Qu'est-ce que la pourriture sèche et comment empêcher votre terrasse de pourrir

Qu’est-ce que la pourriture sèche ?

Certaines terrasses plus anciennes développeront des symptômes de pourriture sèche. Les symptômes comprennent du bois spongieux, décoloré et qui peut s'écailler et se désagréger lorsqu'il est mouillé. Vous pouvez utiliser un tournevis pour détecter les points faibles dans le bois. Même le bois traité sous pression est susceptible de pourrir et de se décomposer dans certaines conditions. Sur les terrasses, l’humidité et l’eau stagnante peuvent provoquer la pourriture et la détérioration. Parce que la pourriture sèche est un champignon, elle peut se propager sur une terrasse comme le cancer. La pourriture sèche est produite par des bactéries qui consomment la cellulose du bois, le rendant cassant. De plus, la pourriture sèche peut attirer les insectes xylophages tels que les termites, ce qui aggravera le problème.

 

Comment se forme la pourriture sèche

L’humidité est l’ennemi de votre terrasse car elle favorise la croissance de moisissures et de champignons. Si votre terrasse a été exposée à des niveaux excessifs de condensation ou à une source constante d’eau, la pourriture sèche peut en être à ses débuts. Dans ces conditions, les champignons lignivores ne tardent pas à pénétrer et à mettre en danger la sécurité et l'intégrité structurelle de la terrasse.

 

Lire la suite : Comment poncer une terrasse en bois

 

Pour éviter la pourriture, vous devez minimiser – ou du moins limiter – l'exposition de votre terrasse à l'humidité. Cela peut être accompli grâce à un programme de nettoyage et d’inspection de routine. Un nettoyage annuel maintiendra l'attrait esthétique de votre terrasse en bois , mais plus important encore, il aidera à prévenir des réparations coûteuses, comme une terrasse pourrie, en éliminant les premiers indicateurs de saleté, de moisissure et de développement de bactéries. De plus, faire évaluer votre terrasse par un professionnel tous les deux ans garantira que vous êtes conscient et capable de rectifier toute source d'humidité qui pourrait se développer, avant qu'elle ne puisse causer des dommages importants à votre terrasse.

Bois imputrescibles et terrasses composites

Le séquoia, l'acajou, le cyprès et le cèdre font partie des types de bois naturels les plus résistants à la pourriture et peuvent être utilisés pour construire une terrasse résistante à la pourriture. Cependant, de par sa nature, une terrasse en bois sera toujours sujette à l’humidité et à la pourriture. Vous devrez tout de même entreprendre un entretien de routine pour garder votre terrasse propre et sèche, ainsi que pour assurer sa durabilité.

Vous pouvez également essayer un matériau de terrasse composite , qui est plus durable, plus facile à entretenir et nécessite moins de temps. Comment? Parce que les terrasses en composite résistent à la pourriture. Les terrasses en composite sont créées à partir de composants résistants à l’humidité et aux insectes, plus solides et plus durables que le bois et nécessitent un minimum d’entretien. Une terrasse en composite, par exemple, ne nécessite jamais de peinture ou de teinture. De plus, la majorité des matériaux de terrasse en composite offrent une longue garantie du fabricant.

Signes et causes de la pourriture sèche sur les terrasses

Le bois non traité est sujet à la pourriture s’il est exposé à l’humidité, à la moisissure et aux insectes au fil du temps. Les problèmes de pourriture les plus fréquents et les plus graves sont causés par une planche de rebord mal installée, permettant à l’humidité de pénétrer dans le mur de la maison. Parce que la charpente de la maison n’est pas traitée, elle est beaucoup plus susceptible de pourrir. Si votre planche de rebord est pourrie, il est probable que vous deviez remplacer la terrasse entière. De plus, vous devrez peut-être réparer des sections du mur extérieur de la maison. Si seulement quelques solives ou planches sont pourries, vous pourrez peut-être retirer et réparer uniquement les sections affectées.

Comment identifier la pourriture sèche sur une terrasse

Certaines terrasses plus anciennes développeront des symptômes de pourriture sèche. Les symptômes comprennent du bois spongieux, décoloré et qui peut s'écailler et se désagréger lorsqu'il est mouillé. Vous pouvez utiliser un tournevis pour détecter les points faibles dans le bois. Vous pouvez également déterminer si le bois de votre terrasse est pourri en inspectant les indicateurs de pourriture sèche suivants :

  • Ces régions sont souvent plus sensibles à l'humidité, recherchez donc des endroits mous autour des poteaux qui touchent le sol.

  • De longues feuilles de moisissure grise ou du bois avec une teinte plus foncée sont des symptômes classiques de la pourriture sèche.

  • Les termites et autres ravageurs xylophages sont attirés par la pourriture sèche, donc si vous observez des dégâts causés par les ravageurs, il pourrait s'agir d'une combinaison de dégâts causés par les insectes et de pourriture sèche.

  • Inspectez la zone environnante à la recherche d’une source ou d’une cause de pourriture sèche, y compris les fuites de plomberie, la défaillance des gouttières, les problèmes du système de gicleurs et toute autre source potentielle d’accumulation d’eau.

  • Vous ne savez pas s'il s'agit de pourriture sèche ? En cas de doute, demandez à un expert de vérifier votre terrasse et de vous fournir un devis de réparation.

Réparation de la pourriture du pont

Si vous remarquez de la pourriture sèche sur votre terrasse, vous devez rapidement retirer et remplacer les planches concernées pour éviter d'autres dommages. Lors de la réparation de planches de terrasse pourries, il est essentiel d’évaluer minutieusement les zones problématiques. Assurez-vous d'inspecter tous les endroits immédiatement adjacents au bois en décomposition, car même les premiers signes de pourriture contamineront vos réparations récentes. Si vous ne savez pas comment identifier ou réparer les endroits pourris sur votre terrasse, vous devriez contacter un professionnel. En fin de compte, votre terrasse est un investissement et un atout précieux pour la valeur de votre propriété. Il est essentiel de maintenir sa santé et sa sécurité.

Comment prévenir la pourriture sèche sur les terrasses

Si votre terrasse a été affectée par la pourriture sèche, il existe des mesures pour empêcher son retour. Trouvez d’abord la source de la pourriture sèche. Cela pourrait être causé par une fuite de plomberie, des gouttières mal alignées, des planches inégales qui conduisent l’eau à la piscine, un système de gicleurs défectueux, etc. Identifier et résoudre le problème de la source d’eau sera votre stratégie anti-pourriture la plus importante à l’avenir. De plus, vous devrez nettoyer périodiquement votre terrasse pour la maintenir exempte de saleté et de moisissure, ce qui peut favoriser la rétention d'eau. Enfin, veillez à protéger votre bois avec un scellant et/ou une teinture pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le bois.

Le bois traité sous pression pourrit-il ?

Le bois traité sous pression offre une protection contre la pourriture, mais dans certaines conditions, il peut quand même se détériorer. Comment? Parce que le bois traité sous pression n’est pas complètement imperméable. Sans scellant, le bois traité sous pression absorbera et libérera l’humidité, le faisant gonfler et se contracter, se fissurer, se déformer et se plier, et éventuellement s’effondrer. C'est pourquoi il est essentiel de nettoyer et d'enduire votre terrasse en bois traité sous pression d'un produit hydrofuge chaque année, ainsi que d'inspecter votre terrasse régulièrement, afin que vous puissiez remarquer les premiers signes de détérioration avant qu'ils ne progressent.

Retour au blog