La technique d’installation d’une terrasse sur un toit plat et le processus de construction d’une terrasse sur un patio en béton sont assez comparables. Les gens qualifient parfois ces ponts de « flottants » parce qu’ils ne sont en aucun cas liés au navire, et c’est la raison pour laquelle. Cela est dû au fait qu’ils ne fonctionnent pas comme une structure distincte. Ils ne sont pas « construits » dans l’autre structure ; au contraire, ils sont simplement « positionnés » au-dessus. Ils ne font en aucun cas partie de l’autre structure.
Votre première tâche consiste à déterminer si le toit a la résistance structurelle nécessaire pour supporter un poids de 55 livres par pied carré. Après cela, à la place des matériaux de toiture, vous devrez placer une membrane étanche en caoutchouc EPDM sur le dessus du platelage du toit comme barrière contre les infiltrations d'eau. Cela devra être fait. Cette membrane doit être complètement imperméable à l’eau sur toute sa longueur. L'installation de « traverses », qui ne sont que des 2x6 posés à plat tous les 16 pouces, est la prochaine étape une fois que la surface du toit a fini d'être recouverte. Vous disposerez ainsi d’une surface sur laquelle installer les planches de terrasse.
Lire la suite : Comment décorer les colonnes de support de terrasse
Même s'ils fournissent une terrasse très solide, de niveau et utilisable sur une membrane de toit, les systèmes de socles exclusifs disponibles sur le marché aujourd'hui sont considérablement plus chers que les méthodes plus traditionnelles. C’est le cas malgré le fait qu’ils soient actuellement disponibles. Il est recommandé que la membrane placée sous tout platelage construit au-dessus d'un toit fasse l'objet d'un entretien de routine sous forme de nettoyage et de réparations. Cet entretien doit être effectué aussi souvent que nécessaire. Il est essentiel que les "panneaux" du tablier puissent être relevés avec un minimum de difficulté et de dégâts afin d'en faciliter l'accès. En plus d'être inspecté et nettoyé à tous les intervalles jugés nécessaires pour chaque terrasse, le toit situé en dessous doit également être inspecté. Une terrasse placée dans une zone dominée par les pins nécessitera beaucoup plus d'entretien pour la garder exempte de débris qu'une terrasse située au sommet d'une structure de grande hauteur.
Même sans terrasse, les toits plats présentent un risque plus élevé de fuites en raison de problèmes de conception, de matériaux de qualité inférieure et d’une construction défectueuse. Cela est particulièrement vrai pour les maisons anciennes à toit plat. Lorsque des toits-terrasses sont installés, ils causent souvent davantage de dommages aux toits, ce qui entraîne des problèmes plus graves en matière de fuites et de drainage. Ce cycle se poursuit jusqu'à ce que le toit soit complètement détruit.
Lorsqu'il s'agit de fournir une imperméabilisation adéquate pour un toit-terrasse, deux des éléments les plus importants sont l'installation d'une membrane EPDM et des solins autour des supports de terrasse et des pénétrations de rails. Des bottes EPDM sont généralement utilisées pour atteindre cet objectif. Ces bottes sont conçues pour s'adapter aux ouvertures du tuyau. L'EPDM est une feuille utilisée dans le processus d'imperméabilisation des surfaces. Il a la consistance du caoutchouc. Les toits doivent avoir une pente d’environ un quart de pouce tous les 12 pouces afin de fournir le drainage le plus efficace des eaux de pluie. Il est essentiel d’avoir un drainage suffisant puisque l’eau stagnante peut endommager la structure du bâtiment.