Comment couper les limons d'un escalier de terrasse

Les limons de votre escalier servent essentiellement de squelette et de structure de support à la structure. Lors de la construction d’escaliers, les limons doivent toujours être fabriqués à partir de 2x12 traités sous pression, droits et de haute qualité. Assurez-vous que le bois a un niveau RET de 0,60 si vous comptez poser le limon sur le sol. Vous voulez que le côté de la planche qui a la couronne soit tourné vers le bas du côté coupé.

 

Il vous faudra disposer un de vos 2x12 sur des chevalets scies afin de préparer les limons et utiliser une équerre de charpente et des pinces pour tracer le contour de l'escalier sur le 2x12. Vous serez en mesure de déterminer l'angle précis auquel vos marches doivent être coupées si vous commencez par aligner la hauteur de la contremarche et la profondeur des marches sur le carré d'encadrement. Ensuite, alignez le carré de charpente avec le limon. Il est nécessaire de répéter cette opération tout au long du longeron.

 

Vous remarquerez qu'il est trop court de la hauteur d'un fil puisque la marche la plus basse sera le sol. C'est parce que le sol sera la marche du bas. Immédiatement après le marquage des longerons, vous devrez procéder à un réglage. Vous pouvez ajuster l'atterrissage au sol en coupant l'épaisseur d'une bande de roulement avant de laisser tomber le longeron. Il est possible que vous deviez effectuer un ajustement supplémentaire afin de conserver l'uniformité de la conception de l'escalier, et cela dépendra de la manière dont vous allez relier la marche supérieure.

 

Lire la suite : Installer un système de drainage sous le pont DIY

 

Calculer vos mesures

 

Calculez la montée totale requise pour les escaliers. Votre élévation totale correspond à la distance verticale entre les étages que couvriront les escaliers. Dans la plupart des cas, l'élévation complète est déjà déterminée, il suffit donc de simplement mesurer la hauteur.

 

Cet espace doit être maintenu entre le haut de l’étage inférieur fini et le dernier étage. Lors de la détermination de vos limons, vous devez déterminer si le sol est inachevé ou non.

 

Déterminez la hauteur souhaitée de chaque marche. La hauteur de chaque marche peut varier légèrement, mais il existe des directives générales à suivre. La hauteur standard de la contremarche est d'environ 7 pouces (18 cm), utilisez donc cette mesure à moins que vous n'ayez des contraintes uniques, telles qu'une faible hauteur sous plafond.

 

Cette dimension est également connue sous le nom de montée individuelle des marches.

 

Divisez la montée globale par la montée individuelle pour obtenir le nombre d'escaliers.

 

Pour ce calcul, il vous suffit de déterminer le nombre de marches nécessaires pour atteindre la hauteur souhaitée. Utilisez une calculatrice ou effectuez les calculs à la main, car ils sont généralement simples.

 

Par exemple, si vous désirez des marches de 7 pouces de hauteur (18 cm de hauteur) avec une montée totale de 56 pouces de hauteur (140 cm de hauteur), alors 56/7 = 8. Vous aurez besoin de huit marches.

 

Automatiquement, le nombre de marches (passages individuels) sera inférieur d'un au nombre de contremarches.

 

Déterminez la course requise pour chaque escalier. La distance horizontale entre le haut et le bas des escaliers constitue votre distance totale parcourue. En fonction de vos besoins, la saillie des escaliers peut varier, mais les escaliers doivent généralement présenter un angle d'environ 40 degrés.

 

Déterminez la longueur du longeron . Une fois que la montée et la longueur globales de l'escalier ont été déterminées, la longueur des limons peut être calculée. Vous avez la possibilité d'utiliser un calculateur d'escalier en ligne, un calculateur d'hypoténuse ou d'effectuer les calculs manuellement.

 

Vérifiez vos mesures deux fois avant de commencer à marquer vos coupes. Vérifiez vos arithmétiques et vos calculs pour éviter de perdre du temps et des matériaux en coupant des contremarches qui ne conviennent pas. Il est préférable de prendre quelques minutes pour revérifier votre travail plutôt que de perdre beaucoup de temps à le refaire.

 

Préparation des coupes

 

Commencez la construction par le premier escalier . Placez un carré d'encadrement près de l'extrémité d'une planche de 2 x 12 (38 x 286 mm), en laissant quelques pouces avant la fin du carré. Utilisez les chiffres de montée et de course marqués sur les échelles extérieures du carré qui correspondent aux dimensions spécifiées. Ces chiffres doivent s'étendre jusqu'au bord supérieur du tableau.

 

L'extrémité courte (langue) du carré doit tomber sur la mesure ascendante. Le côté long (course) du carré (du corps) doit être mesuré.

 

Pour vous donner une certaine marge de manœuvre, la planche doit être au moins 12 pouces (30,48 cm) plus longue que la longueur souhaitée du limon.

 

Tracez le périmètre du carré le long de ses bords extérieurs . Si nécessaire, déplacez le carré vers le bas pour prolonger la ligne de course jusqu'au bord inférieur de la planche. Ceci est le schéma de votre escalier le plus haut.

 

Disposez le reste des escaliers. Déplacez le carré d'encadrement le long du plateau jusqu'à ce que le chiffre de l'échelle atteigne la fin de la première ligne de course marquée. Marquez votre deuxième escalier après vous être assuré que vos chiffres de montée et de course sont alignés avec le bord supérieur de la planche.

 

Continuez le long de la planche tout en alignant la figure de montée et de course de l'échelle avec le bord supérieur. Marquez le nouveau contour et répétez jusqu'à ce qu'une autre série de courses et de montées soit marquée.

 

Marquez la base du limon. Pour que la première marche ait la même hauteur que les autres, soustrayez la profondeur du fil de la montée, laissant l'escalier fini à 7 pouces (18 cm). Tracez simplement une autre marque parallèle à droite de la ligne de passage qui est égale à l'épaisseur du fil. Cela indique la base du limon.

 

Faire vos coupes

 

Préparez-vous à utiliser en toute sécurité une scie circulaire. Incluez des lunettes de sécurité parmi votre équipement de protection individuelle. Lors de l'utilisation d'une scie circulaire, il est également essentiel de respecter les mesures générales de sécurité. Il s'agit notamment de garder les parties de votre corps éloignées de la lame pendant que l'outil est en cours d'utilisation et de garder le cordon hors du chemin de l'outil pendant son fonctionnement.

 

De plus, vous devez serrer votre limon pour l’empêcher de bouger lorsque vous le coupez.

 

Utilisez une scie circulaire pour couper le long des lignes désignées sur le longeron. Démarrez la scie avant d'entrer en contact avec le bois. Ensuite, travaillez régulièrement la scie depuis le bord extérieur de la marque vers son extrémité, là où la montée et la course se croisent.

 

Complétez vos découpes à l'aide d'une scie à main . Couper au-delà de l'intersection des lignes de montée et de descente peut affaiblir considérablement un bâtiment. Choisissez de terminer vos coupes à l'aide d'une scie à main afin d'être précis au lieu d'aller accidentellement trop loin avec la scie circulaire.

 

Coupez les extrémités inférieure et supérieure du limon. Coupez le haut du limon au niveau de la première ligne de montée. Ensuite, coupez la ligne inférieure marquée de manière à ce qu'elle soit égale à l'épaisseur du fil de votre escalier plus court que les autres.

 

Utilisez le premier longeron terminé comme modèle. Utilisez ce limon comme modèle pour vos autres limons afin qu'ils correspondent tous avec précision. Dans la plupart des cas, vous n’aurez besoin que d’un ou deux limons supplémentaires, mais un escalier très large peut en nécessiter davantage.

Retour au blog