Il est probable que vous devrez faire quelques ajustements afin de donner l'apparence d'une surface de terrasse uniforme, étant donné que la majorité des cadres de terrasse ne sont pas complètement de niveau et que nous avons souvent tendance à aller trop loin dans la conception de nos terrasses . Étant donné que la taille des solives peut varier d'une planche à l'autre, il est possible que vous deviez ajouter des cales de bois afin d'augmenter la position de la terrasse sur les solives basses. Lorsque vous avez des solives hautes, il est possible que vous deviez raboter la hauteur de la surface des solives afin qu'elles puissent permettre une hauteur de sol plane. Étant donné que le platelage aide à lier la charpente, il devrait être en mesure d’aider à corriger la majorité des différences qui existent d’une solive à l’autre. Le poids du cadre et les forces gravitationnelles devraient rectifier la majorité des erreurs mineures.
Les solives de terrasse qui supportent une terrasse en bois de 1 12" (38 mm) ou 5/4" (32 mm) n'ont pas besoin d'être rabotées. Les terrasses en PVC ou en composite feront apparaître des vagues entre les solives de la terrasse. Cela signifie que les solives inégales devront être installées avec plus de soin et aplanies.
La quantité de planage à effectuer dépendra du type de terrasse et de la manière dont elle est assemblée. Différents matériaux de terrasse montrent comment la hauteur des solives change de différentes manières. Le pire type de terrasse est celui en plastique. La plupart des ouvertures de terrasse en composite ont une épaisseur de 1" (25 mm) ou moins, et le matériau est également très flexible. À mesure que la terrasse se réchauffe, la déflexion s'agrandit. Par une journée chaude, la terrasse en PVC peut s'affaisser entre les solives et former une petite vague. .
Lire la suite : Quadrature du cadre de terrasse
Le bois étant plus rigide, les solives n’auront pas besoin d’être rabotées. Le platelage étant rigide, les différences de hauteur entre les solives peuvent être réduites au minimum. À mesure que la hauteur des solives changeait, le platelage montait et descendait lentement, s'adaptant au changement. Faire en sorte que vous ne puissiez pas faire la différence entre les solives et le sol.
La principale raison de raboter les solives de terrasse est de faire ressortir les différences de hauteur. Sinon, vous n'avez pas besoin de lisse les solives. Si vous constatez des changements dans les solives, cela doit être réparé. Il existe un certain nombre de bonnes façons de construire qui aideront à minimiser les différences entre les solives. La quantité de plaining des solives à réaliser sera réduite par les cinq méthodes de construction suivantes.
Après avoir trouvé les solives à raboter, vous pouvez ensuite choisir de niveler les solives en utilisant l'une des trois méthodes suivantes : une raboteuse à bois, une ponceuse à bande ou une scie circulaire. Le concept est simple : supprimez le matériel qui se trouve au-dessus de la ligne. Refermez simplement la surface de la terrasse avec un traitement final et vous obtiendrez une surface homogène.
L’utilisation d’une raboteuse à bois, qu’elle soit motorisée ou manuelle, est la méthode à la fois la plus efficace et la plus réussie pour niveler un point haut sur une solive. Faites simplement un mouvement de va-et-vient jusqu'à ce que la solive soit au même niveau que la ligne de niveau. Le matériau élevé sur la solive peut également être raboté à l'aide d'une ponceuse à bande, qui est une autre option. Comparable à une raboteuse à bois, la principale différence étant que cet appareil meule le bois plutôt que de le couper. Utilisez du papier de verre à grain faible, tel que le grain 60, qui est généralement utilisé pour enlever le vieux vernis des parquets en bois dur. Quelque chose qui peut vraiment ronger le matériau et s'en débarrasser. Le ponçage du matériau élevé nécessite de prendre son temps, d'appliquer une légère pression et de déplacer la ponceuse d'avant en arrière. Cela prendra un peu plus de temps que l'utilisation d'une raboteuse, mais cela restera tout de même assez efficace et présente l'avantage supplémentaire d'enlever la matière en couches plus petites, ce qui vous offre un niveau de contrôle plus élevé.
Couper le matériau des solives supérieures avec une scie circulaire. C'est risqué et difficile à réaliser puisqu'une scie circulaire devrait idéalement avoir plus d'un quart de pouce (six millimètres) de matériau pour maintenir la lame pendant la coupe. Lors de l'installation des solives de terrasse, reportez-vous à la suggestion numéro un si vous avez un différentiel de couronne supérieur à un quart de pouce. Pour raboter la solive de manière à ce qu'elle soit au même niveau que l'autre solive, commencez par retenir doucement la protection et en commençant par la lame posée sur le dessus de la solive. Coupez soigneusement juste au-dessus de la ligne. Déplacez-vous avec précaution car, comme je l'ai déjà mentionné, la lame devrait idéalement avoir un matériau au-dessus pour la guider et s'écartera rapidement de sa trajectoire prévue.
En tant qu’encadreur, j’ai appris d’une manière beaucoup plus rude et risquée. Ajustez la lame de scie à une profondeur de 1/8 de pouce (3 mm), puis tirez la scie à travers la solive dans une direction perpendiculaire à la solive. Le matériau élevé est ciselé lorsque la lame glisse et tourne sur la solive. Même si la coupe ne sera pas idéale et qu’il sera difficile d’enlever de la matière de manière constante sur toute la ligne, il n’est pas impossible d’y parvenir. Bien que cela ne soit pas encouragé, cela pourrait être une option à la rigueur.