Comment préparer et protéger votre terrasse pour l'hiver

L'hiver arrive. Êtes-vous prêt à aller? Lorsque le temps se rafraîchit à l’automne, de nombreuses personnes commencent à préparer leur jardin pour les mois froids de l’hiver en plantant des bulbes, en déposant du paillis, en taillant et en effectuant d’autres travaux généraux de jardinage. La liste doit également inclure votre deck.

 

Préparer votre terrasse au froid est tout aussi important, surtout si elle est en bois naturel ou si vous vivez dans un endroit aux hivers rigoureux. Cela prolongera la durée de vie de votre terrasse et vous fera économiser du temps, de l’argent et des efforts à long terme. Vous serez également prêt à utiliser davantage votre terrasse au printemps et en été.

 

Étapes pour protéger et préparer votre terrasse pour l’hiver

Maintenant que nous savons à quel point il est important de préparer et de protéger votre terrasse pour l’hiver, qu’est-ce que cela signifie exactement ? Découvrons-le.

Enlever la saleté, les feuilles et les débris

Même si cela ne semble pas grave, la saleté, les feuilles, les aiguilles de pin et autres déchets peuvent s'accumuler sur votre terrasse et dans les espaces entre vos planches de plancher au fil du temps. En hiver, ces déchets facilitent l’accumulation de neige et de glace et emprisonnent l’humidité. L’humidité est mauvaise pour votre terrasse car elle provoque la pourriture du bois et d’autres dommages à sa structure et à ses pièces. Assurez-vous qu’il n’y a rien sur votre terrasse avant l’arrivée de l’hiver.

 

Lire la suite : Comment sceller votre terrasse et les meilleurs scellants pour terrasse

 

Nettoyez votre terrasse et débarrassez-vous de la moisissure

Avant l’arrivée de l’hiver, c’est une bonne idée de nettoyer la moisissure de votre terrasse. Si vous ne faites rien, une épaisse accumulation de moisissure peut devenir glissante lorsqu’il pleut.

Pour vous débarrasser de la moisissure, vous pouvez acheter un produit ou créer une solution simple à partir de nettoyants ménagers courants. Une recette nécessite trois litres d'eau chaude, six onces sèches d'eau de Javel en poudre certifiée biologique et un quart de tasse de détergent à vaisselle liquide ne contenant pas d'ammoniaque. Mélangez la poudre d'eau de Javel à l'oxygène jusqu'à ce qu'elle se dissolve.

Utilisez un pulvérisateur de jardin à pompe manuelle pour appliquer une grande quantité de solution sur la surface de votre terrasse. Laissez agir 10 à 15 minutes avant de procéder à un léger gommage. Un poteau de peintre muni d'une brosse à récurer dure fonctionne bien. Après le gommage, rincez bien immédiatement. N'utilisez pas d'eau de Javel ou tout autre produit contenant de l'hypochlorite de sodium. Toutes les plantes et tous les arbres de la région mourront si vous utilisez un agent de blanchiment au chlore. Cela peut faire rouiller plus rapidement les attaches de terrasse et tout autre connecteur structurel métallique.

Inspectez votre terrasse

Vous devriez faire une inspection générale de votre terrasse avant de la ranger pour l’hiver. Vérifiez le haut et le bas pour trouver les endroits où l'eau a pu pénétrer et affaiblir la surface. Utilisez un vieux pic à glace ou un tournevis très fin à tête plate pour sonder les points humides du bois. Si le bois est pourri, la pioche ou le tournevis le traversera de part en part.

Vous devez également vérifier s'il y a des rampes ou des semelles desserrées et resserrer toute la quincaillerie qui pourrait rendre votre terrasse dangereuse pendant l'hiver.

Scellez et finissez votre terrasse

Vous ne devriez jamais oublier de sceller et de finir votre terrasse car c’est l’un des meilleurs moyens de la protéger et de la préparer pour l’hiver. Le scellement ou la teinture de votre terrasse doit être effectué au moins une fois tous les deux à trois ans pour protéger le bois de la pluie, de la neige et de la glace.

L'humidité peut pénétrer dans une terrasse qui n'est pas scellée, ce qui peut la déformer, la fissurer, la fendre et, très probablement, la pourrir. Et nous savons tous que vous ne voulez pas que votre terrasse pourrisse. La pourriture de la terrasse peut détruire la structure et la solidité de votre terrasse et augmenter le risque d’intrusion de parasites.

Si vous décidez de sceller, assurez-vous d'utiliser un agent de blanchiment à l'oxygène certifié biologique pour nettoyer comme décrit ci-dessus. Suivez les instructions sur l'étiquette du scellant et portez une attention particulière à toutes les instructions sur la façon de l'utiliser à basse température.

Enlever la neige et la glace de la surface de votre terrasse

Maintenant que vous savez comment préparer votre terrasse pour l’hiver, que faites-vous quand il fait froid dehors ? Protéger une terrasse pendant l’hiver n’est pas la même chose que la préparer pour l’hiver. La neige endommage-t-elle une terrasse ? Pouvez-vous saler votre terrasse ? Comment pelleter une terrasse ? De nombreuses questions se posent sur la façon d’entretenir une terrasse en hiver.

Comment enlever la neige de votre terrasse

Vous n'avez pas besoin d'une pelle à neige pour déplacer un peu de neige. Vous pouvez utiliser un simple balai à la place. Lorsque vous utilisez une pelle, soyez prudent car certains matériaux peuvent rayer ou érafler votre terrasse.

Mais si vous vivez dans une région très enneigée et que vous devez utiliser une pelle, il est important de pelleter le long des planches de terrasse (dans le sens du grain). Ne passez jamais la pelle sur toute la largeur des planches. Cela pourrait rayer la terrasse et abîmer la teinture ou la peinture. N'utilisez pas non plus de pelle en métal. Même s’ils sont plus durables que leurs homologues en plastique, ils sont beaucoup plus durs pour votre terrasse et peuvent provoquer des rayures, des bosses et des coups.

Soyez prudent lorsque vous salez votre terrasse

Lorsque vous vous préparez pour l’hiver, l’une des premières choses à faire est de saler votre allée, votre trottoir et votre terrasse. Que vous deviez ou non utiliser du sel gemme sur votre terrasse dépend de sa composition.

La plupart des terrasses en composite peuvent être débarrassées de la neige et de la glace avec du chlorure de calcium ou du sel gemme. Le chlorure de calcium ou le sel gemme peuvent être utilisés sur une terrasse composite plus ancienne, mais ils doivent être rincés dès que possible. Mais si votre terrasse est en bois, vous ne voudrez peut-être pas la saler. Certaines finitions de terrasse peuvent être endommagées par le sel et la fonte des glaces. Vous devrez donc repeindre votre terrasse au printemps pour corriger toute décoloration.

Plus de choses à considérer avant l’hiver

L’hiver peut être dur sur une terrasse à cause des vents froids, des couches de glace et des montagnes de neige sales et difficiles à faire fondre. Il y a donc d’autres choses à penser.

Couvrez votre terrasse avec une bâche pour l'hiver

Certains propriétaires trouveront peut-être plus simple de simplement mettre une bâche sur leur terrasse et ses meubles. Toutefois, cela ne fonctionne que s’ils ne prévoient pas d’utiliser leur terrasse pendant l’hiver. Évidemment, ce n’est pas un bon choix pour les personnes qui utilisent leur terrasse en hiver et qui disposent d’un spa, d’un grill ou d’un foyer extérieur.

Si vous ne pouvez pas couvrir toute la terrasse, vous devriez au moins couvrir les meubles lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Mieux encore, si vous disposez d'un espace dans une remise ou un garage, vous pouvez déplacer les meubles là où ils seront en sécurité.

Lorsque vous utilisez des bâches, le vent est un gros problème. Pour éviter que le vent n'emporte la bâche, il faut qu'elle soit bien attachée. Un autre problème avec les bâches est qu’elles peuvent retenir l’eau. Retirez la bâche dès qu'il y a moins de risque de neige et de glace.

Explorez les terrasses en composite pour réduire l'entretien

Les terrasses en composite sont plus durables que le bois et fonctionnent bien par temps froid. Elle dure plus longtemps et nécessite moins d’entretien que les terrasses en bois, vous pouvez donc passer plus de temps à profiter de votre espace extérieur. Même si vous n'utilisez pas votre terrasse pendant l'hiver, votre terrasse en composite sera prête à fonctionner lorsque le temps se réchauffera à nouveau.

Retour au blog