Qu’est-ce que la pourriture humide et comment la traiter ?

La pourriture humide est une pourriture qui se produit dans le bois qui n'est pas traité et qui est souvent exposé à l'eau ou à des niveaux élevés d'humidité. Le champignon pousse sur le bois humide car il s'en nourrit et grandit. Même si la plupart des terrasses sont fabriquées avec du bois traité sous pression, il peut toujours pourrir par l’humidité. Les endroits les plus vulnérables sont ceux où le bois a été coupé sans traitement et où l’eau s’accumule ou s’infiltre dans les fissures.

Lorsque le bois contient plus de 30 % d’humidité, les spores du champignon peuvent commencer à se développer. Si vous n'empêchez pas le champignon de se développer, il pourrait se propager aux parties structurelles de la terrasse et provoquer son effondrement.

Les premiers signes de la pourriture humide

Détectez la pourriture humide tôt en inspectant :

  • Une odeur d'humidité et de moisi

  • Bois qui craque et commence à ramollir

  • Une planche qui bouge (ou rebondit) quand on marche dessus

  • Bois décoloré ou faible

  • Croissance fongique visible

Si la terrasse est peinte, il peut être difficile de repérer des signes de pourriture humide. La présence de pourriture peut être déterminée en insérant un tournevis dans le bois et en observant avec quelle facilité il pénètre.

Causes de la pourriture humide

La pourriture humide peut être causée par différentes sources d’humidité présentes dans les bâtiments. Certaines de ces sources incluent des toits défectueux et une plomberie qui fuit. Lorsqu'il s'agit de terrasses en bois , les causes courantes incluent un drainage inadéquat qui fait que la terrasse, les balustrades ou les poteaux restent humides ; des gouttières ou des descentes pluviales qui fuient ; l'humidité emprisonnée dans le sol; et l'accumulation de feuilles mortes et d'autres formes de détritus d'arbres sur et autour de la terrasse.

Traitement de la pourriture humide

 

Arrêter le flux d’humidité est la première étape du traitement de la pourriture humide, suivie de la réparation ou du remplacement du bois pourri. Le prix sera différent en fonction de l'ampleur de la pourriture du bois et de l'ampleur de la propagation de la pourriture dans le bois.

Puis-je traiter moi-même la pourriture humide ?

Si les dégâts ne sont pas importants, comme une détérioration importante des éléments structurels, vous devriez pouvoir traiter et éliminer la pourriture vous-même après avoir éliminé la source d’eau qui la provoque. Après avoir déterminé et éliminé la source de l’humidité, l’étape suivante consiste à localiser tout le bois pourri. Une fois que vous aurez commencé à creuser, vous serez peut-être surpris de l'ampleur de la pourriture, mais vous ne devriez pas avoir peur de l'éliminer une fois que vous l'avez découverte. Le bois massif est le seul type de bois qui peut être correctement fixé et remis en état.

Ces travaux de maintenance peuvent également servir de rappel utile pour prendre des mesures préventives. Lors de la construction d'une terrasse , l'une des mesures préventives les plus efficaces consiste à envelopper toutes les solives, poutres, solives de bordure et planches de rebord avec du ruban butyle résistant à l'eau. L’inspection régulière des terrasses en bois pour détecter la pourriture est une autre pratique d’entretien recommandée. Plus tôt vous découvrirez le problème, plus il sera simple et moins coûteux de le résoudre.

Coût du traitement de la pourriture humide

Les coûts de réparation des dégâts causés par l'eau sont comparables à ceux causés par la chute d'une branche, même si les dégâts des eaux ne brisent pas le bois. Lorsqu’il s’agit de structures de toutes sortes, qu’il s’agisse d’une maison, d’un cabanon ou d’une terrasse, la cause la plus courante de dommages est l’eau. Les terrasses, qui nécessitaient auparavant plus d'efforts d'accès pour effectuer des réparations, sont désormais, heureusement, plus facilement accessibles. Conséquence directe de cela, la majorité des réparations ne sont pas particulièrement difficiles et peuvent être réalisées à un coût acceptable. Les dommages causés par l’eau peuvent représenter l’une de vos dépenses les plus importantes, surtout si vous devez remplacer un toit ou réparer des dommages causés par une fuite de tuyau. Le prix variera en fonction des spécificités de la situation.

Pourriture sèche ou pourriture humide : quelle est la différence ?

 

Bien que la pourriture humide et sèche soit causée par une quantité excessive d’humidité dans le bois, la pourriture sèche tire son nom du fait que l’humidité n’est pas toujours détectable lorsqu’elle se produit. En effet, le seuil d'installation de la pourriture sèche est inférieur (> 20 %) au seuil d'installation de la pourriture humide. De plus, une fois que la pourriture sèche a commencé à se développer, elle aspire l’humidité du bois en se nourrissant de la cellulose du bois. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une autre source d’humidité pour l’étaler. Pour cette raison, la pourriture sèche est généralement considérée comme la forme de pourriture fongique la plus grave.

  • La pourriture humide et la pourriture sèche peuvent causer des dommages importants, mais il existe certaines distinctions clés entre les deux types de pourriture, notamment les suivantes :

  • Comparée à la pourriture sèche, la pourriture humide nécessite une teneur en humidité plus élevée pour s'établir.

  • La progression de la pourriture humide sera stoppée si la source d’humidité est supprimée.

  • Parce qu’elle tire son humidité du bois lui-même pour croître, la pourriture sèche n’a pas besoin d’une source fiable d’humidité pour se propager.

  • La pourriture sèche est plus susceptible de se propager, ce qui signifie également qu’elle nécessitera plus probablement l’aide d’un professionnel.

Retour au blog