Comment remplacer les planches de terrasse et réparer votre terrasse

À mesure que votre terrasse en bois vieillit, les planches peuvent commencer à pourrir, se fissurer ou se séparer. Cela est particulièrement vrai si les planches du pont n’ont pas été nettoyées, teintées et scellées régulièrement. La réparation des planches de terrasse peut être aussi simple que de serrer quelques vis, mais les planches pourries ou endommagées doivent être remplacées.

 

Il s'agit d'un simple projet de bricolage qui ne nécessite pas de permis ni, dans la plupart des cas, de reconstruction de la structure de la terrasse, car les poteaux et les solives ne sont pas directement exposés aux éléments et durent généralement plus longtemps que la terrasse. Vous économiserez beaucoup de temps et d’argent en remplaçant uniquement les pires planches de terrasse plutôt que la terrasse entière.

 

Combien coûte le remplacement des planches de terrasse ?

Votre assurance habitation peut couvrir les frais de réparation ou de remplacement d'une terrasse endommagée par la tempête. Le coût de remplacement des lames de terrasse est proportionnel au nombre de lames remplacées et au prix du bois utilisé. Une seule planche de terrasse traitée sous pression de 5/4 (1-5/32 pouce) mesurant 6 pouces de largeur et 16 pieds de longueur coûtera environ 23 $. La même planche de terrasse en cèdre coûtera environ 58 $, mais une planche de terrasse en composite comparable coûte environ 42 $. Une boîte de 5 livres de vis à terrasse enduites n° 10 de 3-1/2 pouces (environ 240 vis) coûte environ 27 $. Des vis similaires en acier inoxydable sont environ deux fois plus chères.

 

Lire la suite : Qu'est-ce que la pourriture sèche et comment pouvez-vous empêcher votre terrasse de pourrir ?

 

Outils requis

  • Scie circulaire / scie sauteuse / outil multifonction oscillant / scie alternative

  • Pistolet à visser/perceuse électrique

  • Carré de vitesse

  • Ciseau à bois

  • Arrache-clou

  • Levier / Patte de Chat

  • Protection des yeux

  • Pinceau

  • Mètre à ruban

  • Crayon

Matériaux nécessaires

Planches de terrasse de remplacement

Vis pour terrasse : scellant/teinture pour bois enduit ou en acier inoxydable (uniquement pour utilisation sur les terrasses en bois)

Les nouvelles planches de terrasse doivent refléter l'esthétique de celles existantes. Si vous n'êtes pas sûr de l'essence de bois utilisée, sentez une coupe fraîche. Les parfums de bois traité sous pression, de cèdre et de séquoia sont dominants. Essayez de déterminer le fabricant ou la marque de terrasse en composite, puis faites correspondre la couleur et le design sur le site Web de l'entreprise ou chez le détaillant.

Comment retirer les planches de terrasse et les remplacer

Retirez les mauvaises planches du pont

Déterminez quelles planches de terrasse doivent être remplacées. Si vous ne retirez pas toute la planche, déterminez où les coupes seront effectuées. Décalez les coupes d'au moins un espace entre les solives par rapport aux extrémités des planches adjacentes et assurez-vous que la section restante de l'ancienne planche de terrasse, le cas échéant, et la nouvelle planche s'étendent sur au moins deux espaces entre les solives. Utilisez un crayon et une équerre rapide pour tracer la ligne de coupe. À l'aide d'une scie circulaire, retirez la planche de terrasse endommagée soit au ras de la solive, soit le long de la ligne centrale de la solive. Utilisez une scie sauteuse ou un outil multifonction oscillant pour terminer la coupe afin d'éviter de couper des encoches dans les planches adjacentes avec la lame circulaire. Si vous coupez le long de la ligne médiane de la solive, retirez tous les clous ou vis de la ligne de coupe ou repositionnez-la pour les éviter.

Lorsque vous retirez une planche avec un levier, placez un bloc de bois en dessous pour protéger les planches environnantes. Si vous ne parvenez pas à retirer une vis en raison d'une tête dénudée, utilisez un outil multifonction oscillant ou une scie alternative pour la couper au ras de la solive. Utilisez la patte d'un chat pour arracher ou couper les ongles profondément enfoncés.

Inspectez les solives, les poutres et les poteaux

En retirant les planches du pont, les solives et les poutres deviendront visibles. Examinez-les pour déceler toute pourriture ou tout autre dommage et assurez-vous qu’ils sont solidement fixés aux piliers et au rebord. De plus, inspectez les solives pour déceler toute pourriture, surtout si elles touchent le sol. Vérifiez que les supports de solives sont de niveau, exempts de rouille et complets avec toutes les fixations. Si vous découvrez de la pourriture dans un composant structurel, vous devez déterminer s’il faut le réparer ou le remplacer et comprendre comment éviter et prévenir une pourriture future.

Ajouter des taquets de support et des solives de renfort

Ajoutez des tasseaux ou des solives sœurs, si nécessaire, pour soutenir les planches de terrasse de remplacement et renforcer les solives endommagées. Fixez le taquet/la solive avec des clous à charpente ou des vis structurelles à la solive existante où vous avez coupé une planche de terrasse et à toute autre solive nécessitant un renforcement. Assurez-vous que le haut de chaque taquet/solive affleure le haut de la solive existante. Appliquez un scellant sur le dessus des solives pour éviter la pourriture.

Coupez les nouvelles planches de terrasse

Déterminez l’espacement entre les planches de terrasse existantes. Si possible, comblez la distance avec une seule planche et laissez un espace d'expansion de 1/8 de pouce à chaque extrémité. Chaque planche doit s'étendre sur au moins deux espaces entre solives et les coupes doivent être échelonnées avec les planches adjacentes. Évitez de faire des coupes qui laisseraient des nœuds aux extrémités de la planche.

Appliquer la teinture (facultatif)

L’application de peinture ou de teinture peut prolonger de plusieurs années la durée de vie des nouvelles planches de terrasse. Cela aidera également à mélanger les nouvelles planches avec toutes les planches de terrasse existantes. Si vous utilisez du bois qui reçoit mal la teinture/la peinture, comme le bois traité sous pression, vous devrez peut-être laisser les planches durcir pendant plusieurs semaines avant d'appliquer une finition. De plus, le ponçage des planches peut aider la teinture ou la peinture à adhérer. Enduisez le fil de bout des planches de bois. Combiner une (1) tasse de bicarbonate de soude avec un (1) gallon d'eau, frotter la solution dans le bois et la rincer donnera au bois un aspect patiné similaire à celui des planches actuelles. Laissez la planche sécher avant d’appliquer une finition ou de l’installer.

Installez les nouvelles planches de terrasse

L'installation des nouvelles planches avec le côté écorce vers le haut empêchera l'apparition de ventouses. Cela rendra le motif de grain convexe. Des vis à terrasse mesurant 3 1/2 pouces de longueur doivent être utilisées pour fixer les planches. Le perçage de avant-trous rendra le travail plus simple et aidera à éviter les fissures, en particulier aux extrémités de la planche où les trous seront percés. Lorsque vous installez les nouvelles planches, vérifiez qu'il y a une distance constante entre chaque paire de planches.

Retour au blog