Prévenir et traiter une terrasse glissante

L'espace habitable de votre maison peut être agrandi grâce à l'ajout d'une terrasse . Lorsque le temps le permet, votre terrasse se transforme en un centre d’activités animé, ce qui en fait l’endroit idéal pour accueillir des réunions d’amis et de membres de la famille à l’extérieur. Parce que la dernière chose que vous voulez est que votre terrasse soit dangereuse de quelque manière que ce soit, avoir une terrasse glissante peut être un problème pour vous.

Pourquoi ma terrasse est-elle glissante ?

Au fil des saisons, vous constaterez que des feuilles et autres débris se sont accumulés sur votre terrasse. Plus vous attendez pour éliminer les particules de saleté de votre terrasse, plus l'humidité restera longtemps, créant ainsi les conditions propices à la croissance de moisissures, d'algues et de mousse, ce qui rendra la surface de la terrasse glissante. Cela peut sembler inoffensif au début, mais plus vous attendez, plus l’humidité persistera.

Ces créatures prospèrent dans des environnements humides et sombres. Par conséquent, si vous vivez dans un climat humide ou si votre terrasse est ombragée, ces variables accéléreront la croissance de ces organismes, car ils ont besoin de ces conditions pour survivre. Lorsqu’il y a de l’humidité, une surface qui a même accumulé du pollen et d’autres particules peut devenir dangereusement glissante.

Lire la suite : Quel est le meilleur moment pour construire une terrasse ou un patio ?

Dans les mêmes types de situations que celles qui viennent d'être évoquées, peu importe que votre terrasse soit composée de bois véritable ou de matériau de terrasse composite ; l’un ou l’autre pourrait potentiellement vous faire tomber. Même si les terrasses en composite sont conçues pour avoir une durée de vie plus longue que les terrasses en bois naturel, les surfaces des terrasses en composite ne sont pas impénétrables à la moisissure et à la mousse, ce qui les rend glissantes.

Empêcher votre terrasse de devenir glissante

Un nettoyage et un entretien réguliers constituent la méthode la plus efficace pour obtenir une surface de terrasse antidérapante, que la surface soit construite en bois ou en matériau composite.

 

Balayer et éliminer les débris

L’accumulation d’humidité sur la surface de votre terrasse, qui peut entraîner la formation de moisissures et d’algues, peut être évitée en nettoyant rapidement les feuilles de la terrasse. Ceci est particulièrement important après les tempêtes et la pluie. Vous pouvez également empêcher la croissance de moisissures et d’autres micro-organismes en utilisant un couteau à mastic ou un autre outil à bord plat pour éliminer les débris des fissures et des espaces entre les planches.

 

Nettoyez votre terrasse chaque année

Il s’agit probablement de l’étape la plus cruciale dans le processus visant à empêcher une surface glissante sur le pont. Si vous effectuez un nettoyage annuel en profondeur de votre terrasse, de préférence avec une laveuse à pression, le grain naturel du bois (ou l'imitation du grain du bois sur les terrasses composites) sera en mesure de fournir une traction et une résistance accrues au glissement.

 

Il existe des solutions de nettoyage vendues dans le commerce, ou vous pouvez fabriquer la vôtre en combinant un tiers de tasse de détergent à lessive en poudre ne contenant pas d'ammoniaque, un litre d'eau de Javel et trois gallons d'eau. Pour éviter que la laveuse à pression n'endommage la peinture ou la teinture pour bois, utilisez une buse à large jet en éventail.

 

Il est possible d'effectuer la tâche avec un pulvérisateur à pompe ou une vadrouille humide dans le cas où une laveuse à pression ne serait pas disponible. Après avoir appliqué la solution nettoyante, laissez-la reposer pendant un quart d'heure. Après cela, nettoyez les planches de terrasse avec une brosse à récurer accrochée à un manche à balai ou à un morceau de bois (cela rend le processus beaucoup plus facile et plus rapide). Pour terminer le processus, rincez-le soigneusement avec un tuyau d'arrosage, puis laissez-le sécher à l'air libre.

 

Appliquer des produits antidérapants

Pensez à utiliser une solution antidérapante de qualité marine, telle que l'additif anti-dérapant marin Rust-Oleum, si vous souhaitez ajouter un peu de résistance au glissement supplémentaire aux zones très fréquentées, aux marches ou à d'autres zones où la sécurité est un problème. Du sable ou des granulats, qui sont souvent mélangés à de la peinture ou de la résine pour offrir une meilleure adhérence, sont généralement contenus dans cette solution antidérapante et dans d'autres solutions similaires. Vous pouvez également essayer d'utiliser des bandes autocollantes à gros grains, qui ont la texture d'un papier de verre très fin mais qui sont beaucoup plus faciles à appliquer.

Retour au blog