L’installation des limons d’escalier est assez simple. Sur le limon, des encoches sont tracées à l'aide d'une équerre d'encadrement, puis elles sont découpées. Si vous avez fait le calcul (c'est élémentaire) et le tracé correctement, les coupes de la bande de roulement et les coupes des contremarches seront de niveau. La plupart des constructeurs d'escaliers utilisent du bois dimensionnel pour la charpente des escaliers, mais si vous voulez des limons extrêmement robustes et droits, vous devriez envisager d'utiliser du bois d'ingénierie.
Le Code résidentiel international (IRC) spécifie la montée maximale (hauteur de chaque marche) et la course minimale (profondeur de chaque marche) à 7-3/4 pouces et 10 pouces, respectivement. De nombreuses juridictions, notamment dans le Nord-Est, autorisent une élévation de 8 1/4 pouces et une course de 9 pouces. La profondeur de la bande de roulement sur les marches avec une course de moins de 11 pouces doit surplomber la contremarche inférieure d'au moins 3/4 pouces et pas plus de 1-1/4 pouces, de sorte que la profondeur de la bande de roulement est en réalité supérieure à la course.
Trouver Rise and Run
Déterminez l’élévation globale en mesurant depuis le sol fini en bas des escaliers jusqu’au sol fini en haut. Si le plancher fini n'est pas encore installé, mesurez à partir du sous-plancher en ajoutant l'épaisseur du plancher supérieur et en soustrayant l'épaisseur du plancher inférieur. Ajoutez l'épaisseur du plancher fini à la hauteur de la contremarche la plus basse ou calez les longerons si le plancher final ne sera pas en place lors de l'installation des longerons. Supposons que l'élévation totale soit de 46 pouces.
Lire la suite : Comment ancrer les escaliers du pont au béton
Divisez la montée totale par la montée maximale de l'IRC de 7,75 pouces pour déterminer le nombre minimum de contremarches nécessaires pour l'escalier. Cela équivaut à 5,93, arrondi à six contremarches. (Toujours arrondir ; arrondir à l'inférieur conduit à une élévation plus élevée qui n'est pas conforme au code du bâtiment.) Divisez maintenant l'ascension totale par le nombre d'ascendants : 46 6 = 7,66 pouces, ou 7-11/16 pouces. Il y a généralement une marche de moins que les contremarches. Il y aurait cinq marches sur cet escalier. La distance maximale est limitée par des restrictions de matériaux et de construction. La volée détermine la projection totale de l'escalier, qui à son tour détermine l'espace au sol occupé par l'escalier. Le matériau nominal courant de la bande de roulement de 12 pouces mesure 11-1/4 pouces, ce qui entraîne un surplomb de la bande de roulement conforme au code sur les escaliers avec des montées comprises entre 10 pouces et 10 pouces et demi. Utilisant une course de 10 pouces, cet escalier à six hauteurs et cinq marches s'étendrait sur 50 pouces à partir du palier. Si vous désirez un escalier moins raide, vous pouvez ajouter une autre contremarche et une autre marche : cela donne une hauteur de contremarche de 69/16 pouces. Cependant, la nouvelle marche prolongerait l'escalier de 60 pouces, ce qui pourrait interférer avec l'atterrissage de 3 pieds de profondeur requis par l'IRC. L'IRC impose également une hauteur libre de 80 pouces mesurée verticalement au-dessus du nez de la bande de roulement. Cette hauteur sous plafond peut être compromise par des escaliers avec une montée moins profonde.
L’utilisation d’un parcours plus grand peut rendre les escaliers moins profonds, mais cela introduit un autre problème. Après avoir coupé les encoches, il devrait rester au moins 5 pouces de longeron à l'arrière. L'utilisation d'un matériau de longerons 212 avec une course de 10 pouces ne laisse que cinq pouces, et une course plus grande en laisserait encore moins. Après avoir déterminé la montée et la course, utilisez une équerre de charpente pour disposer le limon. La cohérence dans la mise en page est essentielle. L'IRC n'autorise pas plus d'une variation de 3/8 de pouce dans la hauteur des contremarches ou la profondeur des marches. Visez zéro. Fixez une bande de bois au carré de manière à ce que son bord corresponde aux dimensions de la montée et de la volée de l'escalier. Cela génère un guide précis qui contribue à la précision du tracé.
Pas à pas
1. Fixez un guide au carré.
Fixez une bande de bois droite au carré de charpente pour faciliter un alignement constant avec le limon. Alignez la bande le long des limites extérieures du carré avec la dimension de course sur une jambe et la dimension de montée sur la jambe opposée.
2. Trouvez la couronne.
Examinez le bord du limon pour déterminer s'il est couronné. Si tel est le cas, positionnez le limon de telle sorte que la couronne de la marche terminée soit tournée vers le haut.
3. Disposez la première marche et la deuxième contremarche.
Tenez l'équerre de manière à ce que le pied avec la mesure de la bande de roulement soit le plus proche de l'extrémité du longeron, mais suffisamment éloigné pour accueillir une contremarche en dessous. Essayez de disposer les encoches de manière à ce que leur coupe élimine les défauts et les nœuds.
4. Disposez la deuxième marche et la troisième contremarche.
Faites glisser le carré vers le haut et alignez soigneusement la dimension de la bande de roulement avec l'intersection de la ligne de contremarche et du bord du limon. Continuez à monter le limon jusqu'à ce que suffisamment de marches aient été mises en place.
5. Marquez l'arrière de la bande de roulement supérieure.
Vous n'avez pas besoin de dessiner la contremarche supérieure ; mettez simplement une marque pour que vous sachiez l'endroit précis où se termine la bande de roulement.
6. Marquez la coupe à plomb en haut du limon.
Marquez une ligne de coupe qui s'étend de l'arrière de la bande de roulement supérieure jusqu'au bas du limon, puis tournez le carré de manière à ce qu'il soit face au bas du limon.
7. Disposez la contremarche inférieure.
La première contremarche doit être marquée une fois que les dimensions de la contremarche sont alignées avec le point où la première bande de roulement entre en contact avec le longeron tandis que le guide est fermement maintenu contre le longeron. Continuez à tracer cette ligne jusqu'à ce qu'elle atteigne la fin.
8. Ajustez la hauteur de la première contremarche.
Si vous ne supprimez pas une épaisseur de bande de roulement de la première contremarche, cette marche sera nettement plus haute que les autres. Si le revêtement de sol n'a pas encore été posé, vous devrez ajouter l'épaisseur du sol fini à la contremarche.
9. Ne coupez pas trop les encoches.
La scie circulaire doit être arrêtée au fond de l'encoche et les coupes doivent être complétées à l'aide d'une scie à main. Couper avec la scie circulaire au-delà de l'encoche permet de gagner du temps, mais cela rend le longeron plus cassant.
10. Utilisez le premier longeron comme modèle.
Tracez des lignes pour vous aider à faire correspondre le limon coupé avec le bord du stock de limon lorsque vous disposez les limons suivants pour le projet. Après avoir effectué la coupe, effacez les marques au crayon.