Les peintures ont une durée de vie plus longue que les teintures sur les terrasses, mais elles finissent elles aussi par s'écailler, s'écailler et se fissurer. Il est simple de gratter et de poncer uniquement la section affectée de votre terrasse en bois si les dommages sont confinés à une petite zone. Les échecs à plus grande échelle nécessitent une approche plus approfondie ; par conséquent, vous devriez sérieusement envisager de travailler avec un expert chevronné. Les informations suivantes vous aideront à enlever la peinture de votre terrasse en bois.
Méthodes courantes pour enlever la peinture d'une terrasse
La peinture peut être enlevée de plusieurs manières, notamment mécaniquement en grattant, en lavant sous pression et en ponçant la terrasse, ou chimiquement en utilisant des décapants pour peinture. Les décapants chimiques et les nettoyeurs haute pression sont les outils de choix pour les professionnels de l'entretien des terrasses car ils sont nettement plus efficaces et nécessitent beaucoup moins de travail manuel que les approches strictement mécaniques.
Lire la suite : Qu'est-ce qu'une pourriture humide et comment la traiter ?
Méthodes chimiques
Les décapants pour peinture pénètrent mieux dans le grain du bois que le grattage et le ponçage, et ces produits ont parcouru un long chemin depuis l'époque où le chlorure de méthylène était la seule option disponible. Recherchez des formulations solubles dans l’eau, faibles en composés organiques volatils (COV) et n’émettant aucune odeur désagréable. En même temps, vérifiez que le décapant a suffisamment de force pour décomposer la peinture. La peinture est généralement plus résistante qu’une teinture moyenne.
Méthodes mécaniques
Il est possible de décaper la peinture du pont sans utiliser de produits chimiques, mais cela nécessite beaucoup plus de travail. De plus, le ponçage est une étape incontournable dans la réalisation de tout projet. Même si l'utilisation d'une laveuse à pression permet de gagner beaucoup de temps, il ne faut pas compter sur elle pour enlever la peinture qui n'a pas été traitée. Une ponceuse à bande, une ponceuse orbitale aléatoire, une meuleuse d'angle et/ou une raboteuse électrique sont de meilleurs choix. Les pistolets thermiques sont moins souhaitables. Gardez à l’esprit que la majorité des lames de terrasse sont en bois résineux traité sous pression, quel que soit l’outil que vous utilisez. Évitez de laisser des éraflures ou des creux profonds.
Les matériaux nécessaires
Découvrez la taille de votre terrasse en pieds carrés pour déterminer la quantité de décapant et de nettoyant/neutralisant à acheter. Vérifiez la quantité de papier de verre dont vous disposez et voyez si vous pouvez louer ou emprunter une laveuse à pression si vous n'en avez pas déjà une. Ou bien, vous pouvez simplement utiliser un tuyau d’arrosage avec une buse à jet à l’extrémité. Mettez des gants, des lunettes de sécurité et un masque pour protéger vos yeux, votre peau et vos poumons.
-
Chemise à manches longues
-
Lunettes de protection
-
Des gants en caoutchouc
-
Masque ou respirateur
-
Décapant adapté à la peinture
-
Nettoyant/neutralisant
-
Grattoir(s)
-
Couteau à mastic
-
Nettoyeur haute pression ou tuyau d'arrosage
-
Pinceau
-
Pulvérisateur de jardin
-
Ponceuse orbitale aléatoire
-
Ponceuse de détail
-
Papier de verre (variété de grains)
-
Brosse à poils en nylon
-
Aspirateur d'atelier
-
Souffleur de feuilles
-
Mastic à bois
Guide étape par étape pour enlever la peinture du pont
Enlever la peinture d'une terrasse est une grosse corvée. Planifiez votre travail, organisez le matériel et procédez étape par étape.
Étape 1 : Préparez votre terrasse
Après vous être débarrassé des meubles, des plantes en pot et d'autres objets sur la terrasse, vérifiez qu'ils ne sont pas pourris et effectuez les réparations nécessaires. Réparez les clous ou les vis qui se sont desserrés. Ensuite, utilisez un grattoir à main pour enlever la peinture la plus écaillée. Enfin, utilisez une bâche pour couvrir les arbustes à proximité, ainsi qu'un film plastique et du ruban adhésif pour couvrir le revêtement et les boiseries de la maison.
Étape 2 : Appliquer un décapant pour peinture sur la terrasse
Les décapants pour peinture sont généralement soit un gel que vous appliquez avec un pinceau ou un rouleau, soit un liquide que vous diluez et appliquez avec un pulvérisateur de jardin. Les gels ont tendance à mieux adhérer et à mieux conserver leur humidité. Ne mettez pas trop peu de décapant, mais ne soyez pas négligent non plus. Travaillez en petits morceaux, ne dépassant pas 10 pieds sur 10 pieds. Si certaines taches sèchent trop rapidement, ajoutez plus de décapant ou vaporisez-les d'eau.
Étape 3 : Retirer la peinture du pont
Suivez les instructions du fabricant du décapant et donnez-lui beaucoup de temps pour travailler. Testez quelques endroits de temps en temps pour voir à quel point la peinture se détache. Si vous utilisez une laveuse à pression, n'utilisez pas trop de pression et ne vous approchez pas trop du bois.
Le moyen le plus simple consiste à utiliser un couteau à mastic pour gratter la majeure partie de la peinture, puis à frotter avec une brosse en nylon à poils durs. Le meilleur moment pour utiliser cette méthode est lorsque la surface est encore humide. L’utilisation d’une laveuse à pression est plus rapide, mais certaines personnes préfèrent ne pas avoir à s’occuper de tout l’équipement et des tuyaux.
Il n'est pas difficile d'enlever la peinture du dessus des planches de terrasse. Il faut plus de travail pour enlever la peinture des bords, des côtés et des balustrades des planches de terrasse. N'essayez pas trop d'en obtenir la dernière goutte. Si l’ancienne finition adhère toujours bien, vous pouvez simplement la peindre par-dessus.
Étape 4 : Rincer la terrasse et laisser sécher
Rincez la terrasse à l'eau claire ou utilisez un nettoyant azurant/neutralisant pour éliminer les résidus de décapant, puis rincez. Laissez la terrasse sécher complètement. En fonction de la météo et d'autres facteurs, cela peut prendre quelques jours.
Étape 5 : Poncer et préparer la terrasse pour une nouvelle finition
Utilisez une ponceuse à bande, une meuleuse d'angle ou une ponceuse orbitale aléatoire si le décapant, la laveuse à pression et la brosse en nylon n'ont pas enlevé suffisamment de peinture. Un bon moyen de se débarrasser des fibres de bois pelucheuses laissées après le lavage sous pression consiste à utiliser une ponceuse orbitale. Assurez-vous de choisir la bonne taille de grain. Vous ne devriez pas avoir à aller au-delà de 150. Utilisez un souffleur de feuilles ou un aspirateur d'atelier et un masque ou un respirateur pour éliminer la poussière. Enfin, utilisez du mastic à bois pour combler les trous et votre terrasse est prête à être teintée ou peinte.