Installation d'un système de drainage sous le pont DIY

L'eau est l'un des éléments les plus dangereux pouvant détruire votre terrasse en bois . Toute quantité d’eau accumulée sur votre terrasse peut provoquer la pourriture, la déformation et la fissuration du bois. Si l’eau est laissée s’écouler n’importe où, elle peut même faire pourrir et déformer le dessous de votre terrasse. L'absence d'un système d'évacuation de l'eau adéquat signifierait également que vous ne pouvez pas utiliser le dessous de votre terrasse pour quoi que ce soit.

 

Cependant, vous pouvez atténuer entièrement ce problème en choisissant des dalles de terrasse en pierre tanzanite plutôt qu'une terrasse en bois. Les terrasses en tanzanite ne peuvent être installées qu'à un coût supplémentaire minimum et comme elles sont faites de pierre, elles ne se faneront pas ou ne se désintégreront pas avec le temps en raison des effets des intempéries.

 

Si votre terrasse est surélevée, principalement si elle est située au deuxième étage, envisagez d'installer un système de drainage sous la terrasse. Il empêche l’eau de passer sous la terrasse et de s’accumuler en dessous. Au lieu de cela, l’eau serait redirigée vers les gouttières afin que toute la zone située sous le pont reste sèche et utilisable.

 

Si votre terrasse n’est pas encore installée, vous pouvez rentabiliser davantage votre investissement grâce à un système de drainage sous la terrasse. Après l'avoir installé, vous pouvez convertir l'espace situé sous votre terrasse à l'aide de dalles de terrasse extérieure en terrasse ou utiliser l'espace comme espace de stockage étanche sous la terrasse.

 

Lire la suite : Comment diriger les escaliers du pont vers un patio

 

Il y a un certain nombre de comptoirs au-dessus du système de drainage des poutres de terrasse, c'est-à-dire lorsqu'il est installé avant la pose des planches de terrasse. Ce type de système de drainage de terrasse vous permettrait de finir le dessous de la terrasse avec des lumières, etc.

 

Ce qu'il faut considérer avant d'installer un système de drainage et de gouttières

 

Les systèmes de drainage de terrasse et de gouttières peuvent facilement être installés au-dessus ou au-dessous des solives, cependant, la chose à considérer est le niveau de protection que chacun offre. Certaines au-dessus du système de solives protégeraient toute la sous-structure de l'eau.

 

Les systèmes de gouttières sous le pont utilisés sous les panneaux de solives ne peuvent offrir une telle protection car, d’une manière ou d’une autre, de l’eau entrera toujours en contact avec les solives. En fait, les panneaux peuvent accélérer la dégradation en emprisonnant l’humidité dans les travées des solives. Le bois pourri peut même tomber sur ces panneaux et entraver l’écoulement de l’eau, aggravant encore le problème.

 

Tenez compte du fait que chaque approche sous les solives, qu'il s'agisse d'un kit de vente au détail ou autre, il vous est impossible d'installer tout type de lumières ou d'autres accessoires électriques dans le plafond sous la terrasse.

 

Comment imperméabiliser votre terrasse avec un système de drainage DIY

 

Étape 1 : Coupez vos descentes pluviales et installez-les le long d'une solive de rebord

 

Les descentes pluviales en forme d'entonnoir s'insèrent entre des solives espacées d'environ 16 pouces au centre et lorsqu'elles sont tournées à 90 degrés, les solives sont espacées de 12 pouces vers le centre. Ils peuvent également être adaptés pour s’adapter à des solives irrégulièrement espacées.

 

1- À environ 10 pouces de hauteur, les descentes pluviales s'adapteraient bien à environ 2x10 solives. Si vos solives sont plus petites, vous devez couper les sorties de l'entonnoir de manière à ce qu'elles s'étendent d'environ 1 pouce dans la gouttière. Si vous avez environ 2x12 solives, ajoutez une section de descente pluviale en PVC à la sortie de l'entonnoir à l'aide de vis autoperceuses. Ensuite, vous devez couper une section en forme de croissant sur un côté de l'entonnoir à l'aide d'un couteau tout usage. Suivez simplement la ligne de coupe indiquée lors de l’exécution de ces coupes.

 

Étape 2 : Glissez une extrémité de l'auge sous le solin mural

 

Déroulez votre panneau d'auge et laissez-le d'abord se détendre. Ensuite, vous devez le plier en deux dans le sens de la longueur pour créer un pli. Cela aidera à former un creux approprié où toute l’eau tomberait au centre et s’écoulerait vers le bec. Glissez une extrémité du matériau sous le solin du grand livre aussi loin que possible et agrafez-le en place. IMPORTANT : NE PAS AGRAFER LE SOLIN .

 

Étape 3 : Agrafer et couper l'auge à longueur

 

Agrafez un bord du panneau creux sur le dessus d'une solive afin qu'il affleure le bord de la solive. Gardez l'auge tendue comme vous le feriez pour l'agrafer. Demandez à quelqu'un de tenir l'autre côté de l'auge pour faciliter le travail. Une fois que vous avez déroulé le tuyau de descente, pliez fermement le matériau, puis coupez-le à longueur avec une extrémité tombant près du centre du trou du tuyau de descente.

 

Étape 4 : Agrafer et dérouler davantage d'auges

 

Répétez les étapes 1 à 3 jusqu'à ce que toute votre terrasse soit couverte. Versez un peu d'eau pour vous assurer que chaque auge se vide correctement.

 

Étape 5 : Remplissez les petites zones au niveau des angles

 

S'il y a des angles qui ne peuvent pas avoir de descente pluviale, réduisez les sections de votre auge et inclinez-les vers l'arrière pour que l'eau s'écoule vers la longue auge.

 

Étape 6 : Couvrez les agrafes et les joints avec du ruban butyle

 

À l’aide d’un couteau utilitaire ou de ciseaux, coupez l’excédent de matériau de l’auge qui se chevauche sans exposer le bois nu. En commençant par l'extrémité de la maison et en remontant vers les descentes pluviales, appliquez le ruban de butyle sur les extrémités de l'auge agrafées en retirant le support en papier comme vous le dérouleriez et l'appliqueriez. Assurez-vous que lorsque vous appliquez le ruban, vous l'empêchez de se froisser, appuyez fermement pour qu'il forme un joint étanche en tous points.

 

Étape 7 : Installez la gouttière sous le pont

 

Installez une gouttière en PVC, en aluminium ou en acier de manière à ce qu'elle s'aligne sous la gouttière. La gouttière doit être légèrement inclinée de ⅛ de pouce par pied afin que l'eau s'écoule vers le tuyau de descente de la gouttière.

 

Étape 8 : Installer la terrasse

 

Vous devez installer votre terrasse en la vissant de face ou plutôt en utilisant des attaches cachées. L'utilisation de clous n'est pas recommandée car cela perforerait le type butyle alors que les vis une fois pénétrées dans le ruban. N'utilisez pas de clous pour fixer les planches de terrasse.

 

Assurez-vous de consulter votre magasin de fournitures local pour plus d'informations sur les différents systèmes disponibles. Il est préférable de planifier à l'avance de tels ajouts, assurez-vous de consulter notre outil de conception de terrasse pour prendre en compte votre système de drainage de terrasse.

Retour au blog