Comment construire des escaliers et des ponts

Les escaliers menant aux ponts sont normalement construits à l'aide de limons mesurant 2 pouces sur 12 pouces de largeur et espacés entre 12 et 16 pouces. Ils sont soutenus par une fondation solide et sont suspendus au pont à l’aide de divers cintres différents. Ils sont équipés de contremarches, parfois appelées plinthes, ainsi que de marches et de rails. À tout le moins, les marches des escaliers doivent avoir une largeur de 36 pouces.

 

Vous avez la possibilité de construire vos propres longerons selon vos spécifications ou d'acheter des longerons prédécoupés chez Lowe's. Avoir des limons fabriqués sur mesure vous permet d'adapter les proportions d'un escalier dans votre maison, ce qui permettra aux escaliers d'offrir l'expérience la plus confortable possible. Quelle que soit l’option choisie, vous devez toujours vous assurer de respecter les codes du bâtiment.

Il est important que les escaliers menant à une terrasse soient méticuleusement construits de telle sorte que toutes les montées d'escalier, qui font référence à la hauteur verticale des marches, et toutes les profondeurs de marche, qui font référence à la longueur horizontale des marches, être le même. Un risque de trébuchement existera dans l'escalier si la hauteur ou la longueur de la marche inférieure ou supérieure est sensiblement différente de la hauteur ou de la longueur des autres marches. De plus, la cage d'escalier et sa rampe doivent être conformes aux codes du bâtiment en vigueur, qui ont été établis pour assurer la stabilité et la sécurité de la structure. Dans la plupart des cas, l’utilisation d’escaliers préfabriqués entraînera une violation du code du bâtiment.

 

Lire la suite : Comment disposer les limons d'escalier de terrasse

 

Vous devriez commencer par vous familiariser avec les différents composants des escaliers de terrasse. Au bas des escaliers, il y a généralement une surface plane construite en béton, en pavés ou en gravier, appelée aire d'atterrissage. Il est possible qu'une aire d'atterrissage soit complètement ignorée si l'utilisation de l'escalier est peu fréquente et si la zone herbeuse située en dessous est de niveau. Les planches qui s'étendent horizontalement le long des escaliers et sont utilisées pour marcher sont appelées marches. Les marches des escaliers peuvent être créées à partir d’un seul 2x12, mais le plus souvent elles sont constituées de deux planches de terrasse ou de deux 2x6. Un limon est une planche large, généralement un 2x12, qui s'étend sous un angle entre la plate-forme d'atterrissage et le cadre du pont et fournit un support aux marches de l'escalier. Un limon est considéré comme « ouvert » lorsqu'il présente des encoches visibles, tandis qu'un limon est considéré comme « fermé » lorsqu'il s'agit soit d'une planche pleine avec des tasseaux pour les marches, soit d'un limon ouvert sur lequel est fixée une planche pleine sur le côté. . Les contremarches sont des planches montées aux extrémités afin de combler les vides verticaux qui existent entre les marches. Le matériau utilisé pour construire les contremarches est souvent un matériau, une planche de bord ou une terrasse.

 
  • La largeur (ou la profondeur) d’une seule volée d’escalier est appelée marche d’escalier pour cette volée. Une montée dans un escalier fait référence à la distance verticale qui existe entre le sommet d'une marche et le sommet de la marche suivante. La longueur totale du parcours du longeron à travers le plan horizontal est appelée course complète. Le changement global de hauteur d’un escalier est appelé montée totale. L'élévation totale mesure la distance entre l'aire d'atterrissage et le sommet du pont.

  • Maintenant, certaines des exigences que l’on retrouve couramment dans les codes, associées à nos recommandations :

  • À tout le moins, la largeur des marches d'escalier doit être de trente-six pouces. Bien qu'il s'agisse de critères minimaux, notre recommandation est que la largeur des marches soit d'au moins 48 pouces afin qu'elles ne semblent pas claustrophobes.

  • La montée d'escalier minimale requise est de 4 pouces, tandis que la montée d'escalier la plus élevée autorisée est de 7 3/4 pouces. Jetez un œil au conseil suivant pour quelques suggestions sur les combinaisons montée-course.

  • Il ne devrait pas y avoir plus de 3/8 de pouce de différence entre les hauteurs des contremarches les plus hautes et les plus basses ou entre les marches les plus profondes et les moins profondes d’un escalier. Il s’agit d’une règle plutôt sévère, alors assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour bien planifier vos limons.

  • Les encoches sur un longeron ouvert ne doivent pas être creusées beaucoup plus profondément que nécessaire ; sinon, le longeron ne pourra pas résister à beaucoup de pression.

  • Les poteaux qui soutiennent la rampe d'escalier doivent être solidement fixés soit à la structure de la terrasse, soit au sol en contrebas.

  • Dans la plupart des cas, la rampe d'escalier doit être équipée d'une main courante adaptée à la préhension.

  • Comme le montre la figure, les espaces entre les balustres individuels de la rampe ne doivent pas mesurer plus de 4 3/8 pouces, et la distance entre le rail inférieur et la bande de roulement ne doit pas mesurer plus de 6 pouces.

  • Les longerons doivent avoir une distance entre eux juste assez proche pour fournir un support suffisant aux marches. Les matériaux de la bande de roulement détermineront la distance qui sépare ces bandes de roulement. Dans la plupart des cas, les longerons peuvent être espacés jusqu'à 16 pouces au centre lorsque les marches sont faites de bois à 2 côtés. Les terrasses faites de bois 5/4 ou de terrasses composites doivent avoir un espacement minimum de 12 pouces entre les planches si l'une ou l'autre est utilisée. Assurez-vous de vérifier auprès du service qui supervise la construction du bâtiment dans votre région et respectez les instructions d'installation fournies par le fabricant de la terrasse.

Retour au blog