Comment laver une terrasse sous pression

Un lavage sous pression de routine gardera votre terrasse exempte de toute accumulation de saleté, détachera les feuilles et autres débris logés entre les planches et préservera la beauté et la sécurité de la terrasse. En plus de présenter un risque de glissade lorsqu'ils se désintègrent, les feuilles et autres débris peuvent emprisonner l'humidité qui favorise la pourriture, nécessitant le remplacement prématuré des planches de terrasse.

 

Au moins une fois par an, vous devez laver votre terrasse sous pression pour éliminer les algues et la moisissure et éviter d'autres conditions qui pourraient endommager votre terrasse.

Avant d’appliquer une teinture ou un scellant sur une terrasse en bois, celle-ci doit être lavée sous pression. Cela améliorera l’adhérence de la teinture et/ou du scellant aux lames de terrasse et prolongera leur protection contre les intempéries.

 

Lire la suite : Comment remplacer les planches de terrasse et réparer votre terrasse

 

Le coût de location d'un nettoyeur haute pression est d'environ 50 $ par jour, ce qui en vaut vraiment la peine. En fin de compte, un bon nettoyage sous pression ajoutera des années à la durée de vie de votre terrasse. Cela permet également de gagner beaucoup de temps par rapport au nettoyage et au rinçage à la main avec un tuyau d'arrosage.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation d'un nettoyeur haute pression sur votre terrasse , y compris la pression appropriée pour les terrasses en composite par rapport aux terrasses en bois .

De combien de PSI ai-je besoin pour laver une terrasse sous pression ?

La pression requise pour nettoyer la surface de votre terrasse peut varier. Lorsqu’il s’agit de nettoyer sous pression des terrasses en bois ou en composite, moins c’est plus. Pour les terrasses en composite, il est conseillé d'utiliser un nettoyeur haute pression jusqu'à 3 100 psi. Vous ne devez appliquer qu’une force suffisante pour déloger la saleté incrustée et autres polluants. Une puissance excessive appliquée au bois peut enlever bien plus que prévu et laisser des taches ou des impressions permanentes. Utilisez vos yeux et votre bon sens pour calculer le niveau de pression optimal pour la surface de votre terrasse.

Nettoyeur haute pression PSI par type de pont

Le type de matériau à partir duquel votre terrasse est construite déterminera le PSI sûr à utiliser lors du lavage sous pression.

  • Terrasse en composite – Vérifiez que vous suivez les recommandations du fabricant pour laver la terrasse avec un nettoyeur haute pression afin d'éviter d'endommager votre terrasse.

  • Terrasse en bois résineux – Pour les terrasses en séquoia et en cèdre, une pression de 1 200 PSI est suffisante. Au-delà de cela, vous risquez d’endommager ou de détruire le bois, laissant derrière vous un grain surélevé.

  • Platelage en bois dur – En règle générale, les terrasses en bois dur peuvent résister à une pression légèrement plus élevée que celles en bois tendre. Lors du lavage sous pression d'une terrasse en bois dur, maintenez une pression comprise entre 1 200 et 1 500 PSI pour éviter tout dommage accidentel.

Comment laver sous pression une terrasse

1. Frottez la terrasse avec une brosse à poils

Une brosse à poils durs devrait être dans votre boîte à outils de nettoyage de terrasse. Étant donné que de nombreux nettoyants endommagent les fibres naturelles, la brosse doit avoir des poils synthétiques plutôt que des fibres naturelles. Des poils synthétiques décents peuvent durer longtemps. Le manche de la brosse doit être suffisamment long pour atteindre tous les endroits où vous en avez besoin. Un seul pinceau répondra rarement à toutes vos demandes, donc si vous avez besoin de plusieurs pinceaux, achetez-les. L’outil approprié pour le travail peut faire ou défaire votre projet.

Nettoyez le pont. Édulcorer la terrasse peut parfois vous aider à appliquer et à diffuser les produits de nettoyage. De nombreuses solutions ne doivent pas sécher sur le bois, c'est pourquoi une pulvérisation/brumisation peut être nécessaire régulièrement. Vous pouvez voir des effets instantanés en fonction du degré de saleté du deck. Le plus souvent, le nettoyeur doit rester sur la terrasse pendant une courte période afin de décomposer les impuretés incrustées.

Après avoir lavé toute la terrasse, il est temps de rincer. Encore une fois, un tuyau et une buse standard peuvent suffire. Cependant, si vous avez l'intention d'utiliser un nettoyeur haute pression, la section suivante vous apprendra les bonnes pratiques. Même si vous êtes prudent, l'ajout d'eau sous pression peut faire remonter les fibres de bois vers le haut. Ces fibres surélevées peuvent être facilement éliminées.

2. Lavage sous pression du pont

Avant d'appuyer sur la gâchette de la lance de lavage, assurez-vous qu'elle n'est pas orientée vers la terrasse et tout ce qu'elle pourrait blesser, comme les fenêtres et les personnes. L'eau qui émerge de la pointe est appelée « éventail » et la taille de l'éventail peut être modifiée en utilisant différentes pointes, qui sont classées en degrés pour indiquer l'angle. En règle générale, une pointe à zéro degré (0o) produit un jet droit, mais vous ne devez jamais utiliser un jet droit sur le bois. Pour le nettoyage du pont, une pointe de 40° à 60° est courante. Apportez le ventilateur à la surface de la terrasse où il sera nettoyé.

La méthode de balayage

Commencez à « balayer » la terrasse de la maison vers l’extérieur. Utilisez un mouvement de balayage parallèle au grain du bois et maintenez une longueur constante de mouvements de balayage pour éviter les marques de chevauchement. L’objectif du lavage sous pression d’une terrasse est d’éliminer la saleté sans laisser de traces de pression. Si vous appliquez trop peu de pression ou maintenez le ventilateur trop loin au-dessus de la terrasse, la surface sera moins propre. Appliquer une force excessive ou maintenir la pointe trop près du bois peut endommager la surface. Lorsque vous balayez la surface, vous devez appliquer la même force tout au long de chaque passage.

La méthode de mise en drapeau

Le « mise en drapeau » est une technique qui peut aider à masquer les débuts et les arrêts du balayage. Avec cette approche, vous devez superposer les zones précédemment balayées, en vous assurant que l'endroit où la buse est la plus proche du bois commence là où le trait précédent s'est terminé. Travaillant constamment avec le grain ou la longueur de la planche, cette technique nécessite plus de coups et est plus lente, mais elle produit des résultats supérieurs. Cela garantit également qu’autant de nettoyant que possible est éliminé/dilué. L'excès de nettoyant laissé sur la surface d'une terrasse peut avoir des effets néfastes et durables. L’approche la plus efficace pour utiliser un nettoyeur haute pression sur une surface de terrasse est la mise en drapeau.

La méthode du balayage long

Le « long balayage » est une technique différente. Grâce à cette technique, l’éventail est ramené à la surface et parcouru le long de la planche. La spatule doit être à la même distance du pont sur toute la longueur de la planche, du début à la fin du coup. Cette procédure peut nécessiter plusieurs passes. Cette stratégie convient aux ponts sans rails ni obstacles qui rendent le démarrage et l'arrêt difficiles. Si vous utilisez cette procédure sur des structures de garde-corps, vous laisserez une ligne là où le ventilateur s'est arrêté sur les surfaces. Ces conduites peuvent être difficiles à retirer, car une pression supplémentaire sera nécessaire, ce qui pourrait endommager la surface.

Coins de lavage sous pression

Comme il n’existe pas de chemin direct permettant à l’eau de se déplacer dans les coins, elle finit souvent devant l’utilisateur. Les débris et produits chimiques présents dans l’atmosphère peuvent être dangereux. Portez à tout moment une protection corporelle appropriée. À l’approche d’un coin, activez le ventilateur et amenez-le d’abord dans le coin pour pulvériser les débris. Au lieu de vous retrouver coincé dans un coin, vous devriez toujours vous en sortir. Pour ce faire, vous devrez peut-être pulvériser brièvement sur le grain. Ceci est acceptable à condition que la distance et la pression contre le grain soient plus grandes que contre le grain.

3. Laissez la terrasse sécher et appliquez un scellant ou une teinture si vous le souhaitez.

Une fois toute la terrasse nettoyée, rangez le matériel et laissez sécher la surface. Les terrasses semblent radicalement différentes après séchage. Lorsque la terrasse est sèche, les petits défauts qui auraient pu passer inaperçus lorsqu’elle était mouillée deviennent évidents. De plus, il sera presque impossible d’éliminer les fibres surélevées d’une surface humide. Si la couche de finition (scellant ou lasure) que vous avez choisie est un produit d'une journée à appliquer après le lavage mais avant que la terrasse ne sèche, il est recommandé d'attendre au moins 24 heures avant de l'appliquer. Une fois la terrasse sèche, effectuez un contrôle de qualité. La surface doit être exempte de marques de chevauchement et contenir des fibres de bois peu élevées. La surface doit être nettoyée uniformément, sans zones non lavées ou trop lavées. Si votre deck ressemble à ceci, félicitez-vous. L'étape suivante consiste à préparer la surface pour le scellement ou la coloration.

Utilisez une solution de nettoyage pour récurer votre terrasse sale avant d'utiliser une laveuse à pression pour éliminer la mousse et la crasse.

Retour au blog