Comment construire une rampe de terrasse adaptée aux fauteuils roulants

L'ajout d'une rampe pouvant être utilisée par les personnes en fauteuil roulant rend votre terrasse plus sûre et plus facile à utiliser pour tout le monde. Même les animaux plus âgés trouveront plus facile de marcher sur une rampe que de monter des escaliers. Par rapport aux rampes métalliques préfabriquées, les rampes en bois ou en composite sont un excellent choix car elles peuvent être fabriquées de différentes manières. Peu importe si vous le faites vous-même ou si vous faites appel à un entrepreneur, une rampe personnalisée s'adaptera également mieux à la structure de votre terrasse qu'une rampe préfabriquée.

 

Matériaux et outils requis pour construire une rampe

Le type et la quantité de matériaux requis pour construire une rampe pour fauteuils roulants dépendent de ses dimensions et de sa disposition. Par exemple, vous souhaiterez peut-être assortir l’apparence de vos planches de terrasse et de vos mains courantes ou installer un éclairage sur la rampe. Utilisez cette collection comme point de départ pour créer votre propre contenu.

  • Bois traité sous pression 4x4

  • Bois traité sous pression 2x6

  • Bois traité sous pression 2x4

  • Planches de terrasse en composite ou en bois de 5/4"

  • Bande de roulement antidérapante

  • Base de poteau d'écartement (comme Simpson ABA ZMAX ou ABU ZMAX (10 $ ou 20 $)

  • Boulons d'ancrage (tels que Grip Rite 1/2 po x 8 po. Boulon d'ancrage galvanisé à chaud (2 $)

  • Boulons d'ancrage post-coulage

  • Boulons de carrosserie ½" x 7"

  • Boulons de carrosserie 1/2" x 6"

  • Vis tire-fond 3/8" x 4"

  • Vis à terrasse galvanisées 2-1/2"

  • Supports et attaches pour solives

  • Mélange de béton

  • Coffrages tubulaires en béton

Si vous avez réalisé des projets de construction de terrasse DIY, vous disposez probablement de la plupart des outils nécessaires pour construire une rampe pour fauteuil roulant.

  • Scie à main

  • Marteau

  • Perceuse et visseuse avec mèches

  • Cordon à craie

  • Cadrage/carré de vitesse

  • Protection des yeux

  • Niveau 4'

  • Gants

  • Ciseau

  • Tournevis

  • Scie circulaire

  • Clé à cliquet et douilles

  • Ligne maçon

  • Niveau ligne

  • Brouette

  • Pelle

  • Pelle de poteaux

  • Fil à plomb

  • Niveau du poste

  • Bétonnière/cuve de mélange

Lire la suite : Quelle doit être la longueur de mon limon d'escalier ?

 

Construire une rampe pour fauteuil roulant DIY

Estimer la taille de la rampe

Lors de la construction d’une rampe pour fauteuils roulants conforme aux normes ADA, des mesures cruciales doivent être prises en compte. Ces spécifications incluent la largeur minimale de la rampe, la pente maximale de la rampe et la hauteur du garde-corps.

 

À leur point le plus étroit, les rampes doivent avoir au moins 36 pouces de largeur, souvent d'une main courante à l'autre. En fait, cela signifie que la largeur minimale du pont de la rampe sera de 42 pouces, car chaque main courante doit être à au moins 1,5 pouce de toute surface et doit être située entre 34 et 38 pouces au-dessus de la surface de la rampe. Une rampe plus large serait nécessaire pour les mains courantes plus grandes.

 

Le long du trajet de la rampe, des paliers de 60" x 60" peuvent être nécessaires, selon votre conception. La conformité ADA nécessite également des emplacements comparables au rez-de-chaussée et devant l'entrée. Dans la plupart des situations, la terrasse existante offre amplement d'espace à l'entrée, mais la transition entre la terrasse et le seuil de la porte d'entrée ne doit pas dépasser 3/8".

 

Déterminez la longueur de votre rampe en mesurant l'élévation. Il s'agit de la distance verticale entre le point de départ de la rampe au sol et le bord du pont. En utilisant le rapport de 1:12 approuvé par l'ADA, le nombre de pouces de montée est égal au nombre de pieds de descente. Un palier de 60" x 60", mesuré de la rampe à la main courante, est requis pour les rampes de plus de 30' ou qui changent de direction.

 

Planifier la rampe

Recherchez des modèles de rampes pour fauteuils roulants que vous aimez en ligne et dans votre communauté. Ensuite, déterminez si vous pouvez ou non construire des conceptions similaires adaptées à l’espace disponible. Vous devez choisir de construire la rampe au-dessus des escaliers existants ou de l'installer ailleurs sur la terrasse. Les zones étroites et/ou les plates-formes surélevées peuvent nécessiter des lacets (zigzags) dans la rampe et/ou une rampe qui fait une boucle autour de la plate-forme (photo).

 

D'autres choix incluent le positionnement des poteaux à l'intérieur ou à l'extérieur de la charpente de la rampe, le type de garde-corps à utiliser et la manière de passer de la rampe au niveau du sol. Planifiez avec délibération. Il est plus facile de corriger des erreurs sur papier que de déplacer des poteaux en béton.

 

Définir les messages

À l'aide de planches de frappe et de lignes de maçon, établissez une grille carrée le long d'un ou plusieurs côtés de la terrasse existante en utilisant la méthode 3-4-5. Utilisez un fil à plomb et de la peinture de marquage pour indiquer l'emplacement des trous de poteaux et des semelles.

 

Creusez des trous à la bonne profondeur ou installez les semelles et faites-les examiner si nécessaire. Vous pouvez soit installer les poteaux de 4" x 4" dans le trou avec le béton, soit niveler le béton et fixer les poteaux à l'aide de supports de poteaux fixés avec des vis à béton une fois que le béton a guéri. Alternativement, on peut insérer un boulon d'ancrage dans le béton humide, puis fixer le support de poteau lorsque le béton a durci. L'utilisation de tubes en carton comme coffrages dans les trous facilite le nivellement du béton.

 

Insérez toujours l'extrémité d'usine non coupée du poteau dans le trou. Étant donné que le traitement appliqué en usine ne pénètre que très profondément dans le bois, vous ne devez jamais placer le côté coupé du bois traité sur le sol sans appliquer au préalable un produit de préservation du bois. Couvrez les sommets exposés des poteaux avec des couvertures ou coupez-les en biais pour que l'eau puisse s'écouler.

 

Encadrer la structure

En règle générale, il est plus simple de construire d’abord les parties de la rampe, puis de les fixer aux supports. Obtenez de l’aide pour placer les sections encadrées une fois qu’elles ont été assemblées. Si votre rampe enjambe les escaliers de la terrasse, les longerons doivent être crantés afin que la rampe puisse affleurer la surface de la terrasse. La profondeur de chaque encoche sera déterminée par l'inclinaison de la rampe, la montée de la marche et l'épaisseur des planches de terrasse de la rampe. Lors de l'installation des traverses entre les longerons, essayez de les positionner près des poteaux du garde-corps. Ainsi, les poteaux peuvent être solidement fixés sur deux côtés et à la base à l'aide de tire-fonds.

 

Ajouter des planches de terrasse

Quel que soit le matériau de terrasse choisi, la rampe doit être antidérapante quelles que soient les conditions météorologiques. Si vous souhaitez utiliser des planches de terrasse composites pour les rampes ADA, vérifiez d'abord auprès du fabricant. Dans le cas contraire, utilisez du ruban adhésif antidérapant (parfois appelé « bandes antidérapantes ») pour garantir la conformité. Un rouleau de ruban antidérapant de 4" de large et 35' de long coûte environ 16 $.

 

Les planches de terrasse de 5/4" traitées sous pression sont également une option populaire. Si ces planches sont séchées au four après le traitement, laissez un espace de 1/8" entre elles. Si vos planches sont encore humides à cause du conservateur, réduisez l'espace entre elles de 1/16" car elles se contracteront. Laissez un espace de 14" entre les planches si elles sont légères et sèches. Posez les planches de terrasse avec l'écorce vers le haut et percez des avant-trous pour empêcher le bois de se fendre. Ne vous souciez pas trop de garder les extrémités des planches de terrasse au ras les unes des autres. Tracez une ligne à la craie après l'installation et coupez les extrémités à ras.

 

Évitez d'utiliser du contreplaqué comme matériau de terrasse pour une rampe. Il est trop glissant dans des conditions humides ou enneigées et il est plus susceptible que le bois de dimension de se séparer et/ou de pourrir.

 

Ajouter des mains courantes

Pour être conformes à l'ADA, les mains courantes doivent avoir au moins 1,5" de diamètre, avoir un espace horizontal minimum de 36" entre elles, être installées entre 34" et 38" au-dessus de la surface de la rampe et continuer continuellement du haut vers le bas de la rampe. . Les garde-corps en bois et en métal achetés sur le marché sont simples à installer, du moins le long des parcours droits. Cela devient plus difficile lorsque les mains courantes doivent tourner pour s'adapter à un changement de direction de la rampe. Utilisez un kit de main courante pour une apparence plus soignée et pour gagner du temps (lien). Ils fournissent des modules simples à assembler qui réduisent les temps d’installation.

 

Si la rampe est à plus de 30 pouces du sol, des planches horizontales ou des balustres verticaux doivent être installés entre les poteaux. La distance entre les planches ou les balustres ne peut excéder quatre pouces.

Retour au blog