Retirer la mousse et les algues de votre terrasse

Si vous ne traitez pas la mousse et les algues qui poussent sur votre terrasse , cela pourrait compromettre la stabilité structurelle de la terrasse. Il est également possible qu'il soit glissant par temps humide. Il est essentiel d'éliminer les mousses et les algues dès qu'elles présentent des signes de croissance ; cela est dû au fait qu’ils peuvent se propager et se reproduire rapidement.

L’accumulation de feuilles mortes et autres débris sur votre terrasse est le principal facteur favorisant la croissance de mousse et d’algues. Ce type d’accumulation accumulera et retiendra l’humidité, ce qui est particulièrement problématique lors des tempêtes et autres types de conditions météorologiques extrêmes. Cette humidité emprisonnée commence à engendrer de la moisissure, de la mousse et des algues – et plus l’environnement est humide et sombre – par exemple, si votre terrasse a de l’ombre naturelle ou une couverture d’arbres – plus le terrain de reproduction est fertile. La moisissure, la mousse et les algues sont tous des types de champignons qui prospèrent dans les environnements humides.

Votre terrasse paraîtra non seulement désagréable si vous ne la réparez pas, mais elle pourrait également devenir un danger de glissade pour votre famille et vos invités si vous ne la traitez pas. En plus de cela, l’humidité emprisonnée finira par s’infiltrer dans le bois, ce qui entraînera des fissures, des éclats et finalement la pourriture du bois. C’est un résultat extrêmement indésirable. Même si elle est moins sujette à la pourriture du bois, la terrasse en composite n’est pas à l’abri des dangers que représentent la mousse et les algues. Si la mousse et les algues se développent sans contrôle, la terrasse en composite peut devenir tout aussi dangereuse et glissante qu'une terrasse en bois .

Lire la suite : Prévenir et prévenir une terrasse glissante

Selon le proverbe, il vaut mieux prendre des mesures préventives que de devoir soigner une maladie après coup. Il est important d’éviter de laisser les débris s’accumuler sur votre terrasse. Maintenez un motif de balayage propre et prenez l'habitude d'enlever fréquemment tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans les crevasses ou les espaces. Afin d'éviter la rétention d'humidité, la croissance bactérienne et d'autres problèmes, la surface doit être maintenue aussi sèche et ouvertement exposée que possible.

Étapes pour nettoyer la mousse et les algues de votre terrasse

En effectuant un bon nettoyage de votre terrasse une fois par an, vous pouvez décourager la formation de mousse et d’algues tout en prolongeant sa durée de vie globale. Vous avez la possibilité d'acheter un nettoyant pour terrasse disponible à l'achat, tel que le nettoyant pour bois de terrasse n°1, ou vous pouvez fabriquer rapidement et facilement votre propre nettoyant pour terrasse en utilisant quelques produits ménagers courants que vous possédez probablement déjà.

Ce qui suit est un bref guide étape par étape qui vous guidera tout au long du processus d’élimination de la mousse et des algues vertes d’une terrasse en bois :

Étape 1 : Préparez votre solution de nettoyage

Un gallon d'eau tiède et trois quarts de tasse d'eau de Javel doivent être mélangés dans un seau. Pour des résultats de nettoyage encore meilleurs, vous pouvez également mélanger un tiers de tasse de détergent à lessive en poudre sans ammoniaque.

Étape 2 : Appliquer la solution

Une fois la solution bien mélangée, versez-la sur votre terrasse puis attendez dix à quinze minutes avant de marcher dessus.

Étape 3 : Gommage

L’étape suivante consiste à nettoyer la terrasse en détail pour éliminer toute la mousse et les algues. L’utilisation d’une brosse à main est une option ; cependant, nous préconisons l'utilisation d'une brosse à récurer montée sur un poteau ou sur le manche d'un balai (ce dernier nécessitera un processus plus laborieux).

Étape 4 : Rincer

Au final, utilisez un tuyau d'arrosage pour laver soigneusement la surface de la terrasse afin d'éliminer tout résidu restant, puis attendez que la terrasse soit complètement sèche avant de la réutiliser.

Vous avez également la possibilité d’utiliser un nettoyeur haute pression ou un nettoyeur haute pression afin de réduire la quantité de travail manuel requis. Il est fortement recommandé d'utiliser un embout éventail, car cela vous permettra d'éliminer la mousse et les algues de votre terrasse de manière efficace et sans risque, sans endommager le bois ni enlever la peinture ou la teinture. Vous pouvez utiliser la même recette de détergent que celle décrite précédemment ; cependant, en fonction de la taille de votre machine à laver, vous souhaiterez peut-être ajuster les proportions afin d'utiliser un tiers de tasse de détergent à lessive en poudre ne contenant pas d'ammoniaque, un litre d'eau de Javel et trois gallons d'eau.

Retour au blog