Comment teindre une terrasse en bois

Les terrasses en bois sont plus faciles et moins coûteuses à construire, mais plus difficiles à entretenir à long terme car le bois est très sensible aux forces de la nature. Même si un peu d’eau pénètre dans le bois par ses pores, celui-ci se fissurera et se déformera. Cela vous obligerait à changer votre carrelage déformé une fois tous les quelques mois ou années. La teinture d'une terrasse en bois est l'une des mesures préventives que vous pouvez prendre pour éviter que votre terrasse ne se déforme ou ne se fissure. Cela protégerait votre terrasse contre les dommages causés par le soleil ultraviolet et les dommages causés par l’humidité. Les teintures aideraient à empêcher l’eau de pénétrer dans la terrasse en bois. Si le bois est déjà fissuré, les teintures empêcheront l’eau de pénétrer dans la terrasse et de provoquer l’agrandissement des fissures.

Il est recommandé d'utiliser une teinture à base d'eau de haute qualité plutôt qu'une teinture qui crée un film sur les dalles de votre terrasse . Le meilleur type de teinture est celui qui pénètre à travers les pores du bois et ne crée pas de film sur le dessus, car ces types de teintures s'écailleraient avec le temps. Pour obtenir cet aspect cohérent et ne pas avoir à vous soucier du décollement de votre terrasse. S'il y a déjà une tache filmogène, vous devrez la décoller, ce qui est un travail très difficile. Prenez votre temps et trouvez une tache pénétrante, même si elle peut être un peu plus chère, mais cela s'avère payant à long terme car les taches pénétrantes ne s'enlèvent pas facilement.

 

Lire la suite : Guide d'achat d'un nettoyeur haute pression

 

Meilleur moment pour teindre une terrasse

La meilleure façon de décider quand vous souhaitez teindre votre terrasse est de vous référer à l’étiquette de la teinture que vous utiliserez pour vous guider. Dans tous les cas, l’étiquette indiquera la plage de température idéale à partir du moment où la teinture doit être appliquée. Faites correspondre vos conditions météorologiques locales avec le point médian de la plage, car l'application à une température trop élevée ou trop basse peut causer des problèmes.

 

Quand teindre votre terrasse pour la première fois

La meilleure façon est de teindre votre terrasse dès sa construction. Cela s’applique particulièrement aux terrasses en cèdre, séquoia, feuillus exotiques et aux terrasses transparentes traitées sous pression dès la construction de la terrasse. Il vous sera peut-être beaucoup plus facile d’appliquer une fine couche de teinture d’entretien chaque printemps. Il est recommandé de vérifier l'étiquette de votre teinture, car certains bois traités provenant directement d'une usine de traitement pourraient être saturés de liquide et la tache ne pénétrerait pas aussi profondément qu'elle le devrait.

 

Comment teindre correctement une terrasse

Les matériaux nécessaires:

Vous aurez besoin de ces matériaux pour réaliser votre projet de teinture de terrasse.

  • Un ou plusieurs seaux de 5 gallons de solution de nettoyage

  • Agent de blanchiment à l'oxygène certifié biologique (Remarque : 2 lb nettoie 400 pieds carrés, alors planifiez à l'avance la quantité dont vous aurez besoin)

  • Teinture pour terrasse – Assurez-vous qu'il s'agit de la même couleur et du même lot pour une couche uniforme.

  • Différentes brosses à récurer et une perche de peintre réglable.

  • Un tuyau d'arrosage qui s'étend sur toute la terrasse

  • Des échelles pour tous travaux en hauteur

  • Pinceaux assortis – Coniques de 5,1 cm, parfaits pour les garde-corps et les travaux de découpe.

  • Bac à rouleau à peinture, rouleau et couvercles de rouleau.

  • Toiles de protection en toile épaisse.

  • Gants en caoutchouc, protection oculaire et tout autre équipement de sécurité

  • Vieux vêtements.

Comment choisir les meilleurs pinceaux et couvre-rouleaux pour teindre une terrasse

Il est recommandé d'utiliser des pinceaux et des couvre-rouleaux de haute qualité, car ils produisent de meilleurs résultats et nécessitent beaucoup moins de travail de votre part pour appliquer correctement la teinture.

 

Cela dépend d'une surface à l'autre du type d'outil à utiliser, par exemple, une brosse conique de 2 pouces fonctionne bien pour les rampes, cependant pour les planches de terrasse, une brosse de 3 pouces est recommandée, une brosse de 4 pouces n'est pas recommandée cependant car elle peut être trop difficile à gérer.

 

Préparation et nettoyage du pont avant la coloration

Assurez-vous toujours que la terrasse est propre et sèche avant de commencer à teindre. Vous ne voulez pas que des particules de poussière ou d'autres débris soient coincés dans votre manteau, car cela pourrait le rendre inesthétique, mais il ne pénétrerait pas correctement dans la terrasse. Si vous choisissez d'utiliser une laveuse à pression pour éliminer l'ancienne couche de teinture, attendez environ 24 heures avant d'appliquer la nouvelle couche de teinture afin que votre terrasse soit complètement sèche.

Si vous avez l'intention d'utiliser un rouleau, assurez-vous d'abord de rouler sur un morceau de bois, car vous pourriez être surpris de voir à quel point les rouleaux peuvent laisser des bulles dans la finition. Cela ne prend pas beaucoup de temps et quoi qu’il en soit, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

 

Application de la teinture pour terrasse

L'application des teintures pour terrasse est très facile, car la plupart des teintures pour terrasse ont la consistance de l'eau, ce qui signifie qu'elles ne sont pas aussi épaisses que le serait la peinture. Cependant, cela signifie également qu'ils s'égoutteront plus facilement et éclabousseront également s'ils vont trop vite. Vous ne le saurez jamais, alors ne vous laissez pas emporter et soyez prudent lorsque vous appliquez la teinture.

Lorsque vous tachez une balustrade et que vous tenez la brosse de manière à ce que le manche pointe vers le bas, vous constaterez peut-être que la tache pourrait rouler sur les poils de la brosse et atteindre votre tête, ce qui peut être salissant et également causer toute une série de problèmes de peau. Il est toutefois conseillé d'utiliser une paire de gants en latex, mais vous devriez pouvoir minimiser cela en ne chargeant pas trop de tache sur le pinceau.

 

Créer un plan

Quelle est la première étape d’un projet réussi ? Un plan. Pensez à la façon dont vous allez commencer le processus de coloration et le terminer. Comment pouvez-vous travailler sans vous retrouver coincé sur le pont ou dans un coin ?

Pensez à monter à bord ou une bande de pont à la fois. Maintenir le bord mouillé en avant et en arrière tout le temps. Cela deviendra un problème si le bord extérieur a une balustrade et vous finirez par vous retrouver coincé dans un coin. Vous pourriez peut-être envisager de peindre d'abord les balustrades, puis de les teindre dans un coin où cela vous serait plus facile sans être dans une position inconfortable.

 

Étape 1 : Mélangez la lasure pour bois avec un bâtonnet

Assurez-vous de bien mélanger votre teinture avant de l'utiliser afin que sa consistance soit égale et qu'il n'y ait pas de parties solides qui auraient pu se former parce qu'elle est restée sur une étagère pendant un certain temps.

 

Étape 2 : Versez la teinture dans un bac à peinture

Versez votre teinture du pot dans un bac à peinture afin de pouvoir facilement tremper vos pinceaux ou rouleaux pour l'application.

 

Étape 3 : Utilisez une brosse de lavage de voiture à long manche pour appliquer la teinture.

Il est recommandé d'appliquer la teinture sur une surface correctement nettoyée et sèche avec des températures inférieures à 26 degrés Celsius. L’utilisation d’une brosse poussoir garantirait que la teinture est appliquée uniformément sur la surface en bois. Même si cela prend du temps ; cela rafraîchira votre terrasse en bois. Il est recommandé de teindre votre terrasse chaque printemps afin qu'elle reste fraîche. L'entretien des terrasses en bois demande beaucoup de travail, même si elles sont belles et agréables au toucher, cela nécessite des investissements annuels pour les garder fraîches et bien rangées. Cependant, d'autres options, telles que les dalles de terrasse en pierre tanzanite , coûtent plus cher qu'une terrasse en bois mais sont bien mieux équipées pour tous les temps et tous les climats.

Retour au blog