Comment nettoyer une terrasse en composite ou en bois

Concevoir et construire une terrasse qui répond à vos désirs et à vos besoins peut être agréable et passionnant. Toutefois, en matière d’entretien et de maintenance, il est crucial de savoir à l’avance à quoi s’attendre. Examinez les avantages et les inconvénients des terrasses en composite par rapport aux terrasses en bois , en vous concentrant sur l'entretien de la terrasse. En plus du nettoyage périodique, vous devez être conscient de toutes les tâches d'entretien supplémentaires que vous pourriez devoir effectuer sur votre terrasse de temps en temps.

 

Pour les amateurs de bois naturel, un nettoyage annuel d’une terrasse en bois est nécessaire. Vous pouvez acheter une solution de nettoyage de terrasse efficace contre la moisissure, les algues, l'huile et les débris dans votre quincaillerie locale, ou vous pouvez créer vos propres concoctions à partir d'articles ménagers courants.

 

En plus du nettoyage, vous devrez également teindre ou sceller régulièrement votre terrasse naturelle pour conserver son aspect et la protéger des effets néfastes des éléments, principalement la chaleur et l’eau. Parfois, votre terrasse en bois naturel peut également se briser, ce qui nécessite un ponçage périodique ou le remplacement des planches détachées.

 

Lire la suite : Comment laver sous pression une terrasse

 

Les terrasses composites , en revanche, offrent un niveau d'entretien global inférieur, car elles ne se brisent pas et ne nécessitent pas de teinture, de peinture ou de scellement fréquent. Apprenons-en davantage sur le nettoyage et l’entretien de l’excellent état de votre terrasse !

 

Solutions de nettoyage de terrasse et matériaux nécessaires

Les terrasses sont nettoyées en les frottant avec une solution de nettoyage et une brosse à poils durs. À moins que vous ne souhaitiez vous frotter les mains et les genoux, vous aurez besoin d'un seau, d'un nettoyant, d'un tuyau d'arrosage avec une buse à eau ou d'une laveuse à pression et d'une brosse avec une rallonge.

De plus, que vous ayez une terrasse en bois naturel ou en composite, il existe une variété de traitements de nettoyage faits maison qui conviennent à votre utilisation. Ces articles sont disponibles dans votre quincaillerie locale ou dans votre magasin général.

Selon la formule de bricolage que vous utilisez et si vous avez une terrasse naturelle ou composite, les éléments suivants peuvent être utilisés en différentes quantités et combinaisons pour maintenir votre terrasse en parfait état. Ils comprennent:

  • L'eau tiède seule peut être utilisée pour nettoyer une terrasse en bois ou en composite .

  • Lorsqu'il est combiné avec un peu d'eau tiède, du savon à vaisselle liquide sans ammoniaque peut être utilisé pour nettoyer votre terrasse. Mélangez simplement un gallon d' eau , deux cuillères à soupe de savon à vaisselle sans ammoniaque (comme Murphy's), une pinte d' alcool à friction et un litre d'eau de Javel à l'oxygène . Faites très attention à n’utiliser que du savon à vaisselle sans ammoniaque. Sinon, mélanger de l’ammoniac et de l’eau de Javel pourrait produire des fumées nocives. Après avoir mélangé la solution, appliquez-la sur votre terrasse et rincez-la à l'eau.

  • L’utilisation d’un agent de blanchiment à l’oxygène ou d’un nettoyant à lessive à l’oxygène en poudre sur les terrasses en bois est sûre et efficace pour éradiquer les moisissures et les spores. Lorsque vous nettoyez votre terrasse, utilisez uniquement de l'eau de Javel à l'oxygène et non de l'eau de Javel, car l'eau de Javel pourrait nuire à l'intégrité structurelle de votre terrasse en bois.

  • Vinaigre – Un mélange d'une demi-tasse de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme, d'un quart de tasse de bicarbonate de soude et d'un gallon d'eau est sans danger pour les terrasses en composite et en bois.

Comment nettoyer une terrasse en bois

Les terrasses en bois naturel bien entretenues ont le potentiel d’être belles. L’usure estivale due aux repas de cuisine et aux activités dans la cour, ainsi que le froid et le gel rigoureux de l’hiver, peuvent faire des ravages sur une vraie terrasse en bois si elle n’est pas correctement nettoyée et entretenue.

Consultez les étapes ci-dessous pour savoir comment nettoyer correctement une terrasse en bois :

  • Étape 1 : Pré-rincer votre terrasse Tout d'abord, arrosez la terrasse avec de l'eau pour ramollir les fibres de cellulose qui ont séché. Ce « pré-rinçage » facilitera la répartition de la solution nettoyante sur la terrasse.

  • Étape 2 : Mélangez la solution choisie Dans un seau de 5 gallons, mélangez votre solution de nettoyage avec de l'eau selon les instructions sur l'étiquette.

  • Étape 3 : Frotter dans le sens du grain Ensuite, à l'aide de votre brosse à poils durs, frottez la terrasse dans le sens du grain pour éliminer la saleté, la moisissure, les taches, etc.

  • Étape 4 : Rincer abondamment Vous pouvez ensuite rincer la surface de la terrasse avec un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur haute pression. Essayez de planifier le nettoyage de votre terrasse par temps agréable. Avant de teindre et de sceller la terrasse, il est préférable de la laisser sécher pendant 24 à 48 heures.

Comment nettoyer une terrasse composite

En revanche, la réponse à la question de savoir quelle est la meilleure technique pour nettoyer les terrasses en composite diffère considérablement de celle des terrasses naturelles. Un peu d’entretien et de nettoyage peut grandement contribuer à préserver l’esthétique et le fonctionnement de votre terrasse.

La première étape de votre programme d’entretien et d’entretien de votre terrasse en composite consiste à éviter d’utiliser des produits chimiques ménagers spécifiques qui sont nécessaires pour conserver un aspect neuf à une terrasse en bois véritable. Certains de ces produits chimiques plus agressifs peuvent endommager le matériau composite, et personne ne veut causer plus de mal que de bien à sa terrasse.

Bien que des nettoyants pour terrasses en composite soient disponibles, la méthode de nettoyage des terrasses en composite est si basique et simple que vous pouvez tout aussi facilement conserver son apparence avec un nettoyant pour terrasse en composite DIY.

Du savon, de l'eau, du vinaigre et du bicarbonate de soude (contre la moisissure) sont tout ce dont vous avez besoin pour produire un nettoyant pour terrasse en composite écologique, ainsi qu'un nettoyeur haute pression doux (pas plus de 3 100 psi) et/ou une brosse à poils doux pour enlever la saleté. , débris et autres saletés. Pour assurer la durabilité de votre terrasse en composite, il est conseillé d'effectuer un nettoyage semestriel.

  • Étape 1 : Pré-pulvérisez votre terrasse Pour apprendre à nettoyer vous-même une terrasse en composite, commencez par arroser la terrasse pour éliminer les particules de surface.

  • Étape 2 : Vaporisez avec de l'eau savonneuse et frottez. Ensuite, vaporisez les planches de terrasse avec du savon et frottez-les avec une brosse à poils doux.

  • Étape 3 : Rincez soigneusement Après avoir frotté la terrasse avec quelques efforts, rincez-la soigneusement.

Enlever la moisissure de votre terrasse en composite

Essayez de frotter les terrasses en composite avec du vinaigre pour éliminer la moisissure.

  • Étape 1 : Pré-rinçage Utilisez un tuyau ou un nettoyeur haute pression pour éliminer autant de moisissures de surface que possible.

  • Étape 2 : Mélangez votre solution de vinaigre Dans un seau, mélangez deux parts de vinaigre et une part d'eau. Versez directement la solution dans le moule.

  • Étape 3 : Saupoudrer de bicarbonate de soude Après avoir versé la solution, saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude sur la zone affectée. Après 20 minutes, frottez la zone avec une brosse à poils doux pour éliminer toute moisissure restante.

  • Étape 4 : Rincer abondamment Enfin, nettoyez soigneusement la zone pour éviter la formation d'un film.

Et c'est tout ! Avec une petite quantité d’eau savonneuse, une légère pression et les instructions de nettoyage susmentionnées pour les terrasses en composite et en bois, vous pouvez maintenir votre terrasse propre et en excellent état. Nous appelons cela une vie extérieure maximale avec un minimum d’entretien !

Retour au blog