La scierie responsable de la transformation du bois est indiquée par le tampon encreur apposé sur le bois traité sous pression. En plus de cela, il précise la qualité du bois, les essences de bois utilisées et toute autre information pertinente. Les timbres d'usine laissent une vilaine marque sur votre bois, malgré le fait qu'ils soient informatifs.
Les teintures d'encre utilisées sur le bois traité sous pression ont une composition à base d'eau. La tache disparaîtra d’elle-même à un moment donné dans le futur. Les taches disparaissent progressivement au fil du temps en raison d'éléments tels que les précipitations, la neige et le mouvement des pieds. Si vous préférez ne pas attendre que les processus naturels de l’environnement effacent les taches d’encre, vous pouvez tenter de nombreuses procédures de nettoyage.
Lire la suite : Comment réparer les balustrades de terrasse desserrées
Peindre sur les taches
Si vous envisagez de recouvrir la terrasse en bois traité sous pression d’une peinture ou d’une teinture opaque, vous n’aurez pas à vous soucier d’éliminer complètement la tache d’encre. Peignez ou teignez la surface comme vous le feriez normalement, en suivant le grain du bois. Il est possible que vous deviez appliquer deux couches avant que la tache ne soit entièrement éliminée.
Nettoyer les taches d'encre sur le bois traité sous pression
Il est possible que la tache d'encre sur le bois puisse être éliminée en frottant. La tache d'encre peut s'incruster profondément dans le bois et peut être difficile à enlever. Mettez des gants et trempez une éponge abrasive ou de la laine d'acier dans de l'eau de Javel diluée ou du Borax. Assurez-vous de le faire en portant des gants. Frottez soigneusement le tableau jusqu'à ce que toute l'encre soit éliminée. Il est possible que le processus de trempage et de récurage doive être effectué plusieurs fois avant que la tache ne soit complètement éliminée.
Ponçage de la tache d'encre sur le bois
Le ponçage peut être une technique utile pour éliminer les taches d’encre sur les surfaces. Poncez soigneusement la tache avec du papier de verre de 80 grains. Poncez dans le même sens que le fil du bois jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'encre. Une fois la tache éliminée, utilisez une serviette humide pour nettoyer la zone et éliminer toute sciure de bois qui aurait pu rester. Il est recommandé par certains menuisiers d'enlever la teinture du bois en la passant à la raboteuse, puis d'utiliser du papier de verre pour lisser les éventuelles aspérités du bois.
Acide oxalique
L'acide oxalique est appelé « azurant pour le bois », bien qu'il soit également connu sous le nom d'eau de Javel. Certaines personnes l'utilisent pour se débarrasser des tampons encreurs, même si son objectif principal est d'éliminer les taches sombres des parquets anciens. Lorsque vous travaillez avec et utilisez de l’acide oxalique, il est préférable de faire preuve d’une extrême prudence en raison de la nature puissante de cette molécule. Protégez-vous toujours en travaillant dans un espace bien ventilé tout en utilisant des gants et un masque.
Frottez un peu d'acide oxalique sur la tache à l'aide d'une éponge à récurer recouverte d'une petite quantité d'acide oxalique. Après avoir laissé agir le produit chimique sur la tache pendant environ dix minutes, retirez-la à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'eau. Il est important de répéter la procédure plusieurs fois.