Associer ou joindre des solives

Avez-vous besoin de plus d'espace sur votre terrasse et souhaitez savoir comment l'agrandir grâce à un design de terrasse amélioré ? Votre terrasse a-t-elle une solive qui est rebondissante ou molle, ou qui commence à pourrir ? Les solives de terrasse jumelées pourraient être un moyen simple de résoudre ces deux problèmes.

 

Les solives « sistering » signifient placer deux solives l'une sur l'autre sur une poutre sur une certaine distance pour former une solive plus longue. Cela n'est pas souvent fait lors de la construction d'une nouvelle terrasse, et cela ne serait nécessaire que pour de très longues portées, plus longues que vos planches les plus longues.

 

Le jumelage des solives est souvent effectué lors de la réparation ou de l'ajout d'une terrasse existante. Dans ces cas, les solives superposées aident à maintenir le cadre ensemble en reliant les éléments rigides sur une poutre. La connexion est d’autant plus forte que les chevauchements sont éloignés. Au moins quelques pieds doivent pendre de chaque côté de la poutre. Les solives adjacentes doivent être clouées ensemble selon un motif similaire à la façon dont les planches sont assemblées pour former une poutre. Si vous souhaitez ajouter une terrasse, vous devez vous assurer que les semelles sont suffisamment grandes pour supporter le poids supplémentaire.

 

Lire la suite : Comment incliner les coins et les solives

 

Pourquoi avez-vous besoin de jumeler les solives de terrasse ?

Le sistering se produit lorsque deux solives ou plus sont assemblées pour fixer ou renforcer une solive existante ou pour la rendre plus longue ou plus large. Il existe de nombreuses façons de relier deux solives de terrasse ensemble.

 

Une raison évidente d’utiliser des solives sœurs est d’ajouter une terrasse existante. En plaçant de nouvelles solives au-dessus d'anciennes solives là où elles traversent une poutre de support ou un mur, la nouvelle terrasse aura l'air d'avoir toujours été là. Il utilise une structure de support déjà présente, mais il faudra peut-être soutenir l’autre extrémité du nouveau pont.

 

Si des planches plus longues ne sont pas disponibles ou ne conviennent pas, vous pouvez également allonger une solive en la plaçant entre deux longueurs du même matériau. Cela lui permettra de parcourir des distances acceptables. Habituellement, des boulons ou des tire-fonds sont utilisés pour relier les planches de sandwich aux solives, surtout si le joint n'est pas soutenu.

 

Une raison courante pour assembler deux solives est de réparer quelque chose. Une solive peut s’affaisser, devenir spongieuse, se fissurer ou se briser avec le temps. Soulever et niveler la partie endommagée puis mettre du bois de même taille à côté corrige et renforce le problème. La nouvelle pièce pourrait avoir la même longueur que l’ancienne, ou elle pourrait dépasser de deux à quatre pieds le point faible. Certaines solives pourrissent et s’effondrent beaucoup plus rapidement que d’autres. Les dommages ne peuvent concerner que la surface ou à l'endroit où les clous ou les vis sont entrés, laissant la majeure partie de la planche en bon état. Découpez les dégâts et placez une planche de même largeur et épaisseur à côté ou sur toute la longueur. Utilisez des attaches approuvées qui ne provoqueront pas de pourriture pour remettre en place les planches de terrasse. Deux autres raisons de jumeler les poutres sont le renforcement des solives et l'ajout d'un support à la structure. Lorsque les solives sont doublées d’un support à l’autre, elles peuvent supporter plus de poids. Ceci est particulièrement important si la terrasse doit supporter quelque chose de lourd, comme un spa ou un bain à remous. Le sistering est également utilisé pour réparer une solive qui a été endommagée par une encoche ou un trou fait pour laisser passer quelque chose.

 

Comment jumeler correctement une solive de terrasse

La manière dont vous devez assembler deux solives de terrasse dépend de ce que vous joignez et pourquoi. Associer des solives pour agrandir une terrasse n'est pas la même chose que jumeler une solive pour la réparer ou la rendre plus solide. Alors, quoi et pourquoi font une différence dans le comment.

En porte-à-faux

Selon le type et la qualité du bois, les dimensions des planches et l'espacement des solives, les solives d'extrémité peuvent être en porte-à-faux. Vérifiez vos ordonnances locales pour connaître les restrictions en porte-à-faux. Pont en porte-à-faux de 1 à 3 pieds au-dessus de la poutre. Des poteaux et des poutres peuvent être nécessaires pour soutenir les extrémités extérieures des solives.

Le retrait des solives de bordure expose les extrémités des solives. Des extensions en porte-à-faux sont possibles si elles ne dépassent pas la poutre. La portée supportée par une solive peut s'étendre de 40 % au-delà de la poutre.

Une solive 2x12 avec une portée de 10 pieds peut être en porte-à-faux de 4 pieds. Selon le type de bois et l'espacement des solives, le type de bois et l'espacement de 3'-1" à 4'-6" déterminent jusqu'où un 2x8 peut être en porte-à-faux.

Enlever la solive de bordure et faire glisser la nouvelle solive à côté des solives en porte-à-faux des sœurs précédentes. Les sections insérées et jumelées doivent être le double de la longueur du porte-à-faux. Selon les codes locaux, un ajout de 2 pieds sera jumelé à la solive existante de 4 pieds avec des clous de 3" en forme de "W" tous les 12" ou des boulons de carrosserie de 12" en tandem tous les 16".

Extension d'une terrasse

L'extension d'une terrasse par des solives jumelées relie les anciennes et les nouvelles parties et est similaire au porte-à-faux dans la mesure où elle nécessite des supports supplémentaires pour supporter l'extension. Pour exposer les solives et la poutre existantes, retirez la solive de bordure.

Obtenez la dimension des solives (2 "x ?") pour déterminer la possibilité de portée pour le nouvel emplacement de la poutre de support. Cela suppose que vous utiliserez le bois de même dimension. À des centres de 16", un SPF n° 2 de grade 26 peut s'étendre sur 9 pieds, un 28 11'-10", et un 210 15'-2" ; cependant, vérifiez votre code local pour les travées.

Installez les poteaux et la poutre au bon espacement. Insérez la nouvelle solive dans la poutre existante et connectez-la à une autre solive à l'aide des attaches appropriées. Étant donné que la nouvelle solive sera supportée aux deux extrémités, le chevauchement est limité à la largeur de la poutre plus tout porte-à-faux existant.

Réparer ou renforcer une solive

Si une partie de la terrasse est affaissée ou molle, inspectez les solives. Ce qui ne va pas peut être identifié à l’aide d’un cordage, d’un niveau ou d’un regard standard. Une solive pourrie ou fissurée pourrait être remplacée ou jumelée avec du bois de dimensions égales. Un bref jumelage de sections peut suffire, ou un jumelage complet ou un doublement peuvent être nécessaires.

Retirez autant de pourriture que possible ; plus il y a de pourriture, plus la réparation est coûteuse. Renforcez les solives existantes sur toute la longueur de la zone d'élimination de la pourriture, ainsi qu'au moins deux pieds au-delà des deux extrémités de la pourriture. Pour ajouter la nouvelle carte, vous devrez supprimer et remplacer tout blocage ou renfort.

Retirez les attaches des planches de terrasse au-dessus de la section endommagée, retirez-les et remplacez-les par du bois de dimensions équivalentes. Prenez en sandwich le remplacement entre deux sœurs en bois de dimensions égales qui s'étendent sur deux pieds ou plus au-delà de chaque extrémité de la découpe. Des supports temporaires peuvent être nécessaires pour maintenir et aligner la solive coupée. Selon l'ampleur des dommages, il peut être préférable de remplacer la solive concernée.

Modèle de clouage des solives sœurs

Le modèle de clouage pour le jumelage est déterminé par le type de jumelage et la quantité d’espace de travail disponible. En fonction de l'espacement des solives et de la garde au sol, balancer un marteau entre les solives peut s'avérer difficile. Les clous sont également plus difficiles à enfoncer dans le bois ancien.

Trois clous communs 16d tous les 16 pouces suffisent pour une solive pleine sœur ou doublée. Il convient de noter que le martelage ajoute une contrainte supplémentaire au composant à jumeler. Au lieu de cela, pré-percez et utilisez deux tire-fonds de 3 pouces ou des boulons de 4 pouces tous les 24 pouces.

Les extrémités de la nouvelle planche ne sont pas soutenues en dessous lors de l'assemblage d'une solive endommagée ou faible avec une pièce plus courte que toute la longueur. Pour augmenter la résistance au cisaillement, doublez ou triplez le motif des clous aux extrémités. Au lieu de clous, des tire-fonds ou des boulons peuvent être utilisés selon un schéma plus serré qu'une solive doublée.

Le modèle de clouage pour le jumelage ou la prise en sandwich d'une solive est similaire à celui du jumelage d'une solive endommagée, à l'exception du fait qu'il doit être réalisé des deux côtés. Pour relier la partie triplée ensemble, utilisez deux tire-fonds de 4" ou 412" dans une configuration en « W », en vissant des deux côtés. Selon la longueur de la réparation, deux boulons de 5 pouces peuvent être utilisés à la place des clous ou des tire-fonds, avec deux tous les 12 pouces ou moins.

Conclusion

Le jumelage d'une planche de largeur et d'épaisseur identiques sur une partie ou la totalité de sa longueur est une procédure typique pour réparer ou renforcer une solive de terrasse. Il est également utilisé pour augmenter la surface d'une terrasse existante en plaçant des solives jumelées en porte-à-faux sur une poutre d'extrémité ou pour relier une nouvelle et une ancienne construction de terrasse. Vérifiez toujours le code du bâtiment local avant d'installer des solives jumelées.

Retour au blog