une encoche en forme de L avec une scie circulaire et alternative pour ces poutres. Si vous ne souhaitez pas construire une encoche en forme de L, vous pouvez acheter des assemblages de cadre en acier. Ne clouez jamais les poutres directement sur les poteaux. Inacceptable.
Une fois que vous avez la hauteur de la poutre, vous pouvez calculer la hauteur du poteau. Utilisez un niveau optique ou un niveau laser pour niveler les sommets des poteaux. Avant de couper chaque message, vérifiez trois fois vos mesures. Vous n'avez qu'une seule chance.
Étape 5 : Construire la poutre
Des ingénieurs ou architectes ont dimensionné votre/vos poutre(s). Les poutres et les solives doivent être de qualité n°1. Bois plus résistant avec moins de nœuds. Suivez le plan de construction de la ou des poutres. Deux morceaux de bois doivent être cloués ou boulonnés ensemble presque souvent.
Le cuivre est un agent de préservation du bois traité moderne. Le cuivre dans l’eau peut corroder le fer et l’acier. Utilisez des clous, des boulons et du matériel exposés. Simpson Strong-Tie vous aide à choisir les fixations et le matériel structurel optimaux. Les ingénieurs et les architectes peuvent recommander des fixations sûres.
Étape 6 : Définir le faisceau
Cette poutre sera lourde. Si vous souhaitez vous tenir sur une plate-forme située à plus de 1,50 mètre du sol, il est préférable d'utiliser un échafaudage tubulaire. Obtenez suffisamment d'aide pour soulever et maintenir les poutres en place pendant leur fixation aux poteaux. Encore une fois, suivez les instructions sur le plan réalisé par l'ingénieur ou l'architecte. Ne devinez pas comment la poutre doit être connectée aux poteaux. Votre vie et celle de vos proches dépendent de votre construction de cette terrasse autoportante afin qu'elle ne tombe pas. Une fois la poutre en place, assurez-vous qu'elle est de niveau et qu'elle est à la bonne hauteur.
Étape 7 : Installer les solives de plancher
Votre disposition spécifie la taille et l'espacement des solives de plancher. Utilisez des solives droites à couronne minimale. La couronne est une bosse de solive. Toutes les solives doivent être surmontées de manière à ce que la bosse pointe vers le ciel. Les solives couronnées doivent être coupées. Tracez une ligne à travers la couronne et coupez-la, ou tracez la couronne d'une solive en bon état sur une solive défectueuse. Toutes les solives doivent être plates ou avoir presque la même couronne pour une terrasse lisse.
L’installation d’une terrasse composite nécessite les instructions suivantes. Fixez un 2 x 4 traité le long de toutes les solives avec des coutures bout à bout. De nombreux systèmes de terrasse en composite nécessitent que les extrémités de la terrasse reposent sur 1,5 pouces de bois massif, et non sur 34 pouces comme avec un joint bout à bout sur une seule solive. Fixez les solives aux poutres avec les bons clous ou vis. Si nécessaire, percez des trous pilotes pour éviter de fendre la base de la poutre d'une solive.
Étape 8 : Poser les planches de terrasse
Si vous installez une terrasse en bois composite ou non massif, lisez toutes les instructions. L’installation d’une terrasse en composite est délicate. Installez une terrasse en bois traité traditionnelle avec un espace de 1/8 de pouce entre les planches. Le bois traité rétrécit et devrait laisser un espace de 1/4 de pouce entre les planches.
Installez du ruban de solive avant d'installer la terrasse. Ce ruban empêche l'eau de pénétrer dans les solives par les fissures des fixations. N'omettez pas cette étape si vous installez une terrasse en composite ayant une durée de vie de 25 ans. Des fissures dans les solives de fondation en bois dur peuvent se développer avec le temps, desserrant les planches du pont.
Installez une terrasse en bois conventionnelle pour que le grain s'élève vers le ciel. Si vous construisez mal votre terrasse, de l’eau s’accumulera sur chaque planche. Cette eau accélère la désintégration du mastic et du bois. La terrasse doit être vissée. Les ongles finissent par s'arracher. Si votre terrasse est proche de l'eau, utilisez des attaches en acier inoxydable. L'eau salée corrode les fixations non inoxydables.
Étape 9 : Installer les marches et les garde-corps
2 x 12 sont nécessaires pour les limons d'escalier de terrasse. Des contremarches de 7,5 pouces et des marches de 10 pouces devraient suffire pour construire des marches. Gardez les longerons espacés de 16 pouces. Vous aurez besoin de trois longerons pour des marches de 3 pieds de large. Si possible, faites tomber les marches sur du béton. Si vous fixez un taquet traité sur la piste d'atterrissage, les marches ne descendront pas. Les longerons sont crantés pour s'adapter au taquet. Les poteaux et les garde-corps doivent respecter le code. Les ingénieurs ou les architectes auront créé des plans détaillés pour respecter ou dépasser le code.