Les plinthes de terrasse peuvent être un élément attrayant qui peut être ajouté à n’importe quelle terrasse de bas niveau. Vous pouvez utiliser des planches pour construire un mur autour du bas de votre terrasse. Une autre option consiste à utiliser un treillis en bois ou en vinyle. Assurez-vous de laisser des espaces pour la ventilation afin d'empêcher la moisissure de se développer sous la terrasse. Vous devez installer une porte d'accès sous le pont. Cette zone peut être utilisée pour le stockage. Vous ne devez pas ancrer la jupe au sol, car le soulèvement dû au gel finira par l'endommager. Construire une jupe de terrasse nécessitera beaucoup de matériaux supplémentaires en fonction de la hauteur de la terrasse. Généralement, le treillis est vendu en feuilles de 4' x 8'. Cela implique également un travail supplémentaire considérable.
La plupart des entrepreneurs utilisent un certain type de bordure de toit pour finir le bord de la terrasse et masquer les solives de support situées en dessous. De nombreuses marques de terrasse proposent des bordures de terrasse assorties aux planches de terrasse. Cependant, si vous recherchez un joli contraste dans la conception de votre terrasse, vous voudrez peut-être opter pour une façade en PVC cellulaire. Le PVC cellulaire nécessitant peu d’entretien est disponible sous forme de panneaux et de feuilles et se décline en finitions lisses ou texturées. Les produits en PVC cellulaire sont disponibles en blanc mais peuvent être peints si vous le souhaitez.
Lire la suite : Terrasses de spa : considérations clés et comment en construire une
Ce qu'il faut savoir avant d'installer des plinthes de terrasse en composite
Vérifiez votre terrasse
Si vous suivez ces étapes, vous pouvez vous assurer que votre terrasse est prête pour l'installation de la plinthe.
-
Vérifiez le bois pour déceler tout point mou, morceau cassé, fente, fissure ou autre dommage qui aurait pu être causé par l'humidité ou l'environnement.
-
À l'aide d'une ligne de ficelle tendue, recherchez les solives hautes, basses ou inégales. Afin d'obtenir une surface plane et planifiée, les solives doivent être de niveau.
-
Partout où la structure de la maison rencontre la maison elle-même, installez un dispositif de gestion de l'eau tel qu'un capuchon anti-goutte ou un solin pour éloigner l'humidité de la maison et éviter les dommages.
Plinthes de terrasse en composite : inspiration et idées
Choisir un Fascia contrasté :
Bien que la bordure de toit ne fasse pas techniquement partie des plinthes de terrasse, elle constitue néanmoins un élément essentiel à prendre en compte lors de la planification de l’aménagement global de votre terrasse. Au périmètre de la terrasse, la façade et les plinthes se rejoignent pour créer une apparence harmonieuse et intégrée.
Choisissez un motif qui ressemble à un cadre photo si vous souhaitez vous lancer dans la dernière tendance en matière de conception de terrasse. Choisissez des planches de terrasse dans une couleur distincte de la couleur de vos plinthes et de la surface de votre terrasse pour mettre en valeur les lignes épurées de votre terrasse en composite et pour ajouter la dimension dont votre paysage de cour a besoin pour être à son meilleur.
Polissez votre look avec du PVC
Les enveloppes en PVC peuvent également être utilisées à la place des plinthes pour obtenir un aspect épuré en harmonie avec le reste des boiseries de votre maison. À l’instar des plinthes de terrasse en composite, le PVC cellulaire offre une apparence esthétique et un niveau élevé de résistance à la décoloration, aux taches, à la moisissure et à l’humidité.
Conseils d'installation :
-
Lorsque vous placez la plinthe autour de votre terrasse, assurez-vous de laisser suffisamment d'espace de ventilation à la base de la terrasse pour permettre la circulation de l'air.
-
Pour masquer le bord rainuré de la terrasse, alignez le haut de la planche de bord avec le haut de la terrasse, puis vissez la planche de bord en place.
-
Afin d'éviter que le matériau ne se brise, des avant-trous fraisés de 4 millimètres doivent être pré-percés dans la planche de bord.
-
Lorsque vous joignez les extrémités des planches de bord, assurez-vous de laisser un espace d'au moins 0,2 % de la longueur de la planche entre elles pour permettre la croissance.
Comment entretenir les plinthes sous le pont
Pour garantir que votre terrasse dure le plus d’années possible, il est essentiel que vous effectuiez un entretien régulier des plinthes de terrasse. Le niveau de soins requis est généralement différent pour chaque type de matériau, mais en général, les besoins sont les suivants :
Le simple fait de nettoyer légèrement votre plinthe de terrasse en métal de temps en temps peut la protéger de la rouille et garantir qu'elle est protégée des éléments.
Plusieurs types distincts de plinthes nécessitent diverses approches de ventilation. Une règle générale consiste à prévoir au moins un pouce d’espace entre chaque latte lorsque vous utilisez des planches en bois ou en matériau composite. Les matériaux tels que les treillis et les mailles ont naturellement un niveau de ventilation élevé. Cependant, les matériaux comme l'imitation pierre et la brique qui recouvrent entièrement le dessous du tablier nécessitent l'installation d'un système d'aération afin de maintenir un flux d'air constant dans les deux sens.
Une plinthe de terrasse est-elle nécessaire ?